Par Eva Bourgin

Les saveurs italiennes s’installent au cœur de Lyon. Initié par le duo familial Arthur et Mathilde Plaza, le restaurant Piada a dévoilé sa deuxième adresse dans le 2e arrondissement de Lyon.

« Nous sommes la première piadinaria artisanale à Lyon, et souhaitions nous installer au centre-ville » témoigne Mathilde Plaza avec le sourire. Aux côtés de son frère Arthur Plaza, cette paire italienne avait déjà bercé les adeptes du goût au sein de leur restaurant à Confluence, en 2018. Issue de la région Émilie-Romagne au Nord de l’Italie, la spécialité culinaire piadina se présente comme un feuilleté garni d’ingrédients… et sa préparation nécessite un savoir-faire particulier.

De la pâte jusqu’à la sauce, ce sandwich aux multiples saveurs est entièrement cuisiné maison. « Nos ingrédients viennent d’Italie et sont assemblés chez nous. Nous faisons la pâte chaque matin » précise Arthur. Un savoir-faire qui réside dans une passion familiale envers l’excellence des produits italiens. « Notre maman travaillait dans le tourisme culinaire, elle faisait connaître la gastronomie italienne en région Rhône-Alpes et inversement. Elle cuisinait souvent quand elle revenait de voyages » précise Arthur.

Un nouveau service apéritif de 17h à 21h

Frère et sœur ont pris des chemins différents mais n’ont jamais cessé de travailler avec passion. « J’ai fait une école de commerce en gestion puis ma sœur a travaillé pour l’institut Paul Bocuse en management. Nous sommes ensuite partis nous spécialiser dans l’école de cuisine Casa Artusi » complète Mathilde. Une complémentarité qui a nourri ce désir… celui de faire connaître la piadina en France. Pari gagné pour ce duo qui s’offre désormais une nouvelle place au cœur de la presqu’île lyonnaise.

Dans cet antre de 120m2, Piada dévoile sa marque de fabrique… nimbée de couleurs vives dans une ambiance rétro-moderne. Imaginée par le designer espagnol Masquespacio, la décoration s’inspire du groupe d’architectes italiens Memphis et des paysages étrangers. « J’ai voyagé à Istanbul et en Turquie et mon frère à New York, on souhaitait créer une ambiance qui se distingue de celles qu’on trouve dans les autres restaurants lyonnais » précise Mathilde.

Une extase culinaire, nourrie de mozzarella, de stracciatella di bufala ou encore de sauce pesto maison. Les gourmands sont ainsi bercés par des associations uniques telles que la piadina aux truffes, recette spécialement créée par le chef Christian Têtedoie. Et ce n’est pas tout… l’enseigne propose un nouveau service apéro, à déguster en intérieur ou sur la nouvelle terrasse de 15 places. Un moment haut en couleurs, à partager en famille ou entre amis pour un voyage assuré en Italie, la vita è bella !

Restaurant Piada
17, rue Gentil – Lyon 2
Ouvert du lundi au samedi, de 12h à 14h30 jusqu’en septembre
puis de 12h à 14h30 et de 18h à 22h