Texte : Marco Polisson – Plusieurs centaines de motard ont participé à la manifestation contre la ZFE et la ZTL, deux absurdies écologistes anti-sociales.
Après avoir pénétré dans la cité interdite en franchissant la borne ZTL de la rue Gentil, les deux roues motorisées ont rejoint l’hôtel de ville par la rue Edouard Herriot. Ils ont ensuite stationné leurs véhicules politiquement incorrects place de la Comédie, sous les fenêtres de Gregory Doucet, (éphé)maire de Lyon.
La Fédération des motards en colère souhaite la suppression de la ZFE (Zone à Faibles Emissions) la plus restrictive de France, ainsi que la ZTL (Zone à Trafic Limité) effective depuis l’été 2024. « Deux symboles du tri idéologique, social et économique que subit la population » selon le porte-parole de la FFMC.
Les nombreux motards présents ont été rejoints par des membres du collectif « Les Qéfenseurs de Lyon », mais aussi par des artisans, commerçants, riverains qui sont quotidiennement impactés par la fermeture de la presqu’île. La colère touche désormais toutes les sociologies de la population lyonnaise. Mi-septembre, 200 Lyonnais ont bloqué la rue Grenette pour soutenir les gérants de la charcuterie Bonnard.
est ce que si Aulas est élu il supprimera les ZFE et autres ?
La ZFE est de la responsabilité de l’état. Je crois que si le décret d’application de la loi votée à l’assemblée nationale supprimant les ZFE est signé, les mairies devront les supprimer, peu importe la couleur politique des élus. Je me demande d’ailleurs à quelle stade législatif se trouve ce vote de l’assemblée nationale.