Fiducial Lyon. Le milliardaire Christian Latouche est-il porté disparu ?

7 mai, 2025 | Actualités People Lyonnais | 1 commentaire

Texte : Marco Polisson – Après l’affaire de la « séquestration » de Bruno Rousset, une nouvelle polémique du même ordre vient d’éclater sur la personne du fondateur du groupe Fiducial.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille dans le cercle très fermé des 12 milliardaires lyonnais. Et quand sonne l’heure de la retraite, et de la transmission, nombreux sont les obstacles à surmonter. En premier lieu, dans son propre clan familial. Le journaliste Philippe Lecoq a ainsi raconté en janvier sur cette antenne le conflit qui oppose les enfants de Bruno Rousset à sa sœur Brigitte et à son ex-épouse Vanessa Rousset.

Une des rares apparitions publiques de Christian Latouche. Ici en 2006, aux Trophées lyonnais du savoir-faire avec Pierre Cardin et Azouz Begag – Photo Lyon People

Rebelote en ce début du mois de mai avec celui qui trône sur la 5ème marche du podium des plus grosses fortunes lyonnaises en 2024, extrait du classement réalisé chaque année par le magazine Challenges. En 50 ans, Christian Latouche a fait de son groupe Fiducial, spécialisé dans l’expertise comptable et les services aux entreprises, un leader mondial. L’homme est d’une discrétion maladive, le microcosme le surnomme « le milliardaire triste ».

La fortune du fondateur de Fiducial est estimée à 2 milliards 200 millions d’euros, soit le double de celle de Bruno Rousset.

Et l’on peut aisément comprendre les tensions que suscitent ces niveaux de fortune. En ce qui concerne l’affaire Fiducial, comme pour April, on notera que l’attaque est partie du banc féminin. A la manœuvre Pascale Bourgeois, qui se présente comme « la compagne depuis 30 ans de Christian Latouche », furieuse d’être mise sur… la touche (facile).

Avec des proches du milliardaire (pas de noms encore révélés à ce stade), elle a créé le « Collectif Sauvez Christian », afin « d’obtenir la vérité sur la situation exacte de Christian Latouche, le fondateur du groupe Fiducial ». Les relations presse du collectif sont assurées par Pierre Gandonnière, ancien journaliste de l’hebdomadaire « Les Potins d’Angèle ».

Parmi les pépites du patrimoine de Christian Latouche, l’île de Boedic achetée 4 millions d’euros en 2015 – Capture d’écran Le Progrès

Quels sont ses motifs d’inquiétude ? « Depuis son accident de santé en janvier 2022, Christian Latouche n’a plus donné signe de vie, n’a plus effectué aucune apparition publique, n’a plus été vu à son bureau ni à aucun rendez-vous professionnel » assure-t-elle. Avec en filagramme, la rivalité amoureuse qui l’oppose à Marie-Josèphe, l’épouse du milliardaire.

Ainsi, on apprend de sa bouche que sa rivale est de retour aux affaires, ce qui a fini de mettre le feu aux poudres. « Le 19 mars 2024, son ex-épouse Marie-Josèphe Jarjaille a été nommée gérante de la holding avec tout pouvoir sur le groupe, alors qu’il était en instance de divorce avec elle (séparation de corps). » Moins d’un an plus tard, Pascale Bourgeois était licenciée…

Le ministre de l’Intérieur rentre dans la danse

Dans une lettre adressée le 27 mars 2025 au ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, elle enfonce le clou : « Christian Latouche est dans un état préoccupant. J’ai partagé près de 30 ans avec lui. Mais tout a été mis en œuvre pour m’éloigner, l’isoler, couper les communications et le priver de repère familier ».

Comment expliquer cette mise à l’écart ? Pascale Bourgeois a été licenciée et « expulsée de son logement de fonction ». Pour quel motif ? Elle assure au locataire de la place Beauvau avoir mis à jour « des éléments graves : abus de faiblesse manifeste, irrégularités internes au sein de Fiducial, failles de cybersécurité, risques massifs de fuite de données. »

A cet inventaire quelque peu désordonné, s’ajoute le fait que « des transactions immobilières ont été récemment effectuées donnant à penser qu’on pourrait se diriger vers une liquidation partielle ou totale du patrimoine de Fiducial (3Mds €). C’est l’ensemble du groupe, ses 350 000 clients, ses 15 000 salariés qui pourraient se retrouver menacés en cas de gestion hasardeuse » précise le collectif.

Dans sa réponse datée du 11 avril 2025, le ministre de l’Intérieur suggère à PB « de déposer plainte et de solliciter un régime de protection pour Monsieur Christian Latouche ». Joignant le geste à la parole, ce lundi 5 mai 2025, Pascale Bourgeois, et son filleul Olivier Queval-Bourgeois ont déposé plainte au Tribunal de Paris notamment pour abus de faiblesse. L’affaire va donc prendre une tournure judiciaire.

Réponse sibylline de Fiducial et preuves de vie

Interrogé par Lyon People, le groupe lyonnais choisit d’adopter une attitude similaire à celle des héritiers de Bruno Rousset. Une communication factuelle et millimétrée qui se garde bien de se prononcer sur le fond (amoureux) de l’affaire. En commençant par répondre sur « la disparition » du chef d’entreprise.

Fidèle grognard de Christian Latouche, Jean-Claude Carquillat nous a ainsi fait parvenir les photos prises par sa fille Élisabeth Latouche d’un récent voyage de son patron sur l’Ile d’Elbe. C’est sur cette île italienne que Napoléon fut exilé en 1814-1815. On y aperçoit l’homme d’affaires entouré de membres de sa famille en mode randonnée, piolets en mains, ou encore visitant le théâtre des Vigilants, une ancienne église transformée en salle de spectacle par l’empereur.

Une famille « ordinaire » en goguette, début mai – Photo Élisabeth Latouche

Dans la foulée, Eric Luc, le directeur de la communication de Fiducial nous a apporté les éléments suivants : « Monsieur Christian Latouche, président-fondateur du groupe Fiducial, va bien comme peut aller un homme de 85 ans. Il n’est sous aucune mesure de protection juridique. Fidèle à sa discrétion habituelle, il poursuit sa vie familiale et personnelle en toute sérénité, tout en continuant à suivre l’évolution du groupe ».

« S’agissant de Madame Pascale Bourgeois, celle-ci était employée par Fiducial comme attachée de direction, basée à Paris, jusqu’à son licenciement en février 2025. Celui-ci a été motivé par des faits précis qui lui ont été notifiés. À ce jour, elle n’a pas contesté judiciairement cette décision ».

Et de conclure : « Fiducial se réserve la faculté d’engager toute action nécessaire en réponse aux accusations publiques dont elle fait aujourd’hui l’objet ». Suite au prochain épisode.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

1 Commentaire

  1. Pierre Gandonnière

    Contrairement à ce qu’affirme le directeur de communication du groupe, il y a 2 procédures judiciaires intentées par Pascale Bourgeois contre Fiducial : une pour licenciement abusif et une pour harcèlement moral.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 08 mai

Saint Désiré


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…