Monsieur Paul sur les planches pour le centenaire de la Maison Bocuse. Lyon People était dans les coulisses

17 avril, 2024 | Actualités Gastronomiques | 0 commentaires

Texte : Odile Mattéi Dans le cadre du Centenaire de la Maison Bocuse, mardi 9 avril, quatre cents personnes étaient conviées à l’Abbaye pour assister à « Monsieur Paul », une Fantaisie théâtrale librement inspirée de la vie de Paul Bocuse.

 

« Une pièce de théâtre sur ma famille, jouée ici, je suis très fière, c’est notre histoire, mon histoire » me confie Françoise Bernachon Bocuse après la représentation. L’initiateur de cette soirée ? Vincent Le Roux, directeur général du restaurant gastronomique Paul Bocuse et de l’Abbaye. Après avoir vu la pièce de Maud et Philippe Bulinge, il a eu l’excellente idée de la faire jouer à l’Abbaye. « Ce fut une évidence, le lieu était idéal pour réunir nos clients, nos amis, toutes nos équipes des différents services, les anciens, à l’occasion des 100 ans de la Maison de famille. »

Ému, heureux, l’homme pudique ajoute : « J’ai versé ma larme. » Autour du généreux buffet, les anecdotes, les souvenirs, s’échangent. Christian Bouvarel chef exécutif MOF 1993 retraité depuis 2011, revient toujours ici avec une très grande émotion : « Il était simple, pas exubérant. Il pouvait pousser un coup de gueule puis passer à autre chose. Quand tu as travaillé pendant 40 ans auprès de cet homme, tu es marqué à vie ».

Le directeur de salle Jean-Philippe Merlin approuve et ajoute : « un homme imposant, visionnaire avec son goût des blagues et des petites phrases pleines de bon sens ! » Alain Vavro l’ami designer d’enchainer : « très émouvant ce spectacle dans cette Abbaye, l’aventure est bien contée. Tu sais, on est toujours touché par cet homme, ça continue quoiqu’on entende, voit ou lise sur lui. »

 

Pour les jeunes de moins de 3O ans, il était important d’être présents à cette soirée consacrée à ce personnage iconique.

Âgé de 22 ans, le jardinier Clément Eme raconte : « je ne connaissais pas sa vie avant la guerre, ni le début de sa carrière, tout comme la relation avec son père, et j’ai aussi appris ce soir que Mr Paul Bocuse avait raté le MOF la première fois ! » « C’était un travailleur infatigable, exigeant. Le comédien est très bon, il y a de la vérité dans ses propos mais le personnage Paul Bocuse était si charismatique, si puissant ! » confie Francois Pipala MOF 1993 maître d’hôtel, 35 ans au service de la Maison Bocuse et aujourd’hui retraité.


Renée Richard
, célèbre fromagère des Halles de Lyon parle avec des amis : « dans ce lieu avec ce beau spectacle, des souvenirs remontent, c’est fort ! Quand on a travaillé avec Paul Bocuse, qu’on l’a côtoyé, on ne l’oublie pas, jamais ! » Une coupe à la main, Christian Carrard, le fan inconditionnel de Paul Bocuse, comme il se présente, s’approche : « J’ai beaucoup de documents sur lui, des collections d’objets des menus, ce soir je l’ai retrouvé avec beaucoup d’émotions, une soirée formidable. »


Face au petit orgue, les comédiens ont raconté une partie de la vie et du parcours professionnel du grand chef. Damien Gouy, dans le rôle de Mr Paul était très ému de jouer ici, face à toute la famille Bernachon-Bocuse assise au premier rang, et devant ce public particulier : « La pression mêlée à la fatigue du spectacle puis cette dernière phrase de mon texte : oui j’ai fait tout ça pour toi, papa. Whaou ! Quelle émotion !
» Gamin, le comédien habitait Saint Rambert, et croisait souvent Paul Bocuse chez le boulanger Philippe Jocteur : « c’était un gentil papy qui me saluait, je n’avais pas conscience de sa stature internationale. »

La fantaisie théâtrale a distribué des étoiles au public qui a applaudi chaleureusement ce moment intense offert et partagé.

 Et l’une des citations du Maître résonnait encore dans l’Abbaye à minuit : « A table avec les amis, le temps ne compte plus ! » Beaucoup d’invités conversaient toujours dans une ambiance sympathique et joyeuse ! Ils célébraient aussi les belles victoires qu’ils venaient d’apprendre : Raphaël Garel, Thibault Curioz et Nicolas Adam du restaurant Paul Bocuse ont remporté la 8ème édition du concours de la Meilleure Brigade de France présidée par le chef triplement étoilé Gilles Goujon. Ce concours récompense l’excellence du travail d’une équipe composée d’un chef, d’un commis et d’un maître d’hôtel. Thibault Curioz qui officie en salle en tant que sommelier a remporté également le Prix du Meilleur Maître d’hôtel 2024.

L’excellence, la valeur travail, l’esprit d’équipe se transmettent au quotidien dans cette Maison de famille unique et centenaire.


LES BEST OF DU CENTENAIRE


Théâtre
« Monsieur Paul » une pièce de Philippe Bulinge
Site internet : http//
www.compagnie-intersignes.com

Livre
D’Auberge et d’histoire (s)
Auteur : Christophe Magnette – Bocuse édition

Magazine
Lyon People n°248 – Avril 2024
A commander auprès de Marie :
marie@lyonpeople.com

 

Abbaye Paul Bocuse
Mardi 9 avril 2024

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/odile" target="_self">Odile</a>

Odile

Odile Mattei
Journaliste gastronomique
Elle est passée à la casserole pendant 30 ans devant les caméras de France 3 avant de voler de ses propres ailes. C’est désormais derrière les fourneaux de Lyon People et au micro de Lyon Première qu’Odile officie. On l’en remercie.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

lundi 29 avril

Sainte Catherine


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…