Lyon. Avec la disparition d’Hervé Morel, les cabarets perdent leur mentor

20 février, 2024 | Actualités People Lyonnais | 1 commentaire

Texte : Fanny Suteau Hervé Morel, ancien patron du célèbre restaurant cabaret Au Pied dans l’Plat, est décédé mardi 13 février 2024 à l’âge de 80 ans, après s’être battu pendant dix ans contre la maladie. Son décès marque la fin d’une ère dans le monde du dîner-spectacle à Lyon.

« C’était un homme fédérateur et dénicheur de talents, il savait s’entourer », confie son ami et ancien collègue Philippe Gamel. Hervé Morel a d’abord commencé sa carrière dans le BTP, mais a toujours été passionné par l’humour et la magie. C’est ainsi que dans années 70, ce dernier a racheté le restaurant Au Pied dans l’Plat, fondé à l’époque par René Lutero, qu’il a peu à peu transformé en cabaret.

« C’était un peu comme un mini club de vacances », se remémore Philippe Gamel (ci-dessus), qui a travaillé à ses côtés de 1985 à 1991, avant de partir pour de nouvelles aventures avec son compagnon de scène Stéphane Foucher, pour former le célèbre duo des gendarmes du rire, Gamel et Foucher.

Hervé Morel mettait toujours les pieds dans le plat

« A l’époque où je travaillais Au Pied dans l’Plat, il y avait l’humoriste Stéphane Foucher et l’imitateur Bigaro. Hervé Morel faisait de temps en temps son numéro de raconteur d’histoires. Quand on y était, on faisait plus de trois heures de spectacle », explique Philippe Gamel. Sous la direction de Morel, le restaurant a ainsi évolué vers un format de cabaret, mêlant humour, musique, magie et numéros variés.

L’imitateur Bigaro et le duo, Gamel et Foucher, vedettes du cabaret Morel

Hervé Morel a également créé L’Ambigu, un autre cabaret dans le Vieux-Lyon, qu’il a revendu dans les années 90. Il a ensuite racheté le cabaret Chez Fernand quai Romain Rolland, premier cabaret lyonnais à avoir fait venir des vedettes de Paris, rebaptisé Le Distingo.

« Hervé Morel a été un pionnier du cabaret et du dîner-spectacle à Lyon. Au Pied dans l’Plat, c’était le dîner-spectacle phare de la ville », conclut son ami. Toujours en quête d’innovation, il a redéfini le paysage du divertissement. Sa passion pour la création et son désir d’explorer de nouveaux horizons ont marqué ceux qui ont pu le côtoyer.

Hervé Morel a revendu son cabaret fétiche dans les années 2000 pour prendre sa retraite. Magicien et comédien, ce dernier a ainsi dédié une grande partie de sa vie à l’art et au divertissement lyonnais. Il laisse derrière lui ses deux filles, nées d’une première union, son épouse Carina et son fils, Dari. Toute l’équipe de Lyon People leur présente ses respectueuses condoléances.

La cérémonie de funérailles sera célébrée mardi 20 février à 11h
Ancien cimetière de Loyasse – Carré 12-allée 12
43, rue Cardinal Gerier – Lyon 5

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/fanny" target="_self">Fanny Suteau</a>

Fanny Suteau

Journaliste. En charge de la rédaction de nos articles. Fraîchement arrivée mais déjà prête à relever le défi de l’actualité.

1 Commentaire

  1. Gulllermin-Dumas

    Merci pour cette article

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 21 avril

Saint Anselme


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…