Lyon. En 2020, Théo et Isaure lançaient leur cave en ligne. Ont-ils réussi ce challenge ?

21 octobre, 2022 | BUSINESS NEWS | 0 commentaires

Texte : Eva Bourgin Depuis 2020, les fondateurs de la Cave de Théo, Théo Machez et Isaure Bussière sélectionnent et vendent des vins prestigieux issus de domaines authentiques. Dans un marché très concurrentiel, ont-ils réussi à faire leur place ? Nous sommes allés les rencontrer pour un premier inventaire.

L’univers du vin se dévoile comme un art universel à ne pas prendre à la légère. Ses vertus fédératrices peuvent alors réunir les plus exigeants autour d’une table. Le temps d’un verre, la passion prend alors le dessus et domine toute conversation. Un art que souhaite étendre ces deux passionnés, Théo Machez et sa compagne Isaure Bussière, 30 ans aujourd’hui, au sein de leur entreprise baptisée « Cave de Théo ». « Nous ne sommes pas juste des cavistes en ligne, nous accompagnons, rencontrons et conseillons nos clients pour trouver réellement ce qu’ils aiment », assure le co-fondateur. Un défi relevé depuis maintenant deux ans.

Comme Obélix et sa potion, ces tourtereaux sont tombés amoureux du vin depuis une dizaine d’années. Amateurs, acheteurs et collectionneurs, ces derniers se plaisaient déjà à conseiller leurs amis. Originaires de Lyon, ils ont d’abord étudié le marketing et le droit avant de s’installer à Paris. « On est ensuite partis en Asie six mois en 2019. C’est là qu’on a décidé de lancer notre entreprise, allier notre passion à notre projet », précise-t-elle. Si la crise sanitaire a causé du tort aux restaurateurs, Théo et Isaure en ont profité pour contacter tous des domaines prestigieux. « Tout était fermé donc il y avait plus de quantité de vin pour les cavistes », affirment-ils. Des rencontres humaines exquises dont ce premier réseau les a finalement poussés à créer une boutique en ligne officielle.

Une centaine de partenaires sur le territoire

Si au départ, la Cave de Théo rimait avec achat et revente de vins sélectionnés, l’entreprise s’est très vite développée au gré de différents secteurs d’activité. « On sélectionne des vins rares et d’exception pour des particuliers. On fait découvrir des domaines dont la majorité se situe dans la Vallée du Rhône et en Bourgogne », précise-t-il. Le domaine Mongeard-Mugneret Vosne-Romanée, le domaine Gros Frère et sœurs ou encore le château de Beaucastel (ci-dessous) ont été les premiers à travailler main dans la main avec la Cave de Théo. Plus encore, ce duo fournit désormais les boissons lors d’évènements qui peuvent aussi bien prendre la forme d’un mariage, d’un anniversaire ou d’une soirée professionnelle.

« On propose ce que l’on aime. On déguste toujours avant de signer. Ce que l’on aime c’est l’authenticité et le contact », glisse Isaure. Une relation de confiance que souhaite développer la boutique au gré de ses cadeaux d’affaires et coffrets adaptés, spécialement proposés pour la fin d’année. Ainsi, les chefs d’entreprise peuvent remercier leurs salariés au gré d’une offre standard adaptée. Une approche professionnelle que connaissait déjà la boutique grâce au comité club employés, créé par Romain Rostagnat. « Le comité compte beaucoup de salariés et nous sommes la référence en vins et champagnes », concluent-ils. Un verre de réussite et qui ne cesse de se remplir… d’autant que le duo souhaite prochainement ouvrir un showroom dédié aux dégustations et aux rencontres. Santé !

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 12 avril

Saint Jules 1er


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…