Lyon. La marche de soutien à la Police boycottée par la gauche

2 février, 2026 | Actualités Lyon | 1 commentaire

Texte : Matthias Arguel – Ce samedi 31 janvier 2026, les forces de l’ordre ont convié la population à manifester avec elles. Ce mouvement national, conduit par le syndicat Alliance Police, a réuni ce 31 janvier plus de 1 500 manifestants sur les quais du Rhône à Lyon.

Au départ de la place Maréchal-Lyautey, en fin de matinée, le cortège était un lieu de rencontre pour des responsables politiques venus soutenir les forces de police. Dans cette euphorie électorale, une majorité d’élus ou de candidats de droite et du centre se sont rassemblés derrière la banderole « Citoyens avec la police contre l’insécurité et l’impunité ». Le cortège s’est élancé sur le quai Sarrail puis le quai Augagneur.

La marche s’est terminée face à la préfecture par un discours du représentant syndical : « Les policiers restent résilients, nous intervenons partout avec le peu de moyens qu’on nous donne. » a déclaré Alain Barberis, secrétaire départemental d’Alliance Police Nationale, en fustigeant le manque d’effectifs, de moyens et de considération, dans un contexte de forte hausse de l’insécurité.

Une démonstration médiatique du Grand Cœur Lyonnais

Parmi les figures de proue de ce rassemblement figuraient Jean-Michel Aulas, candidat à la mairie de Lyon, et sa partenaire à la métropole, Véronique Sarselli. Une présence que la candidate nous a justifiée de vive voix : « Je ne pouvais pas être ailleurs aujourd’hui qu’ici. Je suis là parce que je soutiens, nous soutenons tous ensemble nos forces de l’ordre, nos forces de sécurité qui sont là pour nous protéger ».

« Il est de notre responsabilité à tous d’être ici. Je suis là en tant que maire de Sainte-Foy-lès-Lyon, en tant que citoyenne et en tant que candidate, mais surtout en tant que citoyenne par respect pour nos forces de l’ordre. Nous les soutenons et nous prendrons les décisions pour qu’enfin les Grands Lyonnais vivent en sécurité. »

Le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes a participé à la manifestation organisée par Alliance

Dans ce ballet politique, d’autres élus étaient également présents. Notamment le jeune maire LR de Caluire-et-Cuire, Bastien Joint : « On en a vraiment marre de cette société sous tension, où il y a une détérioration de l’ordre de la République. Je tiens à exprimer toute mon admiration pour les forces de l’ordre et j’affiche tout mon soutien à nos vigies. »

Même son de cloche chez le premier adjoint au maire de Rillieux-la-Pape, Julien Smati (ci-dessous au côté de Gilles Gascon), très impliqué dans l’institution Orphéopolis, l’orphelinat des forces de police : « Quand ils partent en service, ils ne sont pas sûrs de revenir, et parfois quelqu’un s’inquiète à la maison ». La mortalité policière constitue un réel problème de société, le taux de suicide étant deux fois plus élevé que la moyenne nationale.

Gilles Gascon, maire de Saint-Priest et Julien Smati, premier adjoint au maire de Rillieux-la-Pape

L’alliance UDR-RN, présente avec deux députés

En outre, parmi les élus et candidats associés au grand cœur lyonnais, la présence du groupement UDR et du RN n’était pas anecdotique. Fortement présents dans les rangs des manifestants et derrière la banderole, ils se décrivent eux-mêmes comme « les seuls véritables alliés de la police ».

Tiffany Joncour et Alexandre Dupalais, tête de liste UDR RN à Lyon

Leur leader aux élections municipales, Alexandre Dupalais, nous confie : « Il est indispensable pour nous de soutenir nos policiers nationaux à Lyon. La mairie écologiste a refusé l’intervention de la police municipale lors des émeutes liées à l’affaire Nahel. Nous sommes toujours en soutien de nos porteurs d’uniforme qui défendent la République et les Français. »

Présente au côté de son collègue parlementaire Jonathan Gery, la tête de liste de l’union UDR RN aux élections métropolitaines, Tiffany Joncour, députée Rassemblement National de la 13ème circonscription du Rhône, défend quant à elle un « choc sécuritaire » dans la métropole de Lyon en cas d’élection, puis à l’échelle nationale en cas de victoire du RN à la présidentielle.

Jonathan Gery, député du Rassemblement national

La gauche absente (car non légitime)

Quentin Taïeb, candidat UDR-RN à la mairie de Vénissieux, une ville qu’il estime gangrenée par le communautarisme, était également en marche. Une présence voulue comme un signe de protestation face à une mairie communiste qui a, selon lui, dégradé les conditions de travail des forces de l’ordre et laissé s’installer davantage de délinquance, notamment dans le quartier sensible des Minguettes. Ce qui est vrai pour Lyon et les 3 V (Villeurbanne, Vénissieux et Vaulx-en-Velin).

Quentin Taieb, candidat UDF-RN à Vénissieux

Une attaque dirigée contre la gauche, mais aussi contre la droite dite traditionnelle : « Je suis étonné de voir tous les élus LR de la métropole, responsables de la casse de la police depuis les gouvernements Macron, voire Sarkozy. » a-t-il cinglé à quelques mètres des maires Jérôme Mororge (Oullins), Renaud Pfeffer (Mornant), Christophe Quiniou (Meyzieu), Michael Paccaud (Moins) et Laurence Fautra (Décines)….

« Avec de telles attaques, la gauche (totalement absente du défilé, ndlr) peut être sereine : l’union des droites n’est encore qu’un lointain mirage » a conclu un observateur (désabusé) de la politique lyonnaise.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/matthias" target="_self">Matthias Arguel</a>

Matthias Arguel

Le nouveau détective

Lunettes vissées sur la tête, œil acéré, Matthias Arguel n’en loupe pas une. Le costume de journaliste lui va à ravir. Son terrain de jeu préféré : la politique. Prêt à monter au front, dans la fumée des gaz lacrymogènes ou sur le toit d’un tracteur, notre jeune recrue fait preuve d’audace. Une bien belle qualité pour un détective en herbe.

1 Commentaire

  1. Durail

    on peut pas etre neocollabos et marcher avec les policiers, ils préfèrent marcher avec les islamistes !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

lundi 02 février

Saint Théophane


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !

View More Results…