LA CRIQUE. Dans le top 50 des meilleurs bouchons lyonnais

17 mars, 2024 | BARS & RESTAURANTS | 1 commentaire

Texte : Philippe LecoqQue cette crique porte bien son nom ! Non pas parce que le chef est le roi de la galette de pommes de terre, mais par la magie de cette terrasse ombragée de 40 couverts posée sur le large trottoir du cours Bayard.

Assis, occupés à lire l’ardoise, on se sent comme protégés, entre-soi, avec les rires de quelques compagnons déjà accoudés au bar et le bruit sourd des voitures lointaines qui ressemblent aux vaguelettes des vraies criques…

Attention, la Crique ne ressemble cependant en rien à une paillotte. Car Alain Soler qui a racheté la maison il y a bientôt vingt ans à son ami Joël Vacheron n’a pas fait dans l’ostentatoire. Ici, nous sommes dans un petit restaurant de quartier, simple, sans chichis, entourés d’habitués, de voisins qui nichent ou travaillent entre Perrache et Confluence.

En fait, l’adresse est à l’image de son patron

Du bar à la terrasse, Alain virevolte doucement, sûr de maîtriser son art, celui de recevoir avec gentillesse dans le sens noble du terme. Parlons-en de ce bar. C’est un des derniers bars de nos bouchons à ne pas avoir été débaptisé pour se retrouver transformé en desserte à verres et pots de beaujolais ou plateaux de service.

On s’y presse été comme hiver, avec de la place pour tenir sur deux rangées, Alain ayant volontairement limité le nombre de couverts à l’intérieur « pour que les gars au bar n’aient pas les miches dans l’assiette du voisin ».

Dans l’assiette justement, les menus de La Crique proposent façon cantine trois ou quatre entrées, un plat de viande et de poisson, et à côté du Saint Marcellin quelques desserts maison. « Nous avons une petite carte » confie Alain, « avec ravioles sauce Saint Marcellin ou sauce aux cèpes, de vraies sauces, hein, pas des boites ! Un tartare de bœuf coupé au couteau, l’andouillette de chez Braillon, la tête de veau sauce gribiche, le rognon de veau entier, poire de bœuf et entrecôte… » Fermez le ban.

Allez donc visiter cette Crique si vous passez par là-bas. C’est bon, c’est agréable et c’est chaleureux. Le B.A. BA du bouchon.

La Crique
22, cours Bayard
69002 Lyon
Tel : 04 72 77 60 47

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/philippe" target="_self">Philippe Lecoq</a>

Philippe Lecoq

Correspondant Lyon People
Sa longue expérience de journaliste lui octroie une légitimité naturelle. La ville de Lyon  n’a pas de secret pour lui, alors Philippe Lecoq prend un malin plaisir à nous en conter les meilleurs récits, aussi bien au rayon économique que politique.

1 Commentaire

  1. Manu

    Très bonne adresse pour un déjeuner sans chichi. Bonne humeur assurée et assiette bonne et copieuse.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

lundi 29 avril

Sainte Catherine


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…