Lyon. L’agression de Théo, vitrine des politiques écologistes ?

11 février, 2026 | Actualités Politiques | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Si la maire du 7eme arrondissement, Fanny Dubot, s’est récemment réjouie d’être un fleuron de la politique écologiste lyonnaise, l’agression du jeune Théo a surtout ramené les Lyonnais à la réalité d’un quartier frappé par l’insécurité. Une marche blanche a été organisée en ce sens, ce mardi 10 février.

Le message fut limpide mais révélateur d’un contexte ambiant. Alors que la sécurité revient sur les lèvres de tous les candidats à l’approche du premier tour des élections, les faits divers, eux, ne cessent de se multiplier. Une récurrence qui pousse certains administrés à revoir la définition même de ce terme.

Les agressions du jeune Théo, survenue le 31 janvier dernier, en bas d’un immeuble du 7eme arrondissement et d’un quadragénaire le 6 février 2026, dans le 8eme arrondissement, sont d’ailleurs venues renforcer l’idée que les agressions en terres lyonnaises ne sont plus un épiphénomène.

C’est en tout cas l’avis de la mère du jeune lyonnais, à l’origine d’une marche citoyenne ce mardi 10 février, au cours de laquelle elle n’a pas manqué de condamner un certain laxisme de la justice. Pour la maman, le simple placement sous contrôle judiciaire des agresseurs est difficilement acceptable.

« Ne laissons pas la peur et l’indifférence nous détruire »

Alors devant la station de métro de Debourg, la revendication, déployée sur une banderole, était on ne peut plus claire : « Ne laissons pas la peur et l’indifférence nous détruire ».

Symboliquement, les protagonistes se sont arrêtés devant la mairie du 7e arrondissement.

Plus de 200 personnes se sont jointes à l’initiative, dont quelques personnalités bien connues de la campagne électorale. En tête de cortège figuraient ainsi la députée RN, Tiffany Joncour et le candidat à la mairie de Lyon, Alexandre Dupalais. L’avocat, étiqueté UDI/RN, en a profité pour écorner l’image de ses adversaires, Grégory Doucet et Jean-Michel Aulas, absents de cette marche symbolique.

Il en va de même de la maire écologiste du 7eme arrondissement, Fanny Dubot, pourtant fière d’annoncer chez nos confrères de Tribune de Lyon, que son mandat fut « la vitrine des politiques écologistes à Lyon ». Au regard de l’actualité, il n’y a pourtant guère de raisons de s’en délecter.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 11 février

Saint Séverin


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !

View More Results…