Près de Lyon. La transformation des bureaux Apave en HLM, objet de toutes les crispations

1 décembre, 2025 | Actualités Lyon | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Depuis le mois de mars, la décision de la Préfecture de transformer l’ancienne friche du groupe Apave en logements collectifs crispe les habitants des communes limitrophes, notamment Tassin et Charbonnières. Sur place, on s’offusque de cet arrêté imposé de force et en totale inadéquation avec un quartier largement résidentiel.

Le spectacle sur place a tout d’une allégorie de la vitesse. Sur cette route de Sain-Bel où les automobilistes ont d’ordinaire l’habitude de foncer sans s’arrêter, le temps file à vive allure. Il joue toutefois contre les habitants du quartier, inquiets depuis un arrêté préfectoral (en date du 18 mars dernier), de voir leur environnement être profondément chamboulé d’ici peu.

Leur inquiétude : voir l’ancien site de l’Apave – désert depuis le déménagement de la société à Limonest – se muer, sous la pression de l’État et avec le concours de Vinci, en trois barres d’immeubles d’habitation de 8000 m² sur 5 niveaux. À la clé, la construction de 103 lots, dont 40 logements sociaux. « Sans voiture et avec peu de moyens ce ne sera pas simple pour les personnes éligibles », précisent les membres du CIL du Chapoly, vent debout contre ce projet.

Alors que le PLU actuel impose une construction en R+1 au maximum, les riverains rejettent « cette verrue au milieu de nulle part » qui offrira une vue plongeante sur leurs logements. Plus encore, le Comité d’Intérêt local regrette que cette décision ait été prise sans aucune concertation. Ni même avec la Ville de Tassin, alertée du projet… dans la presse.

La Préfecture souhaite modifier le PLU pour ouvrir la zone à la construction de logements

« La ville n’avait pas du tout envisagé qu’il y ait un développement d’habitat collectif et de densification à cet endroit », nous a expliqué le maire Pascal Charmot, lui aussi excédé par cette décision « incompréhensible » comme par le passage en force de la Préfecture du Rhône. Celle-ci se dit même prête à modifier le PLU pour parvenir à ses fins.

« C’est non seulement une anomalie mais surtout une erreur fondamentale que d’amener du logement collectif avec des bâtiments qui vont être à R+4 dans un secteur qui est très pavillonnaire et dans un secteur où il n’y a pas d’accès aux services de proximité. C’est pourquoi le projet serait vraiment inapproprié, et je dirais même destructeur pour l’équilibre et la tranquillité de la commune », poursuit l’élu, qui souhaitait conserver « la vocation économique du site ».

> Lire sur le même sujet :Un HLM va être construit dans le parc d’une propriété classée. Colère des habitants

Estimant que Tassin ne respectait pas les critères de production de logements sociaux, décrétés par la loi Allur*, la représentante de État a pris la main. Et même si la vente de l’ancien site de l’Apave n’est encore qu’au stade de la promesse d’achat, les choses semblent aller en son sens. Vinci a dessiné son projet et il se dit même que le promoteur doit déposer son permis de construire le 15 décembre prochain. Au grand dam de Tassin et des communes voisines, qui devront absorber l’arrivée de ces nouvelles populations.

« Le site n’a jamais été prévu pour devenir une zone de densification urbaine »

Parmi elles, le CIL du Chapoly a relevé un chiffre, 30% des logements sociaux seront occupés par des personnes en situation de précarité. « Il n’y a aucun service pour accueillir ces gens, aucun commerce à proximité, les écoles voisines sont déjà saturées. On va créer un ghetto dans un coin qui n’a rien à leur apporter. Il existe des alternatives mais la Préfecture a dit non, c’est ici », expose Jérôme de Mauroy, acteur du CIL.

Le site de l’Apave photographié en 2023. Il est situé à cinq mètres d’un champ classé espace naturel remarquable, classé en zone naturelle – Photo Jean-Luc Mège pour Lyon People

Du côté de la Mairie de Tassin, le discours est d’ailleurs identique. « Le site n’a jamais été prévu pour devenir une zone de densification urbaine. Sans service de proximité, c’est mettre en difficulté les futurs habitants », fait-on valoir. Alors pour les parties prenantes, on craint d’ores et déjà pour la sécurité du quartier comme pour l’augmentation d’un trafic déjà conséquent. À juste titre.

Le site mitoyen est classé Espace naturel remarquable

Avec près de 16 000 véhicules par jour, la route de Sain-Bel est déjà bien chargée. À cela s’ajouterait à minima, les 150 voitures supplémentaires envisagées dans le projet de Vinci. Une information qui n’est pas passée inaperçue du côté de la Métropole de Lyon, propriétaire des espaces verts situés derrière le site de l’Apave.

« La DREAL (Direction régionale de l’environnement, ndlr) n’a même pas voulu faire une évaluation. Comment peut-on bétonner ce secteur, à cinq mètres d’un champ classé espace naturel remarquable, classé en zone naturelle au PLU et qui est également intégré à l’espace naturel sensible du plateau de Méginand ? », s’offusquent encore Jérôme de Mauroy et ses partenaires.

Des remarques pour l’heure ignorées par la Préfecture du Rhône. Qu’à cela ne tienne, le CIL ne compte pas abandonner. Une pétition a été montée en ce sens, avec déjà 930 signataires. Les riverains, qui ont consulté des avocats, peuvent également compter sur le soutien de Pascal Charmot, prêt à engager les recours nécessaires contre le projet. La bataille est lancée.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

lundi 01 décembre

Sainte Florence


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…