Municipales 2026 – Sébastien Michel va tenter la passe de 2 à Ecully

5 février, 2026 | Actualités Politiques | 0 commentaires

Propos recueillis par Fanny Suteau – A l’approche des élections municipales de 2026, le maire d’Écully, Sébastien Michel, a officialisé sa candidature à un nouveau mandat. Pour Lyon People, il revient sur les grandes réalisations de ces dernières années et dévoile les priorités de son projet pour poursuivre le développement et l’attractivité d’Écully.

LP : Pourquoi avez-vous souhaité vous représenter aux municipales de 2026 ?
SM : Je pense qu’on vit dans une société et dans un monde où tout va très vite, voire trop vite, et moi, je crois au temps long. Ensuite, je vois chaque jour l’impact des décisions qu’on a prises depuis 5 ans et demi avec mon équipe, notamment sur la rénovation de nos groupes scolaires, la sécurité et l’ouverture en septembre de la maison de santé pluriprofessionnelle. L’objectif, c’est de continuer à inscrire cette action dans la durée.

De quoi êtes-vous le plus fier dans votre mandat de maire depuis 2020 ?
L’une de mes grandes fiertés, c’est la manière dont on a pu préserver la situation financière de la commune. On n’a pas augmenté les taux de fiscalité locale. On n’a pas endetté la ville. Écully a une dette à zéro aujourd’hui. L’une des fiertés aussi, c’est d’avoir tenu 97% des engagements pris en 2020. Il y a aussi des projets très concrets dont je suis particulièrement fier : la création de la permanence de l’Ouest lyonnais pour venir en aide aux femmes victimes de violences et la maison de santé pluriprofessionnelle.

Comment avez-vous concilié investissements et gestion responsable des finances communales ?
Écully a une situation financière exceptionnelle. Nous n’avons pas augmenté les taux de fiscalité municipale du mandat, et même plus largement, ils n’ont pas été augmentés depuis 23 ans. Deuxième élément, on a 0€ de dette. Et pour autant, on investit beaucoup : près de 30 millions d’euros sur le mandat. Ce que je dis toujours, c’est qu’on gère l’argent public comme si c’était le nôtre.

La sécurité est une attente forte des Écullois. Quelles actions avez-vous mises en place ?
Dès mon arrivée à l’été 2020, nous avons mis en place un grand plan sécurité. Nous avons augmenté les effectifs de police municipale de 250%, instauré des patrouilles de nuit, armé la police municipale et étendu le réseau de vidéoprotection, passant de 42 à 71 caméras. Nous avons aussi mutualisé police municipale et police nationale et adhéré au dispositif « voisins vigilants et solidaires ». Depuis 2019, les cambriolages ont baissé de 62%. C’est un résultat dont on est très fier.

« Je défends les intérêts d’Écully et de ses habitants »

La transition écologique est souvent évoquée. Qu’avez-vous engagé à Écully ?
Tout le mandat s’est articulé autour de trois priorités : l’éducation, la sécurité et la transition écologique. Nous avons développé les mobilités, engagé la rénovation énergétique des bâtiments publics, et conservé le label « Quatre Fleurs ». On a planté beaucoup d’arbres parce qu’on sait qu’aujourd’hui, c’est l’une des réponses les plus efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique. On essaie de trouver des solutions très concrètes, très pragmatiques et de ne pas être dans le dogmatisme.

Le tribunal administratif a rejeté par deux fois l’ordonnance de la Métropole qui tente d’installer un centre d’accueil pour mineurs migrants à Écully. Quelle est votre position sur ce dossier ?
La Métropole a voulu passer ce projet en force, sans associer la commune. Le tribunal administratif m’a donné raison à deux reprises, notamment en raison des dérogations au risque incendie. Sur le fond, je continue de dire que le site n’est pas adapté pour ce type d’hébergement, en raison de son éloignement par rapport à Lyon, de la desserte en transports et de la taille de la structure. En tant que maire, je défends les intérêts d’Écully et de ses habitants. En tout cas, j’ai bon espoir, s’il y a une alternance à la Métropole au mois de mars, que ce contentieux soit définitivement abandonné.

Quelles seront vos priorités si vous êtes réélu ?
Les priorités resteront l’éducation, la sécurité et la transition écologique. Mais je vais quand même en ajouter deux : la santé, avec la nécessité d’innover face au vieillissement de la population, et l’aménagement du centre-ville, pour le rendre plus fonctionnel, plus agréable, avec plus de nature, tout en restant fidèle à la maîtrise des dépenses publiques. Tout faire pour qu’on continue d’être si bien ensemble à Écully… C’est le slogan de ma campagne.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/fanny" target="_self">Fanny Suteau</a>

Fanny Suteau

Journaliste. En charge de la rédaction de nos articles. Fraîchement arrivée mais déjà prête à relever le défi de l’actualité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 05 février

Sainte Agathe


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !

View More Results…