Texte : Camille Massé – La circulation automobile est devenue infernale au carrefour des Trois Renards, attisant la colère grandissante de ses habitants.
Les maux qui touchent la Presqu’île lyonnaise ne laissent pas indemnes les villes périphériques. Et Tassin-la-Demi-Lune fait partie des victimes. Les Tassilunois expriment aujourd’hui leur exaspération et leur colère face à la multiplication « désordonnée » des travaux de voirie.
La rénovation du pont Esplette, ouvrage centenaire qui appartient à la métropole de Lyon et qui surplombe des voies SNCF a enfin démarré…
Ils dénoncent une « gestion incohérente et pénalisante des chantiers par la Métropole de Lyon, initiés sans réelle concertation ».
Il n’est pas question des travaux de réhabilitation du pont Esplette, lancés en avril dernier et prévus jusqu’en novembre 2025. Ces derniers sont acceptés par les riverains « en raison de son utilité reconnue et de la bonne anticipation », les contraintes restent lourdes pour les usagers.
Le carrefour des Trois Renards en mode fluide photographié le 14 mai 2024, un an avant les travaux – Photo Alexandre Moulard
Les remontées régulières des riverains témoignent, d’ailleurs, « de l’ampleur des difficultés rencontrées » depuis sa fermeture et des années d’attentisme qui ont suivi « pour cause d’études interminables ».
D’autant plus que la coupure totale de la circulation sur cet axe stratégique implique un report de trafic sur les voies secondaires, déjà saturées et… en travaux.
Si les travaux de rénovation de cet ouvrage d’art sont donc plutôt vus d’un bon œil, « il en va tout autrement de ceux menés, au même moment, sur la Voie Lyonnaise 8 », au niveau du carrefour des Trois Renards qui permet d’accéder à l’autopont ou à la route de Paris.
C’est justement ce carrefour, en chantier depuis le début du mois de mai, qui supporte le report de circulation du pont Esplette, situé à quelques centaines de mètres de là. Alors qu’il fait l’objet successivement d’une réduction à une voix et d’une circulation alternée.
Résultat : « une saturation complète du secteur, une circulation rendue chaotique, un accès aux écoles, commerces et domiciles extrêmement difficiles », listent les services municipaux mis devant le fait accompli.
La Ville de Tassin avait pourtant alerté la Métropole en avril dernier au sujet des risques d’un tel chevauchement de chantiers.
Or, « les services de la Métropole avaient répondu aux services municipaux qu’aucune coordination n’avait eu lieu… Et aucun ajustement n’a été mis en place depuis, ce qui les avait laissé pantois ». C’est lunaire…
Pascal Charmot, maire de Tassin la Demi-Lune et conseiller métropolitain, monte au créneau : « La gestion actuelle des travaux témoigne d’un mépris flagrant pour les réalités vécues par les habitants. Dans sa course aux échéances électorales, la Métropole de Lyon semble avoir perdu toute connexion avec le terrain ».
Ce n’est pas la première fois que les écologistes passent en force à Tassin. En 2021, malgré l’opposition du maire, ils créent une piste cyclable avenue de la République… L’impact est immédiat.
« Les chantiers s’accumulent, se superposent, sans considération pour les riverains, les familles, les professionnels », poursuit l’élu.
Avant d’ajouter : « Le dialogue, l’anticipation, et la coordination doivent redevenir des principes fondamentaux de l’action publique et les municipalités doivent être au cœur du dialogue. Encore une fois, les élus subissent, chez eux, le comportement d’un Métropole qui passe en force ».
La Ville de Tassin-la-Demi-Lune appelle donc la Métropole à une prise de conscience urgente : « Il est temps de cesser d’agir au nom d’une stratégie qui semble plus politique que pragmatique. »
Il faut raser la moitié de Tassin pour mettre des autoroutes urbaines afin de fluidifier le trafic, sans déports de circulation. Les écolos ne comprennent rien, ils ont saccagé Tassin !
non juste ne pas faire n’importe quoi sans informer personne… mais bon visiblement ce n’est pas la méthode retenue!
je suis hélas convaincu que la concomitance des deux épisodes de travaux n’est pas sans intention……celle qui « justifie » la politique des escrolos régionos-saboteurs qui peut être constatée pratiquement partout autour de Lyon.
une folie des ecolos qui impose par la force leurs idée belle démocratie
avec les mêmes horaires de boulot pour tout le monde et avec 1 seule personne par véhicule, il est normal qu’il y a des problèmes de circulation.
que ce soit avec ou sans travaux.
la seule solution c’est de réglementer le flux des voitures aux heures de pointe.
