Texte : Philippe Lecoq – C’est un petit estancot à la devanture bleu roi pour qu’on le repère un peu dans cette rue Pierre Corneille aux nombreux commerces du même acabit.
Juste une grande porte vitrée et une vitrine avec vue sur salle, et en saison la terrasse d’une quinzaine de couverts sur le stationnement. On entre, un carrelage comme on n’en fait plus, chaises et tables en bois, plafond haut et blanc comme les murs jusqu’à hauteur de tables, un peu de déco dont une grande fresque noire et blanche, des luminaires façon indus, et au fond une ouverture sur une petite salle à privatiser… Pas de chichi ici, on ne s’emballe pas dans le chargé ou l’ostentatoire.
Et voilà le patron, Félix, 47 ans, grand gars un rien dégingandé, barbu et chevelu, accueillant et charmant, le genre timide dont la gouaille réchauffe, discret mais chez lui. Bon, d’accord, ce Félix est un Gagnaire, on ne va pas en faire des tartines, il en a le côté poète et un peu ailleurs parfois de son étoilé de père, Pierre Gagnaire qui, dit-on a déjà été aperçu au service – mine de rien – par des habitués.
Le Stéphanois Félix a donc choisi Lyon il y a dix ans
Et de s’installer dans ce bistrot de quartier qui lui ressemble tant, et quitter par la même occasion son job de pâtissier qui l’a trimballé de Corse au Luxembourg en passant par la Lorraine avant de finir au Passage, à Lyon, où en cuisine officiait celui qui est aujourd’hui derrière les fourneaux du Sauf Imprévu.
On le cite, évidement, Frédéric Cordier, tant cette adresse tient depuis 2014 sur la force des duos, sur la complémentarité des talents et des envies. Frédéric a affuté son savoir-faire avec Daniel Ancel, qu’il a même suivi à la Croix-Rousse, c’est dire son appétence pour le respect des produits, les saveurs, les sauces, les assiettes qui en disent long sur celui qui les prépare…
Ici tout est frais, tout est fait sur place, témoin la carte très courte, c’est généreux, gourmand, malin comme on dit à la télé, et toujours diablement bien ficelé, pour des prix de sagesse. La définition même de la bistronomie – le bib gourmand en témoigne – mot pourtant honni par Félix qui « n’a pas la prétention d’être autre chose qu’un bistrot ».
Un discret, ce Félix. Qui a aussi ouvert un superbe bar à vins, rue Vauban, à deux pas de là… Mais c’est une autre histoire.
Sauf Imprévu
40, rue Pierre-Corneille – Lyon 6
Tel : 04 78 52 16 35





















0 commentaires