Texte : Morgan Couturier – (Mis à jour le 1er aout) De bonne heure ce matin, bon nombre de Lyonnais auront remarqué une forte concentration de berlines allemandes devant l’hôtel Intercontinental. Qui était dans la place ?
Scène inhabituelle ce jeudi 31 juillet 2025, lorsque les Lyonnais pris dans les habituels embouteillages écolos du quai Jules Courmont, ont pu apercevoir sur le parvis de l’hôtel Intercontinental, une vingtaine de berlines étoilées accompagnées de nombreux vans aux vitres teintées escortés par les motards de la police nationale.
D’ordinaire très apprécié des stars de la chanson, l’établissement aux 5 étoiles ne faisait pas l’objet, cette fois, de la visite d’un artiste de renommée internationale avant son show à la LDLC Aréna. La visite était selon nos informations, plus diplomatique.
Premier indice : de nombreuses personnes de la délégation sont apparues en thobe, la tenue traditionnelle des émiratis. Renseignements pris, il s’agissait des collaborateurs de son Altesse Royale le Prince Abdulaziz bin Saud, ministre de l’Intérieur d’Arabie Saoudite et de l’ambassadeur du royaume en France.
Un court séjour sur la thématique de la sécurité
Selon nos informations, ce dernier a décidé de faire une halte entre Rhône et Saône, deux jours après avoir rencontré le ministre de l’Intérieur français, Bruno Retailleau, place Beauvau, à Paris.
Accompagné de son vice-ministre, Dr. Hisham bin Abdulrahman Al-Faleh, du directeur général des affaires juridiques et de la coopération internationale et de divers généraux, le ministre de l’Intérieur saoudien en a alors profité pour « réaffirmer l’engagement du gouvernement saoudien à renforcer sa collaboration avec la France dans la lutte contre toutes les formes de criminalité, le démantèlement des réseaux internationaux de trafic de drogue et de blanchiment d’argent », dévoile la Saudi Press Agency.
Après un court voyage en Boeing 737 privé, la délégation saoudienne a donc pris ses quartiers à Lyon pour une seconde escale sur le thème de la sécurité. En effet, une rencontre était organisée entre son Altesse Royale le Prince Abdulaziz bin Saud et la direction d’Interpol (voir ci-dessous), basée à la Cité Internationale. Un déplacement remarqué et une drôle d’agitation en cette période estivale.
0 commentaires