Lyon. Artisan-coiffeur, Théodore Viratel veut faire ressortir ce qu’il y a de beau en nous

16 avril, 2024 | Actualités Lyon | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier Installé depuis le 20 novembre 2023, au premier étage d’un bel immeuble de la rue Edouard Herriot, Théodore Viratel aime à illustrer sa passion pour la coiffure. Passé par de belles maisons, le jeune homme se lance enfin en solo, avec l’ambition de « contribuer au bonheur de ses clients ».

C’est peut-être un rien, telle une conclusion inéluctable à ce métier qu’est la coiffure. Et pourtant, dans ce sourire exprimé par ses clients et clientes, lui-même figé dans le reflet des miroirs, Théodore Viratel trouve une sincère satisfaction. Mieux, il y voit la récompense d’un travail qu’il qualifie d’artisanat. Il n’y a alors rien d’étonnant à découvrir chez lui, un salon hors du temps, niché dans un bel appartement haussmannien, que l’intéressé, et sa touche Gatsby, sublime par une réchauffante touche sudaméricaine.

Un parti-pris assumé lorsque l’authenticité se veut être le fil conducteur de cette première affaire. Alors chaque détail compte, même la présence de Stallone, ce boston terrier, érigé en mascotte du salon. Un prénom culte, témoin d’une combativité exacerbée au fil des ans, le jeune homme de 34 ans ayant fait la démonstration de ses savoir-faire, au gré de ses coups de ciseaux, prodigués au sein de la « haute couture capillaire » : Dessange, Alexandre de Paris ou David Mallett.

Comprendre les envies des clients pour fournir un résultat de qualité

« Chaque cheveu est différent. J’aspire à ce que mon travail se ressente sur la personne », expose alors l’intéressé, rompu à l’exercice, après avoir coiffé de nombreuses personnalités politiques et autres célébrités du grand écran. Théodore Viratel n’en fait pas toute une histoire. Le film de sa success-story passe par un autre raisonnement. Plus concret. « Pour moi, la mode et le raffinement passent avant tout par un sourire et s’accepter tel que l’on est », plaide-t-il.

Avant de poursuivre : « Lors de mes prestations, je prends tout le temps nécessaire, afin de bien comprendre les envies du client, son style et la nature de ses cheveux. Le but est d’obtenir un résultat de qualité, avec une coupe qui perdure dans le temps et qui soit simple à recoiffer au quotidien ». Un art de vivre, pour ce passionné, passé maître dans l’art de la mise en relief.

« Je ne transforme pas les gens, je les révèle. Je veux faire ressortir ce qu’il y a de beau chez eux », exprime l’artisan-coiffeur, dont l’utilisation de produits tels que Leonor Greyl, participe à cette mise en beauté naturelle. Il en va aussi des prestations de balayages et couleurs, que Théodore Viratel met un point d’honneur à accorder à ses coiffures. « La coupe souligne la couleur et la couleur révèle la coupe. Les deux sont indissociablement liées », divulgue-t-il. D’ailleurs, lui aussi, est lié. Ou plutôt relié à ce salon à l’environnement atypique.

« Révéler ce qu’il y a de beau chez les gens »

« Ici, il y a un côté dépaysant. On est coupé de l’extérieur et du stress de la ville. Les clients viennent comme s’ils ont rendez-vous chez un ami. L’idée, c’est d’être dans un cadre intimiste. Quand on veut un service de qualité, ça passe par ce côté-là », poursuit cet ancien globe-trotter, parti découvrir le monde à sa manière. Un voyage d’un an et demi, à travers l’Amérique Latine, l’Asie ou l’Océanie.

Théodore Viratel put y travailler son bagage et cultiver quelques anecdotes. Au détour d’une coupe, l’intéressé se tient prêt à les conter. À emporter sa clientèle dans ce périple incroyable. Un exil rafraichissant, avant de retrouver la réalité du quotidien, conforté par un sentiment de gratitude et ce parfum si léger, mais néanmoins naturel, dégagé par nos cheveux. Un moment hors du temps, de toute beauté !

Salon Théodore Viratel
68, rue du Président Edouard Herriot – Lyon 2
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 20h
Tél. 04 78 59 74 15
>Plus d’infos sur
www.theodoreviratel.com

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 25 mai

Sainte Sophie


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…