Il faudra bien un jour revoir avec les entreprises et les administrations les horaires de travail, afin d’éviter que tout le monde se retrouve au même endroit en même temps.
Ce n’est pas faute d’avoir énormément de salariés qui bénéficient d’un horaire variable ! Mais voilà on veut profiter de sortir plus tôt quitte à déjeuner sur le pouce ♀️alors on ne se plaint pas … et on subit ce que la Métropole impose
Un an avant les élections les maires sortent de leur coquilles ,mais ou étiez vous ,qu’avez vous fait pendant 5 ans ?
C est vraiment monstrueux je n ose plus m aventurer sur Tassin
.
Les verts vont gagner…la droite va repasser et…tout recasser…
Et vous allez voir vos impôts grimper pour combler le déficit monumental
catastrophe complète
temps de trajet x 3
faut il fuire les grande ville
je commence sérieusement à y penser
bon courage aux automobilistes
A ce sujet je conseille aux journalistes de Lyonpeople de « monter » voir le résultat des délires escrolistes sur l’ex nationale 7 après vers Dardilly après Charbonnières que je fréquente régulièrement: suppression d’une voie de circulation dans chaque sens, mise en place d’un espace entre les bagnoles planté d’arbres espacés de 4-5 mètres dont certains sont déjà en train de crever, établissement de 2 pistes cyclables, une dans chaque sens (!)
mise en place de « clôtures basses en bois (« somptueuses ») entre les pistes cyclables et entrée des propriétés riveraines… je passe par là à différentes heures et je compte encore les « cyclistes » dans un sens où dans l’autre, reres cyclistes qui auraient pu éviter les collisions même sur une piste unique.En bref un sommum de co….ie somptuaire dont il serait intéressant de connaître le prix à l’hectomètre……..
Ces travaux auraient pu être effectuer de juillet à août, pour moins gêner, mais justement le but de la Métropole était peut-être de pénaliser les habitants de l’ouest. Autre hypothèse, ils ne savent pas gérer, ce qui est fortement probable.
il n’y a pas qu’à Tassin que c’est le bordel ! venez voir à champagne au mont d’or à Dardilly… les travaux des voies lyonnaises entravent la vie des habitants qui supportent la circulation qui se reporte sur les voies secondaires et qui pourrissent la vie des travailleurs qui viennent dans la Techlid du nord du département… et ne peuvent venir en vélo !! la RD 306 à Dardilly et l’avenue Général de Gaulle à Champagne sont totalement défoncées !RAS Le Bol de tout ça
et le pompom ce mercredi soir ou en plus l’accès au rond point en bas du bld du valvert depuis le M6 a été fermé, obligeant tous les véhicules à entrer dans la nasse .. Ecully – Craponne l’autre soir , 1h20 .. 3 mois pour faire refaire un îlot , peindre une bande cyclable et déplacer 3 poteaux de feux. quelle efficacité le sous traitant de la métropole ..
consternant qu’une mairie ne puisse reprendre la main sur sa voirie… le souverainisme local devient urgent, comme le retour du bon sens!
Avant de prévoir des voies lyonnaises prévoyez des transports en commun car route de Paris il n’y a que le 86 qui passe 2 à 3 fois dans l’heure hors heures de pointes et à 20h30 il n’y a plus rien….
Et dernière chose ecolo = exclusion des pmr, personnes des âgées,parents qui doivent courir entre travail école activités extra scolaire courses….
De plus ils savent très bien qu’ils ne repasseront pas c’est pour cela qu’ils ont lancé tous ces travaux en même temps. Ils ont vidé les caisses et personne pour les arrêter. Un vrai scandale !!!!
et Quid des commerçants de Charbonnières asphyxiés sur la route de Paris. apres le covid et le pge, ils envoient 6 ans de travaux dun coup sous prétexte que rien n’a été fait depuis 1980… Un collectif de commerçants, au 116 et autour, est constitué pour obtenir un recours indemnitaire. rejoignez nous ! la mafia républicaine doit assumer ses manquements.
C’est une honte j’habite en plein dans ce noyau, aucune considération des riverains, merci à ces écolos intégristes qui sont tous permis. Il faut que nos maires prennent les armes !
Il faut absolument remettre les deux voies afin de désengorger et stopper ces travaux à la con sur cette route de Paris.
