Par la rédaction et CH – (Mis à jour avec les photos du coup d’envoi) Véritable polémique ou coup d’épée dans l’eau ? Le candidat UDR-RN Alexandre Dupalais déplore la mise en lumière inédite de Jean-Michel Aulas en pleine campagne électorale.
Le match des légendes organisé à l’occasion des 75 ans de l’Olympique Lyonnais a pris une tournure politique imprévue suite à l’annonce du coup d’envoi donné par Jean-Michel Aulas. Un coup de projecteur pour le candidat qui n’a pas été vu d’un bon œil par son adversaire Alexandre Humbert Dupalais, qui a saisi la Commission des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP).
Dans un communiqué de presse virulent estampillé d’un cachet « diffusion immédiate », le candidat UDR-RN exprime sa stupéfaction face à cette « mise en avant inédite » de Jean-Michel Aulas par son ancien club de foot en pleine période pré-électorale officielle. Ce dernier est convié ce dimanche 30 novembre à 16h30 à lancer le « match des légendes », évènement sportif destiné à fêter le 75ᵉ anniversaire de l’Olympique Lyonnais avec ses supporters.

JMA accueilli par les anciennes gloires de l’OL avant le début du match – Capture d’écran YouTube Olympique Lyonnais
L’avocat de 33 ans restera volontairement à l’écart de la fête. Il observe cet épisode comme une manière pour Jean-Michel Aulas de profiter « d’avantages en nature » de la part d’HOLNEST, la société d’investissement lyonnaise dans laquelle l’homme d’affaires et dirigeant sportif a des intérêts financiers directs.
« Comme dans le sport, les règles doivent être les mêmes pour tous », fustige Alexandre Humbert Dupalais, qui voit cette annonce comme s’ajoutant à « de précédentes dérives de campagne de M. Aulas », telles que « la communication massive autour du déploiement illicite d’une banderole géante dans l’espace public lyonnais associant là encore M. Aulas et l’OL. » Enfin, dernier motif d’accusation, des sondages successifs qui seraient commandés par cette même holding familiale.
OL – Politique : le match qu’Alexandre Humbert Dupalais ne voulait pas jouer
Cette saisine intervient peu après la diffusion d’un sondage IFOP pour Lyon Capitale, propulsant Jean-Michel Aulas à 47 % des intentions de votes, dépassant de très loin Alexandre Humbert Dupalais, crédité à 7 %. L’homme d’affaires qui souhaite « rendre (leur) ville » aux Lyonnais a touché un auditoire très large dès le lancement de sa campagne le 25 septembre dernier. Le « Cœur Lyonnais » refusait de prendre une réelle position politique, une volonté explicitée par son président : « Ma candidature ne sera pas celle d’un parti, mais celle d’un Lyonnais issu de la société civile qui s’engage pour sa ville. »

Accompagné des speakers historiques de Gerland, Marc Jean et Dominique Grégoire, JMA donne le coup d’envoi du match opposant les légendes de l’OL à celles de Parme
En effet, un sondage OpinionWay pour Lyon Mag du 29 octobre illustre combien l’ancien président de l’Olympique Lyonnais séduit un spectre important d’électeurs. Selon ce dernier, 70 % des Lyonnais ayant voté Emmanuel Macron en 2022 se disent favorables au candidat, ainsi que 73 % des électeurs de Valérie Pécresse. Il accapare également une importante partie des votants d’Éric Zemmour (68 %). Enfin, Jean-Michel Aulas recueillerait largement les faveurs des électeurs RN (59 %), faisant perdre de précieux votes à l’allié d’Éric Ciotti.
Dans cette campagne municipale lyonnaise où Alexandre Humbert Dupalais peine à trouver sa place, cette saisine de la CNCCFP ne serait-elle pas qu’un coup d’épée dans l’eau ?


















0 commentaires