Texte : Marco Polisson – Tout comme les voies cyclables en contre sens, les panneaux M12 qui autorisent les cyclistes à brûler les feux rouges, sont de véritables appels à la délinquance routière. Tous les jours, des milliers de cyclistes s’affranchissent du code de la route en toute impunité.

La suppression des panneaux M12 sera l’un des enjeux de la campagne des municipales
C’est une véritable plaie pour la sécurité des automobilistes et des piétons. Les panneaux triangulaires M12 sont apparus à Lyon sur les poteaux de signalisation routière dès le début de l’occupation verte en 2020. Au prix de 70 euros/pièce posé, ils ont colonisé l’espace public désormais saturé par la pollution visuelle due à la profusion de marquages au sol.
Installés par milliers sous la pression du lobby pro-vélo, ils infectent désormais la moitié des 750 carrefours de Lyon, indique Le Progrès dans un article récent. En dépit de toutes règles de bon sens, ils autorisent les cyclopathes à brûler les feux rouges et les habituent à enfreindre le code de la route.

Frayeur pour ces deux piétons engagés sur leur passage alors qu’un cycliste brûle, sous leurs yeux, le feu rouge censé les protéger – Photo Pascal Piérart
Conçus au départ pour la sécurité des cyclistes en leur permettant de démarrer avant les automobilistes, « ces panneaux ont été détournés de leur mission initiale. Ils confèrent aux cyclistes un sentiment de toute puissance et d’impunité » nous confirme anonymement un policier municipal.
« Brûler les feux rouges est maintenant devenu systématique, même quand le carrefour n’est pas équipé de ces panneaux ».
Car en effet, ils sont absents des grands carrefours que de nombreux cyclistes et trotinnetistes traversent malgré tout à tombeau ouvert, sans respecter les règles de priorité. En cas d’accrochage, de friction ou de passage en force, on voit souvent l’automobiliste, pourtant dans son bon droit, se faire couvrir d’insultes ou de quolibets.

Place des Cordeliers. Deux feus rouges, mais pas question de s’arrêter…
Car le mal est fait malgré le risque d’amende de 135 euros. Pas vraiment dissuasif selon notre témoin. « Par peur des remontrances de leur hiérarchie (mairie et préfecture), les policiers municipaux et nationaux ferment les yeux pour ne pas s’exposer. Mais on pourrait verbaliser, sans efforts, des milliers de cyclistes chaque jour ! » assure-t-il.
Cela constitue une piste intéressante pour redresser les finances de la ville
Et le fonctionnaire de poursuivre : « Cela créé également un sentiment d’iniquité entre automobilistes et cyclistes qui n’ont plus le même rapport au code de la route, et cela encourage les premiers à transgresser également l’interdiction de passer au rouge. » La question de leur suppression en mars 2026 est désormais posée.



















Mouais… autant je partage le constat fait par l’auteur de l’article que trop de cyclistes grillent les deux rouges, autant mettre ça sur le dos d’un « lobby pro vélo » vu la place de la voiture dans l’agglomération (et le nombre d’écarts au code de la route de la part des automobilistes, le non respect systématique des 30 km/h par exemple) ça fait gentiment sourire…
La nécessité de mobiliser la police municipale sur le sujet est cependant une piste que je partage.
rien à voir,griller les feux rouges existait déjà
je vois que ça les vélos qui gries les feux rouges sans regarder,aux sorties de la fac , et je ne vous dis pas le soir idem , la place de l’automobiliste est vraiment précaire, et les piétons n.en parlons pas
Regarde s’il n’y a pas un M12 sous le feu. Du coup tu verras des cyclistes autorisés à passer. Ce sera bon pour ta tension qui doit être bien haute.
Le M12 ne sont pas présents sur toutes les intersections, même les plus petites mais présents systématiquement dans la tête de tous les cyclistes et trotinettistes. Et quand bien même ils seraient présents, ils restent des cédez le passage dont la signification est dans leur nom. Pas une autorisation à le forcer à tout va pour gagner 5 mn.
hey speedy, regarde aussi quand y en a pas des triangles et tu verras qu’y en a encore plus des foutues bécanes qui passent au rouge…
@speedy: on sent tout de suite dans ce « commentaire » l' »argumentation » d’un élégant cyclopathe…
Le panneau M12 est une balise de priorité, c’est à dire qu’il autorise à passer si et seulement si il n’y a pas de véhicule dans l’autre voie. Cela signifie que le cycliste n’est en aucun cas prioritaire.
