Lyon. Le très médiatique Cardinal Bustillo fait escale dans la capitale des Gaules

22 février, 2026 | Actualités Lyon | 0 commentaires

Texte : Marc de Jouvencel avec MA – Évêque d’Ajaccio depuis 2021 et cardinal depuis 2023, François-Xavier Bustillo se rendra à Saint-Bonaventure pour donner une conférence, en référence à son livre « Réparation », publié chez Fayard.

Reçu par le père Patrick Rollin, recteur de la basilique, le « prélat instagrammable » s’appuiera sur les fondements de son ouvrage : annoncer de bonnes nouvelles au sujet du monde actuel, et porter l’idéal des Évangiles, afin d’encourager les fidèles à approfondir leur pratique religieuse.

Ce dernier présidera également une messe, accompagnée de chants polyphoniques corses, dans le cadre de l’année jubilaire dédiée à Saint François d’Assise. En cette période de carême, la venue de cette personnalité franco-espagnole de 56 ans, fils de militaire prend tout son sens.

L’antithèse de l’archevêque de Lyon

Nommé cardinal par le pape François, François-Xavier Bustillo est proche du Saint-Siège. Une proximité qui s’est concrétisée par la venue de son mentor sur l’île de Corse en décembre 2024, une première historique pour un souverain pontife. C’est à ce moment-là qu’il est devenu un personnage médiatique, au point d’être présenté comme le futur pape.

Un cardinal collector. Son Paris Match s’échange aux environs de 20 euros sur ebay

« En novembre 2023, il fait la couverture de Paris-Match. Le magazine, propriété du milliardaire ultra-conservateur Vincent Bolloré, salue son « irrésistible ascension au sein de l’Eglise catholique », dans un article rédigé par l’un des coauteurs de son livre, « Le cœur ne se divise pas ». » raconte La Gazette de France qui évoque aussi sa participation au talk-show de Léa Salamé, sur France 2.

Sa personnalité extravertie et ouverte contraste avec celle de son hôte, et prédécesseur à la tête du diocèse d’Ajaccio, Olivier de Germay, archevêque de Lyon depuis décembre 2020, et surnommé « l’homme invisible » par ses ouailles. « Ce n’est pas demain la veille que l’archevêque de Lyon sera en couverture de Lyon People » s’amuse un révérend lyonnais. Malheureusement, on confirme !

Basilique Saint Bonaventure
7, place des Cordeliers – Lyon 2
Lundi 2 mars 2026
Dédicace à partir de 16h (avec la participation des Amitiés Corses de Lyon)
Conférence à 18h30
Messe à 19h

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marc-de-jouvencel" target="_self">Marc de Jouvencel</a>

Marc de Jouvencel

Consultant Patrimoine
De son ancêtre Pierre de Jouvencel, premier échevin de Lyon en 1737, Marc de Jouvencel cultive la nostalgie d’un art de vivre aujourd’hui disparu, et dont les seuls vestiges sont de pierre bâtis. Un patrimoine à sauvegarder qu’il s’attache à promouvoir sur notre antenne numérique et sur papier glacé (avec nos magazines collectors).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 22 février

Sainte Isabelle


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !

View More Results…