Texte : Philippe Lecoq – Ce bistrot lyonnais est une institution… depuis bientôt cinquante ans.
Là, en face des quais de Saône, avec vue magique sur la basilique Notre-Dame de Fourvière pour 30 à 50 couverts bien assis selon la saison – bon, certains sont de dos, mais il n’est pas interdit de se retourner – et vue sur le célèbre marché Saint-Antoine quand il se tient, au Café du Marché donc, on respire Lyon, on vit Lyon, on est de Lyon.
D’autant plus que depuis 2018 celle qui tient la maison a pris le temps d’apprendre notre Lyon par cœur à force de noircir son carnet d’adresses d’habitués – et leurs amis – qui défilent dès 7h30 pour un petit café sur le pouce jusqu’au soir avec l’afterwork que l’on nomme ici plus simplement l’apéro.
La patronne, c’est Bénédicte Scatollon
Appelez-là Béné comme tout le monde, dirige sur le quai Saint-Antoine une équipe de filles diablement bien ajustée à l’environnement. Chic mais abordable, sourire et poigne, pro et dispo…
« Dites bien que c’est un bistrot de filles, pas que, mais il y a Delphine indispensable femme de l’ombre, Chantal mon alter-égo depuis le début, et les autres au service ». « Ici les clientes se sentent à l’aise », tient à préciser Béné à qui ses associés – majoritaires – Antoine Maillon et Frédéric Démurs, les deux anciens bras droits de Georges Blanc à Vonnas, ont laissé carte blanche.
Tant mieux. Arrivée aux côtés de Régis Bétoule, l’ancien boss, Bénédicte a su donner une âme, la sienne, à une institution. Chapeau bas et applaudissements. Au menu, une fois l’atmosphère dressée, une cuisine du terroir bien sentie à base de produits frais dégotés en face, dont les légumes, avec une mention très bien pour les salades composées à la demande dont le prix s’ajuste en fonction du nombre d’ingrédients…
Une milanaise, un club-sandwich, un burger, des tartares, ici on fait simple façon brasserie, mais comme disait Paul Bocuse, le plus simple et parfois le plus compliqué. Ah, oui… Béné est une fan de sport et de rugby en particulier. Et puis de musique. Vous voyez l’attelage ? Tout cela en face de la colline de Fourvière. Plus qu’une invitation, une obligation…
Le Café du Marché
25, quai Saint Antoine – Lyon 2 Cordeliers
Tel 04 26 28 12 46






















0 commentaires