Lyon. Une cagnotte et une marche pour Quentin

16 février, 2026 | Actualités Lyon | 0 commentaires

Par la rédaction Au surlendemain du décès de Quentin Deranque, lynché par les antifas, une chaine de prière et de solidarité s’est mise en place pour sa famille et les autres militants blessés au cours de l’attaque qui s’est déroulée en marge du meeting de Rima Hassan à Sciences Po Lyon (rappel des faits ici).

Sur le plan spirituel – Après les deux messes célébrées vendredi et dimanche au sein de sa paroisse Saint-Georges dans le Vieux Lyon, la famille de Quentin va pouvoir compter sur les prières de plusieurs dizaines de milliers de catholiques français touchés par le calvaire vécu par ce jeune pratiquant, fauché à 23 ans.

Sur le plan politique – Le rassemblement organisé à Paris a donné le ton, avec la présence de centaines de personnes et de personnalités politiques. Une manifestation est annoncée samedi 21 février 2026, place Jean Jaurès, à l’appel d’Aliette Espieux, organisatrice de la Marche pour la Vie (dont la sécurité – comme celle de Nemesis – est souvent assurée par le groupe Audace).

Sur le plan matériel – La solidarité se met en place pour financer les frais de justice que va devoir régler la famille de Quentin jusqu’au procès des meurtriers s’ils sont retrouvés. La défense est assurée depuis le début de l’affaire par Maître Fabien Rajon, avocat au barreau de Lyon. Une cagnotte officielle a été lancée sur le site on participe.org

Les supporters du virage Nord ont rendu hommage à Quentin, dimanche soir, au Groupama Stadium lors de la rencontre OL-Nice, dimanche soir

En ce qui concerne les trois autres militants nationalistes blessés au cours de l’attaque attribuée à la Jeune Garde, leur frais de justice seront pris en charge par l’Association de Soutien aux Lanceurs d’Alerte (ASLA) dont l’objectif est « d’aider financièrement et juridiquement les lanceurs d’alerte face à la répression ou à la censure ».

« L’ASLA soutient la plainte de trois jeunes Lyonnais violemment agressés par les antifas de la Jeune Garde le 12 février 2026, aux côtés de Quentin, depuis décédé des suites de ses blessures après ce lynchage en bande organisée. Leur casier judiciaire est vierge. Ils avaient été sollicités pour attendre et récupérer les jeunes filles de Némésis afin de les raccompagner en sécurité, en cas de problème ».

« L’impunité de l’extrême gauche et de leurs milices ultra-violentes doit cesser »

Selon la plainte déposée, un groupe d’une quarantaine d’individus issus de l’ultra-gauche leur est tombé dessus. L’attaque est soudaine et coordonnée : coups de poing, projectiles, gants coqués, insultes et menaces de mort répétées (« on va vous buter », « vous allez crever », « ANTIFA » scandé en boucle). Les 3 victimes évoquent une haine déchaînée, l’impression d’assaillants surexcités, et l’impossibilité de quitter les lieux autrement qu’en fuyant pour sauver leur vie ».

L’ASLA annonce financer leur accompagnement et la coordination des avocats et les assister dans toutes les démarches (plaintes, auditions, expertises médicales). « Nous préparerons ensuite le procès et suivrons la procédure jusqu’au bout, pour que ce 3 jeunes n’aient pas à supporter seuls le poids financier et humain » déclare son porte-parole Pierre Larti.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

lundi 16 février

Sainte Julienne


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !

View More Results…