Merci Valerie on a compris. Maintenant retourne dans ton vehicule de plus d’une tonne et n’oublie pas les clignotants, controle tes retros, respecte les priorités à droite et n’utilise pas ton téléphone en conduisant.
En matière de code de la route, les automobilistes devraient arrêter de donner des leçons.
Pas d’arguments pour justifier un comportement dangereux donc on détourne le débat vers un bouc-émissaire différent : tous les droits et aucun devoir au vélo puisque la voiture c’est pas bien: technique classique de l’ecologiSME (et non pas l’écologie) politicien et populiste.
c’est vrai qu’un velo grillant un feu rouge percutant une voiture et tuant ses occupants sont monnaie courante dans nos villes. regardez plutôt les chiffres de la sécurité routière, combien de piétons tués par an par des autos, et par des vélos …..
@Hedon: si vous les avez vous ces chiffres il faut les publier car depuis un bon moment ni la Métrople, ni la Mairie ont cessé de les fournir…. on se demande bien pourquoi quelle raison…..
Votre cycliste exemple est un inconscient. Au moins celui qui se suicide sait ce qu’il fait.
Bonjour, mauvais exemple sur la photo n°1, les piétons ne sont pas sur le passage protégé ET la voie cyclable est occupée par un scooter ! si je partage largement vos avis sur les cyclistes, merci de vérifier les images que vous publiez.
je vois que ça les vélos qui gries les feux rouges sans regarder,aux sorties de la fac , et je ne vous dis pas le soir idem , la place de l’automobiliste est vraiment précaire, et les piétons n.en parlons pas
et bien je pense que vous avez confondu la 2 ème photo avec la 1ère effectivement on voit bien le piéton traverser sur le passage clouté et protégé en plus par le feu et le cycliste qui grie le feu lui fonce dessus la tête du piéton surpris c’est sans équivoque
Ah! « le passage clouté »…. Ça sent bon le bon vieux temps…
nostalgie, quand tu nous tiens!
D’accord sur les cyclistes mais vous n’a parlez pas des trottinettes
c surtout un problème quand je traverse les routes avec un feu rouge. ils passe tres vite des fois et tourne au dernier moment
Il y aura toujours de mauvais exemples de comportement à se renvoyer mutuellement entre cycliste et voiture .Des erreurs il y en a de part et d’autres . Ceux sont ces personnes qu’ils faut sanctionner systématiquement.
Une signalisation sans ambiguïté doit être conçue et pour cela elle doit être la même pour tous. On s’arrête à un feu rouge, priorité à droite…
C’est beaucoup demander à Lyon people. L’objectif de cet article est le Green bashing. Il faudra repasser pour un soupçon d’objectivité.
Ah! speedy! question objectivité, les escrolos de tous poil sont réputés pour la leur…
Un peu de mesure peut être ?
Le danger en ville, ce sont bien les voitures.
Le non respect du code de la route, c’est tout le monde, que ce soit voitures, motos, scooters et même piétons.
Je ne comprends pas cette focalisation sur les vélos alors que ça ne choque personne que les piétons traversent au feu rouge.
2 sujets quand même : rouler sur le trottoir et ne pas laisser passer les piétons en passant au feu rouge. Mais combien d’automobilistes qui ne s’arrêtent pas au passage piéton? bref, le Français n’est pas respectueux, le cycliste n’est qu’un exemple parmi d’autres
Globalement, beaucoup plus de vélo/trottinette ne respectent pas les passages pietons que les voitures. C’est une constatation faite par une piétonne. Et lorsque je suis à vélo à l’arrêt au feu (même avec M12) ou devant un passage, je suis doublée et contournée de toute part par les autres. Mon petit plaisir en absence de M12 ou présence de piétons, étant de me mettre au milieu de la piste cyclable légèrement de travers pour gêner et obliger les autres à s’arrêter aussi. Et de leur répondre en cas d’oeil noir ou de réflexion, « Ben quoi, où est le problème, le feu est rouge (et/ou) il y a des piétons qui traversent… ».
