Par Christian Mure (Guide Lyon Gourmand)

Le Petit Paillet avait marqué son époque de 1992 à 2006 par son ambiance unique avec les trois frères Paillet.

Les nostalgiques de cette époque se pressent depuis le 1er juillet 2020 pour retrouver René Pierre Paillet (57 ans) et son associé Fred Perruelle (55 ans) qui se connaissent depuis 40 ans pour reprendre ensemble La Famille à la Croix-Rousse ayant appartenu par le passé à Victor Bosch célèbre pour sa comédie musicale « Notre Dame de Paris » !

René-Pierre et Fred… qui se connaissent depuis les Chatreux sont les Rolling Stones de la restauration.

La mention « Comptoir des Amis » rajoutée sur leur vitrine résume l’ambiance autour d’un vieux bar déniché dans un village beaujolais à côté de Julienas. Carte du marché avec des fournisseurs de la Croix-Rousse comme les poissons de chez Vianney, Chapolard pour les volailles, viande de la Boucherie de Limagne (Aubrac, Limousin, Salers) rue Pailleron… Les deux compères ont confié leurs recettes au chef Javier Perez Martinez (29 ans) originaire de Huesca dans les Pyrénées espagnoles.

Nous nous sommes régalés en retrouvant le goût intact de leur spécialité maison : la pièce de bœuf sauce saint marcellin (ci-dessus) qui nous a ramené vingt ans en arrière lorsque l’on pouvait circuler librement et se garer quai Saint Vincent…

Également savoureux la terrine de pot au feu et le gâteau de légumes suivis d’un filet de saupe à la plancha ou de filets de rougets frais assurent notre bonheur arrosé d’un Saint Joseph 2019 de François Grenier. Le vin gourmand Saint Emilion 2015 est leur invention maison pour nous faire découvrir leurs fromages préférés : tome de Savoie du Col des Anes, abondance, reblochon fermier au cumin du Col des Alpes. Salade de nectarines de Brindas au dessert. On se croirait à la terrasse d’un café de campagne car aucune voiture ne passe jamais dans cette rue où l’on retrouve cette douceur de vivre qui fait tout le charme de la Croix-Rousse éternelle…

La Famille
18, rue Duviard – Lyon Croix-Rousse – Tél. 04 72 98 83 90
Fermé dimanche et lundi. Service de 12h à 14h30 et de 19h30 à 21h30