SUR LE POUCE. Dans le Top 50 des meilleurs bouchons lyonnais

14 mai, 2024 | BARS & RESTAURANTS | 0 commentaires

Texte : Philippe Lecoq – Nous les avions laissés dans leur superbe adresse du Faisan Doré, à Villefranche déjà, et les voilà toujours aussi pétillants et chaleureux dans un tout petit bouiboui sans prétention coincé entre deux échoppes de la rue Nat’.

Sans prétention, entendons-nous bien : ni la devanture, ni même la terrasse, ou encore l’aménagement de la salle toute en longueur, pourraient figurer en couverture d’un magazine de décoration. Mais c’est justement ce que souhaitaient Brigitte et Michel Cruz en reprenant il y a cinq ans ce petit bar de quartier pour en faire leur nouveau repaire à convivialité.


D’ailleurs le clinquant, le chic, le refait à l’ancienne à grands frais ne les intéressent pas. Ils ne cherchent pas à plaire, juste à satisfaire. Et vu le monde qui se précipite et s’interpelle autour de l’immense bar en bois conservé de l’ancien propriétaire, « satisfaction » rime avec « sans prétention ».

Car l’endroit est bondé. Des habitués comme s’il en pleuvait qui laissent peu de place au quidam passant par hasard.

Il faut dire que Brigitte est à l’accueil, juste épaulée d’une acolyte, et que le duo envoie du lourd. La salle est bruyante mais on entend Brigitte, toujours une octave – les spécialistes ne m’en voudront pas – au-dessus du brouhaha.

Et puis le festival commence. Et aux manettes de la mini-cuisine, on le voit travailler en prenant place, il y a Michel, son savoir-faire et son talent. Michel adore travailler le poisson, ce qui n’en fait pas forcément un cuisinier de bouchon, mais tant pis, le Lyonnais ne perdra pas son identité en se fourvoyant en calade puisque les lyonnaiseries ne sont pas exclues loin s’en faut des plats du jour.

Un ris de veau aux morilles façon Michel Cruz servi avec un verre de beaujolais -ou de Crozes- fermez les yeux, dégustez, écoutez alentour les bruits d’assiettes, mais oui… Sur le Pouce est un bouchon. Un vrai. Le directeur du guide Lyon Gourmand, Christian Mure en atteste !

Sur le Pouce
242, rue Nationale
69400 Villefranche sur Saône
Tel : 04 74 69 08 37
Le soir sur réservation
Fermé le dimanche

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/philippe" target="_self">Philippe Lecoq</a>

Philippe Lecoq

Correspondant Lyon People
Sa longue expérience de journaliste lui octroie une légitimité naturelle. La ville de Lyon  n’a pas de secret pour lui, alors Philippe Lecoq prend un malin plaisir à nous en conter les meilleurs récits, aussi bien au rayon économique que politique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 30 mai

Saint Ferdinand


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…