Et les trottinettes soit disant bridées, souvent utilisées par deux personne à la fois donc ingérables????
On sent toute la jalousie remplie de haine chez l’auteur de l’article. La solution serait effectivement de supprimer tous les panneaux M12 pour que le cédez le passage des cyclistes soient par défaut partout. Seuls quelques carrefours dangereux auraient un panneau les interdisant de traverser au feu rouge.
Bonne journée coincés dans vos embouteillages polluant.
Étant moi-meme adepte du velotaf, je partage le fait que les cyclistes devraient être plus verbalisés car de trop nombreux cyclistes ne respectent pas le code de la route. 10 ans que je me déplace quasiment uniquement a velo, je ne me suis jamais autant senti en danger que depuis la fin du covid où les gens se sont massivement mis a prendre le velo pour faire leurs trajets, mais il s’agit de personnes qui avaient tendance a ne pas respecter le code de la route en voiture et qui ne le respecte encore moins a vélo.
Par contre le reste du billet est grotesque : un lobby velo qui forcerait quoi que ce soit, etc… Il faut en finir avec le tout voiture, mais pour cela il faut impérativement éduquer les cyclistes au respect des autres usagers
je suis vraiment d’accord avec vous éduquer les cyclistes devraient être obligatoire, j’ai arrêté de faire du vélo, trop dangereux les trotinettes à 2 , et de surcroît sans casque, sans aucune protection cela devrait être obligatoire
Dire qu’ils ne respectaient pas le code de la route en voiture est assez reducteur. Je pense qu’on est plus concerné par le code en voiture car en cas d’accident, il y a avant tout des conséquences financières beaucoup plus importantes (amendes, points et garagistes) qu’en vélo que redoutent beaucoup les gens, en plus de l’immobilité pour aller travailler si on doit être motorisé. Plus que la peur de tuer ou blesser car les gens n’aiment pas être touchés au portefeuille. C’est triste à dire. Ils en sont beaucoup moins conscients qu’à vélo ou trotinette
J’adhère généralement aux critiques de Lyon People sur la gestion de la Mairie de Lyon, mais là… pas du tout ! Ces fameux panneaux sont ultra pratiques aussi bien pour les vélos que pour les voitures. Cela fluidifie le trafic vélo et incite les automobilistes à être attentifs. Si on veut des vélos en ville, il faut évidemment faciliter leur usage
panneau M12, introduit par le décret n° 2010-1390 du 12 novembre 2010, autorise les cyclistes à franchir un feu rouge sous conditions, en respectant la priorité aux autres usagers.
La responsabilité incombe donc au trouple Sarkozy Fillon Borloo, dangereux activistes du vélo s’il en est, avec la coopération du Maire de Lyon à l’époque :
Gérard Collomb…
@Nicolas.
Merci d’avoir bien voulu rappeler que le décret n°2010-1390 du 12/11/2010(BIENTÔT 10 ANS !!) autorisé les cyclistes….respectant la PRIORITÉ DES AUTRES USAGERS…..
Hahahahaha vous vouliez un avis objectif sur les incivilités vélos/trottinettes/voiture, c’est pas dans un journal anti écolo qu’il faut aller le chercher ! 😉
@Nicolas.
Merci d’avoir bien voulu rappeler que le décret n°2010-1390 du 12/11/2010(BIENTÔT 10 ANS !!) autorisé les cyclistes….respectant la PRIORITÉ DES AUTRES USAGERS…..
Faisons d’abord respecter le 30km/h en ville. Rappelons l’essentiel : ce sont les véhicules motorisés qui tuent.
je vois que ça les vélos qui gries les feux rouges sans regarder,aux sorties de la fac , et je ne vous dis pas le soir idem , la place de l’automobiliste est vraiment précaire, et les piétons n.en parlons pas
« La place de l’automobiliste est précaire », elle est osée celle là quand on sait que les 3/4 de la voirie sont consacrée à la voiture.
Pire encore, on se retrouve avec des feux tricolores cyclistes et juste en dessous, le fameux M12… pourquoi mettre un feu dédié aux cyclistes pour les autoriser à le franchir?
