Lyon. Le parcours à haut risque de la Marche pour Quentin

20 février, 2026 | Actualités Lyon | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier avec MP – (Actualisé à 19h30) Contestée par Grégory Doucet, la marche en hommage à Quentin aura bien lieu.

La Préfecture du Rhône a autorisé le cortège à défiler dans le 7eme arrondissement de Lyon. Face aux nombreuses menaces de débordement entourant ce rassemblement, un important contingent de forces de police a été rassemblé, au même titre qu’un strict périmètre de sécurité.

L’aval donné ce matin sur RTL par le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez avait donné le la : la marche en hommage à Quentin sera bel et bien organisée ce samedi 21 février à 15h. Une manifestation sous haute tension que la Préfecture du Rhône a donc fini par autoriser, après avoir négocié son parcours avec Aliette Espieux, organisatrice de la Marche pour la Vie.

Une marche sous haute tension

Les rassemblements « spontanés », organisés cette semaine à Toulouse et à Nantes et les débordements qui ont suivi, ont vraisemblablement convaincu la préfète Fabienne Buccio qu’il était préférable d’encadrer au mieux cette manifestation, plutôt que de l’interdire.

Comme nous l’écrivions sur cette antenne, quand la Marche était menacée, il paraissait improbable que la manifestation soit interdite en raison des recours possibles devant le tribunal administratif. De plus, les autorités n’avaient aucune envie de gérer la colère et la frustration de centaines de nationalistes en mode pèlerinage et livrés à eux-mêmes dans les rues du drame.

En ce sens, un parcours de 1 400 mètres a été établi pour contrôler les manifestants. Les participants sont appelés à rejoindre la place Jean Jaurès à partir à 15h. Le cortège empruntera ensuite la rue Pré-Gaudry, la rue Crépet et le boulevard Yves Farge pour regagner la rue Victor Lagrange, théâtre de l’agression mortelle du jeune Quentin Deranque.

Des drones autorisés à filmer pour surveiller la foule et les toits

La proximité immédiate des universités et des locaux des syndicats étudiants de l’extrême gauche font craindre le pire, notamment les guet-apens et les jets de projectiles depuis les toits. D’où la signature d’un arrêté préfectoral autorisant l’usage des drones qui survoleront le périmètre qui comporte peu de commerces. Certaines copropriétés ont décidé de se barricader. Les ouvriers de la miroiterie Targe ont œuvré pour masquer les ouvertures avec des plaques de contreplaqué.

En effet, si la famille de la victime a souhaité que la marche revête « un caractère pacifique », celle-ci cristallise les tensions. Elle peut être « catalyseur de plusieurs agissements violents et de troubles graves à l’ordre public », confirme la Préfecture du Rhône. Avant de poursuivre : « dans la recherche d’un équilibre entre liberté d’expression et prévention des troubles à l’ordre public, cette manifestation autorisée sera encadrée strictement par la mobilisation d’un dispositif de sécurité important ».

Pour l’occasion, la police nationale du Rhône bénéficiera de nombreux renforts, dont « la CRS 83, des escadrons de gendarmerie mobile et des policiers nationaux déployés depuis différents départements de la région ». – Photo Pascal Piérart

En parallèle, la Préfecture du Rhône l’a bien compris, la menace d’affrontements entre groupuscules d’extrême droite et d’extrême gauche est au plus haut. En ce sens, un large périmètre de sécurité a été établi pour interdire toutes manifestations et rassemblements non déclarés. Et ce, du samedi 21 février 11h au dimanche 22 février, à 3 heures du matin.

La double balayette présidentielle de Jean-Michel Aulas

Il faut dire que sur internet, les réseaux antifas abondent d’appels au recours à la force et de déclarations provocatrices. Si Quentin Deranque aura donc droit à un hommage, la tension reste prégnante, ce qui explique l’absence de la famille et la consigne de retrait formulée par Jordan Bardella à l’attention des principaux cadres locaux du RN en mode dédiabolisation. Une position incomprise par les électeurs du camp national.

Jean-Michel a marqué des points avec sa proposition de portrait géant… qui en restera – sans surprise – à l’image virtuelle

Après avoir longtemps hésité pour des raisons de sécurité personnelle, Jean-Michel Aulas – qui aurait pu être protégé par un cordon du Kop Virage Nord – a finalement décliné. Mais sa proposition d’afficher le portrait géant de Quentin sur la façade de l’Hôtel de Ville a été saluée de toute part, avec un double effet ciseau aux dépens de Grégory Doucet (qui préfère les drapeaux du Hamas) et d’Alexandre Dupalais (qui a confirmé sur France 3 sa non participation).

A SUIVRE SUR CETTE ANTENNE

Samedi matin à 7h, nous publierons le témoignage glaçant d’une jeune militante de Nemesis, agressée jeudi dernier devant Sciences Po.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 20 février

Sainte Aimée


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !

View More Results…