Municipales 2026. Avec Jean-Michel Aulas et Véronique Sarselli, Lyon reprend enfin le métro

20 janvier, 2026 | Actualités Lyon | 0 commentaires

Texte : Matthias Arguel – Véronique Sarselli, candidate à la présidence de la métropole et Jean-Michel Aulas, candidat à la mairie de Lyon ont tenu ce 19 janvier une conférence de presse sur l’avenir de la mobilité dans l’agglomération lyonnaise. Leur projet se veut exempt du dogmatisme actuel et basé sur une vision pragmatique de la société lyonnaise, alors que Lyon vient de perdre 6 ans.

L’équipe Grand cœur lyonnais s’est réunie à Tassin-la-Demi-Lune, lieu choisi symboliquement en opposition au projet TEOL porté par le président écologiste du Grand Lyon Bruno Bernard. Cette infrastructure inique est un sujet de crispation entre la municipalité dirigée par Pascal Charmot et la métropole qui veut passer en force. Les deux candidats ont donc choisi Tassin-la-Demi-Lune pour afficher leur soutien à son maire.

Jean-Michel Aulas exprime son idée de la politique de transport qu’il dit lui-même plus “élitiste” que la politique effectuée depuis ces 6 dernières années. En effet, sa volonté est de pousser Lyon en tête des classements européens et pour cela pas question de lésiner sur les moyens. L’occasion de souligner sa détermination à sortir de la doctrine écologiste, sans pour autant renoncer à l’écologie.

Une vision pragmatique dans laquelle Jean-Michel Aulas prône un idéal de croissance pour les habitants de la métropole de Lyon. Une volonté de rassembler, pas de diviser les usagers comme la gouvernance écolo l’a faite précédemment. Il s’agit de réconcilier l’économie, le social et l’écologie, dans le but de générer des ressources permettant d’investir et favoriser le développement économique et démographique.

Rénovation et réhabilitation urgente des transports en commun lyonnais.

Cette vision d’expansion s’exprime par de grands projets. En premier lieu, le tunnel sous Fourvière, ce projet estimé à deux milliards d’euros permettra de désengorger le centre urbain et de créer 45 hectares d’espaces verts. Pour Véronique Sarselli, cette amélioration du quotidien des usagers servira à préparer l’avenir. Cela avec une vision en trois temps : le temps court, moyen et long sur une temporalité dépassant largement le mandat.

Mais la première volonté des deux candidats est de renforcer l’offre des transports en commun. D’abord dans leur efficacité suite aux pannes récurrentes des modes lourds tels que le métro avec un plan progressif de changement du matériel et de sa technologie datant des années 70 et 80. Le prix des rénovations du métro lyonnais est estimé à 1,5 milliard d’euros.

La ligne E, colonne directrice de la candidature de Jean-Michel Aulas et Véronique Sarselli

Sur le moyen terme, les deux candidats souhaitent l’abandon du projet TEOL (900 millions d’euros), pour la mise en place d’une cinquième ligne de métro à 1,4 milliards d’euros correspondant plus aux attentes de la population. Objectif : créer une colonne vertébrale est-ouest traversant Lyon. Cette ambition est soutenue par le principal intéressé, le maire de Tassin-la-Demi-Lune, Pascal Charmot. La question de la densité de population de sa commune pour accueillir une telle infrastructure lui a été posée.

D’autres projets à plus courte échéance ont été présentés, notamment la révision de la future ligne de tramway T8. Il s’agit d’une volonté de modifier le tracé à hauteur de Saint-Priest pour pouvoir desservir la zone d’activité économique (totalement passée sous les radars des écologistes). Ainsi que la projection d’une solution d’appoint dans l’Ouest Lyonnais en prévision de la ligne E et en partenariat avec le futur RER lyonnais.

Un hub train – métro – vélo sera créé pour relier plus aisément l’Ouest lyonnais

Sur le très long terme Véronique Sarselli et Jean-Michel Aulas offrent une idée ambitieuse. Utiliser la future ligne E qui sera prolongée jusqu’à Part-Dieu. Puis selon leurs dires jusqu’à l’aéroport Saint-Exupéry. Une dorsale Ouest-Est visant à faire de Lyon l’une des premières métropoles européennes.

En parallèle, Jean-Michel Aulas propose de prolonger le métro jusqu’au stade et à OL Vallée de façon à améliorer l’acheminement des supporters tout en créant une porte vers les régions de l’Ain et du Nord Isère. On entend déjà les cris supporters Verts contre ce projet.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mardi 20 janvier

Saint Sébastien


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !

View More Results…