Lyon. Véronique Sarselli et Jean-Michel Aulas vont supprimer la verrue de Perrache

5 janvier, 2026 | Actualités Politiques | 4 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Accusés de ne dévoiler aucun projet structurant, Véronique Sarselli et Jean-Michel Aulas sont passés à l’action. Les représentants du mouvement « Cœur Lyonnais » ont annoncé vouloir construire un nouveau tunnel entre Tassin-la-Demi-Lune et Saint-Fons. L’objectif : faciliter la traversée de Fourvière.

La soirée, organisée par l’Équipe des Lyonnais d’Alexandra Carraz-Ceselli, n’est donc pas restée au stade des promesses oubliées et d’un mirage séduisant, que Lyon ne verrait jamais. Présente ce jour-là, Véronique Sarselli avait été séduite comme beaucoup, au point de garder en tête le sujet phare de ce vieux rendez-vous : améliorer la traversée de Fourvière, au moyen de la construction d’un nouveau tunnel.

Un projet que la vedette de la soirée, l’experte en marchés publics, Hélène Duhoo, avait exposé de façon très professionnelle, au fil d’une présentation à double intérêt : fluidifier la circulation au niveau de l’échangeur de Fourvière tout en apportant plus de verdure à Lyon.

Une étude très écologique en somme, que les Verts avaient pourtant retoqué au profit de leur propre projet, « Ouvrons Perrache », qui n’engage aucune amélioration du trafic. Résultat, à l’aube des élections municipales et métropolitaines, le mouvement « Cœur Lyonnais » a décidé de reprendre à son compte la proposition de l’architecte.

« Réconcilier mobilité, écologie et économie »

Dans une interview parue dans les colonnes du Progrès ce lundi 6 janvier, Véronique Sarselli et Jean-Michel Aulas ont dévoilé leurs ambitions : supprimer cette « verrue », au profit d’une 2×2 voies souterraines longue de 8 kilomètres. « Ce tunnel débutera sur la M6 au niveau de Tassin et débouchera vers Saint-Fons près de l’A450, avec une sortie intermédiaire à Lyon », présente Véronique Sarselli, dont l’ambition est de faire disparaître de la surface les quelque 100 000 véhicules empruntant chaque jour le tunnel actuel.

Considéré comme la « connerie du siècle » par Michel Noir, l’échangeur de Fourvière disparaîtrait alors à l’horizon 2036, 65 ans après son inauguration en 1971. « Faire sauter le bouchon de Fourvière, ce n’est pas seulement un grand projet d’infrastructure. C’est une vision : traiter les problèmes à la racine, réconcilier mobilité, écologie et qualité de vie, et surtout montrer ce que peut produire une gouvernance intelligente, coopérative et respectueuse entre Lyon et sa Métropole », a réagi pour sa part Jean-Michel Aulas sur Twitter.

« Gouverner, ce n’est pas créer artificiellement des bouchons pour décourager. Gouverner, c’est investir intelligemment pour fluidifier et apaiser durablement », s’est ainsi réjoui le maire d’Oullins-Pierre-Bénite, Jérôme Moroge, dont la commune est largement impactée par le trafic actuel.

Face aux critiques formulées sur le coût, le duo assure avoir des solutions

D’autant qu’en s’appuyant sur divers exemples dont un projet semblable mené à Boston dans les années 90, le duo promet d’œuvrer sans « pénaliser les habitants ni le tissu économique ». Concernant les critiques formulées sur le coût d’un tel ouvrage (estimé à 2 milliards d’euros, ndlr), Véronique Sarselli et Jean-Michel Aulas semblent même avoir trouvé la parade : « un financement public-privé ».

« Nous irons chercher des fonds européens et des fonds de l’État car c’est un tunnel dont l’utilité dépasse largement le cadre de la Métropole », présente Véronique Sarselli, laquelle reconnaît toutefois que « la question d’instaurer un péage dans ce tunnel devra être posée ».

Enfin, Cœur Lyonnais l’assure, un tel projet serait bien plus écologique que le projet porté par la Métropole de Lyon. Au moyen de ce nouveau tunnel, Lyon récupérerait 45 hectares d’espaces verts tout en apaisant les berges du Rhône.

« Il y aura, demain, un tube pour les modes doux et un tube pour la desserte locale », détaille au passage la maire de Sainte-Foy-lès-Lyon. Une telle configuration pourrait ainsi permettre de contrebalancer le projet de réaménagement de la rive droite du Rhône souhaité par les écologistes mais ô combien pénalisant pour les automobilistes. L’idée est lancée. Le résultat des urnes livrera une première réponse à son avancée.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

4 Commentaires

  1. Ste69

    L’exemple c’est Boston il y a 30 ans.. J’aurais aimé un exemple FR et récent. Quand au coût 2md ça semble léger..
    L idée sur le principe est pas mal mais j’ai des doutes sur le coût et la faisabilité.

    Réponse
    • Pol

      faute de projet réaliste et adapté une fiction pour faire le buzz.

      Réponse
  2. Alexander

    On sait depuis 40 ans que c’est la seule solution. Mais les « écolos » préfèrent garder le Bunker et créer des nids à dealers et à SDF dessous…

    Réponse
  3. ahha

    une jolie publication

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 07 janvier

Saint Raymond


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !

View More Results…