Inauguration du poste de police de Bron. La sécurité au cœur des débats

14 juillet, 2025 | Actualités Politiques | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Contrairement à son homologue lyonnais, le maire de Bron Jérémie attache une importance toute particulière à la sécurité de ses concitoyens. Dernier exemple en date : l’inauguration, ce jeudi 10 juillet 2025, de locaux flambant neufs pour la police municipale, financés grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Jérémie Breaud a beau ne pas être aussi calé sur le foot que son grand ami Pierre Oliver, maire du 2e arrondissement de Lyon, il aura sûrement apprécié la passe décisive délivrée quelques jours plus tôt, par la représentante LFI, Mathilde Panot. Alors que cette dernière prônait un désarmement de la police municipale, le maire de Bron ne l’a pas attendu pour emprunter le chemin inverse.

Hasard du calendrier, l’inauguration du nouveau poste de Police Municipale est donc tombée très à propos. « La première chose que les gens m’ont demandée ici, c’est de les protéger. Et sans sécurité, vous ne pouvez rien faire », glissa l’édile, sa visite du quartier du Terraillon, organisée en amont (lire par ailleurs), ayant suscité une pluie de remerciements des habitants du coin.

« La sécurité restera une grande priorité de notre mandat », poursuivit-il, à l’heure d’offrir à ses « policiers préférés » un « centre moderne » de 1012m2 (850m2 de l’ancienne CPAM auxquels ont été ajoutés 162m2), ce dernier répondant « aux exigences de sécurité actuelles ». Mais aussi à des impératifs de place, tant la trentaine de policiers municipaux commençait à se sentir à l’étroit dans son précédent commissariat.

« Un des meilleurs équipements pour la police municipale dans la région »

Dorénavant et depuis un mois, ces derniers peuvent profiter d’un équipement ultra performant, en adéquation avec la réalité du terrain. La répétition du mot « sécurité » fut d’ailleurs symptomatique des besoins de la commune, gangrenée autrefois par les trafics. Un combat qui avait valu à Jérémie Bréaud d’être l’objet de menaces au début de son mandat, de la part des trafiquants de drogue.

Fraîchement nommé, le directeur de la tranquillité publique de Bron, Yoann Giraudier a pu dévoiler les équipements mis à disposition de ses policiers munipaux.

« Bron est un bel exemple pour la symbolique du chemin parcouru », le félicita en ce sens, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabrice Pannekoucke, lequel a débloqué 700 000€ pour participer à la réalisation de ce projet estimé à plus de 3 millions d’euros.

« C’est un objet majeur, un objet d’avenir et un objet de qualité de vie », releva celui-ci, les policiers municipaux bénéficiant aujourd’hui d’une salle d’armes, d’une salle de sport, d’un dojo, de nombreux garages pour les véhicules ou de locaux pour la brigade canine.

Cette participation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes n’est pas sans rappeler sa contribution dans l’essor des caméras de surveillance, passée de 70, « dont seulement 35 en état de marche » sous l’ancienne mandature, à plus de 300 cinq ans plus tard.

« Je suis fier du chemin parcouru tous ensemble »

« Jérémy, tu devrais inviter Mathilde Panot et tous les représentants de la France Insoumise à venir ici, dans une ville avec des gens de tous les horizons. Avoir des propos comme les leurs est ahurissant dans un pays comme le nôtre. Qu’ils viennent voir ce qu’est le travail des policiers municipaux et qu’ils viennent rencontrer les habitants de Bron pour qu’ils leur disent combien la sécurité est primordiale ».

« Bron est l’exemple de ce que l’on veut, à savoir une Région présente aux côtés des maires qui agissent », exposa Laurent Wauquiez, présent en qualité de conseiller spécial et chef des députés LR à l’Assemblée nationale.

Une formule bien choisie, à l’heure où le maire de Bron, comme la majorité de ses homologues de la région lyonnaise – notamment Rillieux (représentée par Julien Smati) ou Mions (avec Michael Paccaud), critique ouvertement les écologistes de la Métropole ou de la Ville de Lyon sur leur inaction vis à vis d’une insécurité grandissante.

« Nous voulons une société qui puisse vivre de la meilleure des manières », valida en ce sens, Fabrice Pannekoucke, entouré des conseillers régionaux Isabelle Ramet et Renaud Pfeffer. Pointée du doigt par le passé, Bron semble donc se muer en référence. En exemple de moyens mis au service de la sécurité.

« En agissant ainsi, on agit aussi sur la vie. Nous continuerons à faire de Bron, une ville forte », confirma Jérémie Bréaud. Avant de conclure sur une tirade à double sens : « ici, nous aimons le… bleu. Nous aimons la police, qu’elle soit nationale ou municipale ».

Encadré
Laurent Wauquiez au contact de la population

Au surlendemain de sa défaite dans la course à la présidence LR, Laurent Wauquiez n’a rien perdu de sa présence sur le terrain. Avant de féliciter son homologue Jérémie Bréaud et son succeseur, Fabrice Pannekoucke, pour l’inauguration du poste de police municipale, l’ancien président de la Région Aura était ainsi de passage au cœur du Terraillon pour prendre la température de ce quartier réputé comme l’un des plus chauds de la commune.

Sur place, l’élu républicain a pu apprécier les efforts de son poulain. À commencer par l’installation d’un pôle médical, rue Louis Pergaud, au bénéfice d’un investissement de 800 000€ (payé pour moitié par la Région). Symbole de la politique locale, ce centre pluridisciplinaire est venu remplacer un centre commercial incendié volontairement en novembre 2020.

S’il manque encore un médecin, Laurent Wauquiez a assuré avoir interpellé le ministre de la Santé, Yannick Neuder, pour répondre à ce besoin. Cela contribuerait un peu plus à la renaissance de ce quartier où « il fait bon vivre aujourd’hui ».

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

lundi 14 juillet

Saint Camille


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…