Texte : Morgan Couturier avec MP – Propulsé maire de Mions en mai 2024 à la suite du départ tumultueux de son prédécesseur, Mickaël Paccaud a su séduire par son engagement et ses propositions. À un mois des élections municipales, personne n’ose se présenter face à lui. Et pour cause…
En ces temps compliqués où confiance et politique sont souvent antinomiques, le terrain reste souvent l’argument le plus parlant. Car si Mickaël Paccaud est de nature à imaginer un projet à la minute, ses administrés sont souvent prompts à le remercier. Il suffit alors à l’édile de passer le pas de sa mairie pour comprendre que celui-ci est respecté. Apprécié aussi, au point de voir deux jeunes en trottinettes stopper net leur engin à la vue de l’élu.
« Bonjour Monsieur Paccaud », prononcent-ils instantanément. En retour, le maire sortant, sapeur-pompier de métier, sait les entendre. Ils ont bénéficié d’une carte jeune offrant de nombreuses réductions, d’un complexe sportif. Viendront bientôt d’autres projets. Alors à l’heure de se séparer, il leur promet la construction prochaine d’une piste pour faire briller leur « trott’ ».
Séduction garantie. Le courant passe. Le message également. « Ma méthode, elle fonctionne. Tu écoutes, tu analyses et tu agis. Il n’y a pas besoin d’être de gauche ou de droite pour agir et être pragmatique. Moi j’agis pour tout le monde. C’est la base de la politique en local », expose celui qui sut remplacer au pied levé son prédécesseur, Claude Cohen, dont la démission demeure encore incomprise.
« Sécurité, santé, bien-vivre à Mions. C’est ma priorité »
Qu’importe, à Mions, la page a rapidement été tournée. Si bien qu’aujourd’hui rares semblent être les opposants à ce passage de témoin. Pour preuve, l’absence de tout mouvement d’opposition à quelques semaines des élections. Alors forcément, le raccourci est tout trouvé : le bilan serait-il parfait ? Peut-être, si tant est que la perfection existe.

L’église de Mions rénovée en 2022… a été inaugurée par une messe. Au grand dam de l’opposition de gauche
Si bien que même l’intéressé semble être opposé à cet avis. La preuve : des pages et des pages décorant son bureau, sur lesquels rejaillissent d’innombrables idées à pousser. « Je me plais à agir sur toute la politique. Sécurité, santé, bien-vivre à Mions. C’est ma priorité », se justifie-t-il. Avant de finalement résumer en une phrase, le fond de sa pensée : « maire, on peut changer les choses ».
Cela tombe bien, l’édile veut faire bouger sa ville. Vers plus de progrès, de bien-être et de tranquillité. Sujet récurrent ces dernières semaines, la sécurité fut évidemment au cœur de ses vingt mois de mandature. Quatre policiers municipaux ont été recrutés sous ses ordres.
« On a mis le paquet sur le sujet mais on ne va pas se relâcher », promet Mickaël Paccaud, dont l’ambition assumée est de mutualiser les forces avec ses voisins de Toussieu, Saint-Pierre-de-Chandieu, Chaponnay et Marennes. Le tout, pour assurer une présence humaine « 24h sur 24 et sept jours sur sept sur le terrain et derrière les caméras ».
« Un programme ambitieux mais réalisable »
Si en parallèle, l’intéressé souhaite enfin la concrétisation de l’agrandissement de la caserne de pompiers, le bien-être de ses concitoyens n’est jamais très éloigné de son esprit. L’inauguration en juin dernier d’une piste intergénérationnelle (ci-dessous) en fut une récente démonstration, le plateau ayant été pensé pour permettre aux parents d’entretenir leur forme physique quand leurs enfants profitent sur place, de nombreuses aires de jeu.
Dans la même veine, l’ouverture à l’été 2027 d’un nouveau complexe tennistique et de padel devrait à nouveau animer la rue Mongetemps, considérée « comme le pôle d’avenir » de la commune. Pour autant, ce grand sportif le sait, la pratique physique est idéale pour la santé. Mais le développement d’équipements médicaux adaptés parait tout aussi fondamental.
La création d’une maison des aidants fut très appréciée. Mais au sommet de la pile, l’ouverture en janvier 2025 du très attendu Pôle de Santé fut sa « méga fierté ». Un deuxième, construit autour d’un pôle dentaire et un centre de radiologie devrait d’ailleurs être édifié sous le prochain mandat.
Le dernier bidonville de la Métropole est géré par…
« Le but est d’embellir la ville avec des budgets raisonnables », avance le maire sortant. La destruction de deux maisons au cœur du « bidonville », devrait y participer. À condition de « reloger ces personnes dans des habitations décentes ». Ce qui n’est pas dans les plans du propriétaire des maisonnettes et des terrains marqués par l’insalubrité. Les solutions de relogement proposés ne correspondent pas à la physionomie et aux besoins de la communauté qui y réside.
Marco Polisson a visité et photographié les lieux en août dernier. « Un bidonville à quelques kilomètres de Lyon, en 2025, je n’en croyais pas mes yeux ! Quand j’ai ensuite compris que ce bidonville était administré par Lyon Métropole Habitat, un bailleur social dirigé directement par les écologistes de la Métropole de Lyon*, cela m’a écœuré. Plus anti-social qu’eux, tu meurs ! » réagit à froid notre rédacteur en chef.
Mais sur la question, Mickael Paccaud ne veut pas baisser les bras : « C’est un quartier qui est au bout de Mions, coupé par l’autoroute et qui se sent délaissé. Je veux montrer que l’on est là pour s’occuper de tous les Miolans et que la Ville est présente de partout. C’est ce qui fait la force de Mions ». Une fierté que Mickaël Paccaud veut renforcer. Entretenir. Et visiblement, personne ne trouve matière à le contester.
*Le conseil d’administration est présidée par l’élue écologiste Blandine Collin, qui siège avec Renaud Payre (ext gauche), vice-président du Grand Lyon en charge de l’Habitat; Lucie Vacher, vice-présidente du Grand Lyon en charge de l’enfance….une dizaine d’élus de gauche et des syndicalistes CFDT et CGT























mon successeur est dans la continuté des projets et du plan de mandat 2020- 2026 , il suffit de prendre connaissance des textes de l opposition pour comprendre …..
a votre disposition
Quand on n’a plus de vie personnelle ni politique, on est prêt à dire tout et n importe quoi……..