En tant qu’utilisatrice (là où il y en a seulement), je les trouve très intéressants. Mais , effectivement certains en font un abus .
Il ne faut pas les supprimer mais , après une bonne serie de verbalisations bien ciblees ( et j’insiste vraiment sur le ciblage des cyclistes inconscients et dangereux, j’en côtoie régulièrement quand je roule àvéloou trottinette), je pense qu’on pourrait tout à fait arriver à une cohabitation égalitaire et respectueuse des différentes parties.
l’auteur a oublié son Prozac
hahahahahahaha
encore un commentaire élégant, recherché, percutant, intelligent, instruit, pitou pitou….
La réalité, est précisément l’inverse : les cyclistes devraient par défaut pouvoir considérer toutes les intersections avec un feu tricolore comme de simples céder le passage (ce qu’autorise cz panneau).
Et, uniquement ceux pour lesquels il y a un danger particulier nécessiteraient un respect strict du feu rouge. C’est juste ceux là qu’il faudrait signaler en inversant la logique actuelle. Ca ferait moins de panneaux à poser (puisqu’elle coût a l’air de vous tenir à coeur)
Et parallèlement, être plus sévère (amende majorée) avec les cyclistes ne respectant pas cette interdiction.
Et par pitié, arrêtez la demagogoe consistant à rendre les cyclistes responsables de l’insécurité dans les rues. Le premier danger (et de très loin, y’a meme pas photo ) sur les routes reste la voiture.
Les écolos leur ont fait croire qu’ils avaient tout les droits et c’est cause de beaucoup d’accident.
Où les cyclistes mettent en péril la sécurité des automobilistes ???
Les automobilistes ont aujourd’hui plus tendances à vouloir se faire un cyclistes (accélération et klaxon) pour montrer l’infraction du cycliste… et peu de peur de se faire invectiver par le deux-roues… qui reste la victime de la plupart des accidents.
Cet article à charge ne va pas régler le problème et ne fait qu’aggraver le problème, en montant l’un contre l’autre une même population!
Les feux rouges ont été inventés pour les voitures! Il y en 100 fois moins en Chine ou au Vietnam…
Pour moi les panneaux M12 sont une derrogation au monde archaïque du tout auto!
On ne connaît pas le pourcentage d’accidents en Asie… Ensuite, là bas, ils ont les yeux partout et s’evitent entre eux de manière assez étonnante . Et énormément d’embouteillages !!!
Enfin, les feux permettent aussi aux piétons de passer et globalement d’éviter les automobiles partout aux intersections sauf lorsqu’ils sont règlés n’importe comment et que l’on ne s’engage pas alors que c’est occupé et à l’arrêt de l’autre côté du carrefour…
Les cyclopathes j’adore l’expression, ça s’accorde bien avec les escrolos. Moi perso je les appellerais cyclo’impunis’pathes.
Bande d’abrutis incultes qui ne respectent rien ni personne, dans six mois c’en sera fini de votre foutoir et de votre secte d’illuminés, va falloir réviser votre code, si tenté que vous l’ayez appris un jour…
je vois que ça les vélos qui gries les feux rouges sans regarder,aux sorties de la fac , et je ne vous dis pas le soir idem , la place de l’automobiliste est vraiment précaire, et les piétons n.en parlons pas
Il faut faire de la pédagogie car en cas d’accrochage c’est le cycliste qui est en tort. Un droit ne permet pas tout et le code de la route est très clair, cela ne permet pas de dégager sa responsabilité.
Les piétons, quand il n’y a personne, et que le carrefour n’est pas dangereux traversent même quand le petit bonhomme est au rouge.
Je suis sur que nos automobilistes qui râlent traversent eux aussi quand ils sont à pied sans attendre quand il n’y a personne.
Les vélos, c’est simple, ils font pareils, et c’est bien normal, ils ne risquent pas d’écraser quelqu’un, le seul risque qu’ils prennent c’est pour eux même s’ils font n’importe quoi…
Partant de ce constat, le M12 est une bonne solution, car ils permettent de distinguer les carrefour dangereux des autres, et de faire en sorte que les cyclistes ne soient pas dans le flux de la circulation.