40 min de trajet en plus matin et soir !
sur Tassin nous vivons un délire depuis 2 ans pour réaliser les pistes cyclables concernant tout au plus 10 vélos heure quand il fait beau (quand il fait chaud je les retrouvent chaque fois a l ombre sur les trottoirs pour piétons ) tous ces projets représentent plusieurs centaine de millier d euros emm…ent plusieurs dizaine de miliers de citoyens mais quand la raison va redevenir la ligne conductrice d élus non majoritaires se réclamanr soit disant de la justice sociale laissez nous vivre en paix dehors on veut plus vous voir les verts extrémistes de la métropole ( combien de logements sociaux auraient pu etre rénovés et isolés avec cet argent destiné aux écolos bobos )
Trajet quotidien = Francheville – Dardilly pour effectuer 8kms = 1h30 !!
Sur son site, la Métropole, à propos des travaux d’aménagement, écrit « une circulation normale sera rétablie en dehors des horaires de chantier (7h30 – 17h) »
Qui est censé faire respecter cette règle ?? aucune autorité ne semble veiller à son application
Francheville Dardilly 1h30 en voiture ! Avez vous pensez à y aller à pied ? c’est que 1h15 et vous ne polluez plus les riverains qui habitent au vert. En poussant la réflexion, vous pourriez même y aller en vélo c’est que 15 minutes, mais le vélo c’est les méchants écolos, et vous ne pourrez plus transporter votre armoire normande.
T’as essayé en vélo pour voir? En plus de gagner du temps, tu pourras crâner à Saint Trop cet été en claquant tes économies réalisées avec un beau Body Summer.
Ha oui bonne idée ! Je vais mettre mon fauteuil roulant sur un vélo ! Je fais moi aussi Francheville Dardilly 2 fois par jour, 5 jours par semaines et en voiture, dans laquelle je ne transporte pas une armoire normande mais mon fauteuil.
Quelle légitimité avez-vous pour parler au nom des Tassilunois ? J’habite à Tassin derrière le pont de l’espiguette justement. J’utilise ma voiture et le vélo. J’attends cette voie 8 avec impatience. Cela fait des années que Tassin n’est déjà plus fluide. La place de l’horloge a toujours été un cauchemar. J’utilise mon vélo dans Tassin ou parfois pour aller à Lyon. Ma voiture pour le boulot tous les jours. Je prends mon mal en patience comme cela a toujours été le cas depuis des années. Je demande simplement à pouvoir utiliser mon vélo de manière plus rapide et sécuritaire.
Tout est résumé dans cette phrase :
« Les chantiers s’accumulent, se superposent, sans considération pour les riverains, les familles, les professionnels »
Passage en force et aucune organisation.
Ces travaux sont insupportables y compris pour ceux qui prennent les transports en commun. Nous habitons a Tassin et mon fils, en 6eme à Ecully, a passé des heures dans ces bouchons dans son bus… jusqu’à ce qu’un jour les arrêts soient tout simplement… Supprimés à cause des travaux ! Les enfants arrivaient tous les matins en retard meme en partant tres en avance. Maintenant ils sont obliges d’aller au college a pied avec des sacs a porter bien lourds. C’est lunaire…
Ce qui est lunaire c’est d’avoir misé toute votre VIE sur la bagnole. Marcher c’est bon pour la santé. J’espère au moins que vous avez une piscine individuelle pour les 2 mois de l’été, ça compense.
Ces « échologos » ne sont, pour beaucoup, que des donneurs de leçons. En s’érigeant en gardiens d’une écologie idéalisée, ils risquent d’entraver l’adhésion collective à des transitions pourtant indispensables.
Pourquoi pas attendre juillet pour faire des travaux d’une telle ampleur sur des routes déjà saturées… aucune communication, aucune coordination entre les différents chantiers… la métropole est totalement à la rue.. Une belle bande d’amateurs !!
Durée des travaux :
Tassin Nord à Écully (secteur plus large de la VL 8)
Démarrage des travaux mai 2025, avec finalisation mi-mars 2026
catastrophe complète
temps de trajet x 3 ou 4 voir +
mon envie c est de quitter les grandes villes
bon courage aux automobilistes
Magnifique pendant que d’ autre pays se développe agrandisse leur infrastructure , nous on régresse,aujourd’hui le vélo demain on va revenir aux chevaux soit disant pour sauver la planète ahhaha. magnifique la voie 8 je vais aller de la tour salvagny à saint priest en vélo ahhaha déjà qu en voiture c est 30min en vélo sa va être 1h30 de trajet ces gens sont malades