Texte : Margaux Nourry – Il l’assure, il fait partie des six premiers youtubeurs. De ces pionniers à avoir posé le pied sur la planète des réseaux sociaux. Lui le comédien a commencé à publier ses sketchs, YouTube devenant rapidement le support idéal pour se faire connaître. Avant ça, John Rachid avait déjà suivi les tendances de l’époque : Skyblog, Dailymotion.
« Je me suis mis aux réseaux sociaux, parce que je n’avais pas le choix, j’étais loin de Paris. Je n’avais aucune stratégie, si ce n’est de faire rire », raconte-t-il. Alors ce dernier s’est professionnalisé sur le tas et, progressivement, ça a marché.
Au commencement, les réseaux sociaux n’était pourtant une priorité. Celle-ci se trouve ailleurs. Dans le « travail scénique ». Avec à la clé, quelques téléfilms, auxquels il continue de participer. Des productions plus travaillées. Plus discrètes aussi, sa célébrité passée ayant été un brin abandonnée.
« Il faut savoir se retirer, pour mieux revenir, ou pas. Ce n’est pas un métier éternel », expose Jhon Rachid, avec la maturité d’une jeune quadragénaire. Alors quand on le questionne sur ses ambitions, celui-ci répond simplement : « je veux faire mon métier, être sur un plateau de tournage, je n’ai pas besoin de plus ».
Malgré tout, le pionnier est devenu une référence. Son travail est resté. « On m’interpelle encore dans la rue pour me dire ‘‘j’ai grandi avec toi’’. Je suis fier d’avoir posé les bases et des classiques qui sont encore repris aujourd’hui. Ça m’a apporté de la crédibilité », livre l’intéressé. Une forme de célébrité devenue plus saine, mais idéale pour perdurer. Et faire dire que « les premiers seront les derniers ».
Abonnés : Instagram – 666K / YouTube – 1,31M / TikTok – 171,5K / X – 265K
0 commentaires