Texte : Marc de Jouvencel avec MA – Évêque d’Ajaccio depuis 2021 et cardinal depuis 2023, François-Xavier Bustillo se rendra à Saint-Bonaventure pour donner une conférence, en référence à son livre « Réparation », publié chez Fayard.
Reçu par le père Patrick Rollin, recteur de la basilique, le « prélat instagrammable » s’appuiera sur les fondements de son ouvrage : annoncer de bonnes nouvelles au sujet du monde actuel, et porter l’idéal des Évangiles, afin d’encourager les fidèles à approfondir leur pratique religieuse.
Ce dernier présidera également une messe, accompagnée de chants polyphoniques corses, dans le cadre de l’année jubilaire dédiée à Saint François d’Assise. En cette période de carême, la venue de cette personnalité franco-espagnole de 56 ans, fils de militaire prend tout son sens.
L’antithèse de l’archevêque de Lyon
Nommé cardinal par le pape François, François-Xavier Bustillo est proche du Saint-Siège. Une proximité qui s’est concrétisée par la venue de son mentor sur l’île de Corse en décembre 2024, une première historique pour un souverain pontife. C’est à ce moment-là qu’il est devenu un personnage médiatique, au point d’être présenté comme le futur pape.

Un cardinal collector. Son Paris Match s’échange aux environs de 20 euros sur ebay
« En novembre 2023, il fait la couverture de Paris-Match. Le magazine, propriété du milliardaire ultra-conservateur Vincent Bolloré, salue son « irrésistible ascension au sein de l’Eglise catholique », dans un article rédigé par l’un des coauteurs de son livre, « Le cœur ne se divise pas ». » raconte La Gazette de France qui évoque aussi sa participation au talk-show de Léa Salamé, sur France 2.
Sa personnalité extravertie et ouverte contraste avec celle de son hôte, et prédécesseur à la tête du diocèse d’Ajaccio, Olivier de Germay, archevêque de Lyon depuis décembre 2020, et surnommé « l’homme invisible » par ses ouailles. « Ce n’est pas demain la veille que l’archevêque de Lyon sera en couverture de Lyon People » s’amuse un révérend lyonnais. Malheureusement, on confirme !
Basilique Saint Bonaventure
7, place des Cordeliers – Lyon 2
Lundi 2 mars 2026
Dédicace à partir de 16h (avec la participation des Amitiés Corses de Lyon)
Conférence à 18h30
Messe à 19h


















0 commentaires