Saint Pothin. La place Edgar Quinet complètement éventrée

3 février, 2026 | Actualités Lyon | 3 commentaires

Texte : Morgan Couturier et Marco Polisson Scène de désolation depuis plusieurs jours devant et contre l’église Saint-Pothin. Places de stationnement supprimées, travaux jusqu’à l’été 2026, les écologistes pourrissent la vie du quartier.

La scène pourrait prêter à sourire : l’église Saint-Pothin voit sa place mourir, avant que celle-ci ne ressuscite. Mais en attendant, le paysage semble bien loin des récits bibliques. Pour les habitants du quartier, la place Edgar Quinet paraît bien plus sujette à une vaste explosion qu’à une résurrection, tant son décor laisse apparaître de larges cratères.

Un parcours du combattant digne de l’avenue des Frères Lumière

3,7 millions d’euros pour supprimer 60 places de parking et la pose… d’un mobilier inclusif

Sur place, les pelleteuses forment un balai à la mission bien définie : terminer la transformation de la place à l’horizon de l’été prochain. « Les objectifs de la modification de cet espace public sont de renforcer la végétation », écrit ainsi la Métropole pour présenter ce projet à 3,7 millions d’euros, financé à hauteur de 1,9 million d’euros par la Ville de Lyon.

Pourtant, la place Edgar Quinet ne semblait pas être la plus mal lotie. Parents et enfants disposaient déjà d’un espace sécurisé et clôturé, de zones d’ombre et de pelouses que la Métropole et la Ville de Lyon auraient pu se contenter de réengazonner. D’ailleurs le visuel annoncé ne diffère guère de la place d’hier (ci-dessous).

Tout ça pour ça…

Toutefois, une telle option ne semble manifestement pas être à la hauteur des espérances écologistes, ces derniers étant bien décidés à laisser leur empreinte partout dans la Capitale des gaules. Ces derniers promettent ainsi de rafraîchir la place au moyen de la plantation de 17 arbres, de fleurs et de plantes. Le tout en modifiant l’offre de jeux pour les enfants.

L’idée est louable, mais méritait-elle autant d’efforts et dépenses ? Les mauvaises langues diront que leur dogmatisme y trouve son compte. La transformation de la place n’est pas sans conséquence sur les automobilistes. La contre-allée nord, menant de l’avenue de Saxe au bistrot Les Saint Potins, va être piétonnisée, supprimant au passage une vingtaine de places de stationnement.

De la pétanque à défaut de stationnement

Plus surprenant, le destin de l’allée Vendôme, reliant la place à la rue Vauban. Sur les visuels publiés en 2023, les écologistes semblaient épargner les usagers. Il n’en sera finalement rien (lire ci-dessous).

Autour de l’église Saint-Pothin, ce réaménagement devrait alors profiter aux seniors, à qui l’exécutif a accordé « l’installation d’un espace de pétanque » alors que la place Lyautey est à deux pas… « Un collectif citoyen, qui sera choisi dans le cadre d’un appel à projets de la ville de Lyon, aura également des espaces mis à disposition à végétaliser », présente la Métropole de Lyon.

Reste à savoir dans quel état seront maintenus ces équipements. Sur place, le parvis Nord de l’église Saint Pothin est actuellement occupé par des sans-abri qui campent à côté d’une déchetterie à ciel ouvert. Un nouveau paysage qui n’est pas vraiment au goût du voisinage. D’après les écologistes, la concertation aurait pourtant laissé penser le contraire.

Interdiction du stationnement sur l’allée Vendôme

L’allée Vendôme, entre la place et la rue Vauban, qui permettait aux riverains de stationner va perdre cette fonction essentielle. Le stationnement automobile y sera supprimé, « pour préserver la santé des arbres existants, dont les pieds seront végétalisés » dixit nos confrères de Lyon Entreprises. Imparable… Une quarantaine de places devraient être concernées.

Ces 40 places de parking vont être supprimées entre la place et la rue Vauban

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

3 Commentaires

  1. Cleyet-Marrel

    Bonjour
    On ne se lasse pas de vos papiers cinglants précis, si malheureux se n’était pas au détriment de la ville que les khmers verts détruisent jour après jour. Heureusement qu’il reste des journalistes tels que votre rédaction pour montrer du doigt les agissements ubuesques et dévastateurs de cette municipalité qui j’espère disparaîtra dans quelques semaines.
    Merci à vous tous
    Le Ternandais

    Réponse
  2. Durail

    la débilité inclusive….

    Réponse
  3. Titi

    Mais où trouvent tout ces millions sinon qu à des gens qui bossent et qui pas le temps pour la pétanque grand n importe quoi des fleurs des jeux et le pain ils le donnent les verts ?

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 04 février

Sainte Véronique


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !

View More Results…