Evidemment, dans tous les modes de transports, il y a ceux qui font n’importe quoi, et c’est bien ceux là qu’ils faut cibler, au lieu de s’attaquer bêtement au M12.
En matière de code de la route, les automobilistes devraient arrêter de donner des leçons.
Un article à charge, visiblement vous n’avez jamais circulé à vélo et à quel point on se sent fragile.
Si vous respectez le code de la route, il n’y a pas de raison d’avoir peur hormis certaines petites rues où des contre sens ont été marqués alors qu’il n’y a pas la place et que la voiture prend toute la largeur (exemple, Rue Massenna en aval du cours Vitton, du grand n’importe quoi. D’ailleurs, les vélos la fuient à l’intersection suivante quand ils réalisent que cela ne peut pas passer) . À la campagne, c’est différent parce que la différence de vitesse entre les 2 est importante, on les voient mal et de pas très loin surtout avec l’obscurité.
On aurait pu croire que les cyclistes seraient plus respectueux du code de la route, mais non c est l inverse. Ils se croient tout permis car soutenus par la municipalité. ils roulent sur les trottoirs en klaxonnant les piétons pour que ces derniers s’écartent. Au feu rouge il n’y a que les voitures qui s’arrêtent. il faut instaurer un permis vélo, les immatriculer et ainsi pouvoir les verbaliser comme chaque usager de la route. Les vrais cyclistes ne font plus de vélo à cause des incivilités des nouveaux cyclopedes
pourquoi n’a t’on pas imposé aux cyclistes le même respect du code de la route que pour les automobilistes.
….et quand sera-t-il obligatoires que ces foutues bécanes et trottinettes soient enfin immatriculées afin que la police puisse enfin repérer les innombrables délinquants et les verbaliser?
Question encore sans réponses aujourd’hui….
Les M12 ne sont pas présents sur toutes les intersections, y compris de plus petites, mais présents systématiquement dans la tête de tous les cyclistes et trotinettistes. Et quand bien même ils seraient présents, ils demeurent des « cédez le passage » dont la signification est dans leur nom. Pas une autorisation à griller à tout va pour gagner 5 mn. En cas d’accident de piéton, ces quelques minutes gagnées vont se transformer en nombreuses heures perdues au commissariat, chez l’avocat et au tribunal, sans compter l’amende au tribunal et les dommages et intérêts (voire le remboursement de la rente et du capital versés par le fond de garantie + 15 % de frais de procédure si on ne possède pas d’assurance responsabilité civile pour les vélo ou d’assurance ETM pour les trottinettes). Ou à l’hôpital ou dans un cercueil si on s’est jeté sous les roues d’un voiture.
Je pense que si on les supprimait, aucun cyclistes et trotinettistes ne s’en rendraient plus compte tant c’est ancré dans leur esprit. Seule une verbalisation à outrance sur plusieurs mois des abus de priorité et de non respect des feux permettraient de rétablir la situation et remettre le respect du code de la route en pratique. Il n’y a que quand on touche au portefeuille que cela fonctionne.
Le code de la route concerne tout le monde mais pour l’instant, postez vous à un carrefour ne serait-ce que 10 mn, vous verrez les potentiels 135 € s’ajouter les uns aux autres rapidement et largement majoritairement à cause des cyclistes/trottinettes beaucoup plus que par les automobiles. Parfois même avec des enfants sur le vélo cargo. (bonjour le risque et l’exemple !). Quand au circulation sur les passages piéton parce des travaux occupent entièrement la chaussée alors qu’une piste contourne l’obstacle 50 mètres plus loin (exemple rue Tête d’Or) ou plus simplement qu’il suffirait de mettre pied à terre, n’en parlons pas !
Je précise pour les commentateurs anti voitures que je roule aussi à vélo, mais je conduis également parfois et marche aussi pas mal.
effectivement les vélo se croient tout permis , ils se sentent protégé, perso quand il font des incivilités, je descend de voiture et un bon traitement de raclette sur leur museau, ça soigne bien,
@anonyme: attention! ça c’est une réaction dangereuse! par les temps qui courent, c’est un risque à prendre des coups y compris de couteau…
article à charge. intéressez vous aux motards, trottinettes et chauffards en tous genres.