Disparition à Lyon. Le monde du basket pleure l’un de ses ambassadeurs

27 janvier, 2026 | Actualités People Lyonnais | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Apprécié par les différents acteurs du ballon orange, Thomas Guyon s’est tragiquement éteint à l’âge de 38 ans. Reconnu pour sa « bienveillance naturelle », le sportif lyonnais est salué par ses pairs.

« C’était un taureau et un taureau, ça ne se disperse pas ». Même si les mots sont complexes à trouver en pareils instants, sa mère, Marie Guyon, a trouvé la formule idéale. Un résumé parfait de la vie de Thomas Guyon, dont le parcours de vie a toujours rimé avec le basket.

En effet, si la jeunesse du Lyonnais fut un temps tiraillée entre les échecs et le ballon orange, les exploits de Michael Jordan avaient fini par convaincre le rude gaillard de mettre les pieds sur les parquets du Rhône. Dès l’âge de 8 ans, sa carrière tourna alors autour des maillots du Basket Cro Lyon puis de Fontaines-sur-Saône.

Dès lors, si ces jeunes années l’ont incité à quelques dérapages, le sportif finit par prendre goût au respect des règles, qu’il fit ensuite appliquer en tant qu’arbitre. « Il avait une foi dans l’humain », dixit Marie Guyon, figure de la Croix-Rousse, élevée au rang de chevalier de l’Ordre National du Mérite le 24 mai 2025.

L’arbitrage de la finale de la Coupe de France comme cadeau d’anniversaire

 Derrière son sifflet, Thomas Guyon avait alors séduit bon nombre de joueurs et de dirigeants, tous conquis par « son sourire communicatif et ses qualités humaines ». « Arbitre depuis 2004, Thomas a gravi chaque échelon avec passion, rigueur et détermination jusqu’à officier au niveau national depuis 2015 », lui rend hommage le Comité du Rhône Métropole de Lyon.

Le 26 avril 2025, jour de son 38eme anniversaire, le sportif lyonnais avait même eu le droit à sa reconnaissance ultime, la Fédération Française de Basket lui confiant l’arbitrage de la finale de la Coupe de France féminine, à Bercy. « Un moment fort qui restera gravé dans nos mémoires », écrit encore le Comité du Rhône pour saluer 30 années d’idylle avec le basket.

Également responsable administratif et financier dans un cabinet d’avocats, Thomas Guyon était toujours « d’aplomb, investi et passionné ». Pris d’un malaise le 28 décembre dernier, le papa de Louis, cinq ans et demi, et d’Anna, quatre ans, laisse sa sœur, Anne, son frère, Loïc, sa compagne Sandra et l’ensemble de sa famille « dans la souffrance ».

La rédaction de Lyon People présente ses respectueuses condoléances à sa famille et à ses proches.

> Les obsèques seront célébrées jeudi 29 janvier 2026 à 14h
Église Saint Augustin
27, rue Denfert-Rochereau – Lyon 4

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mardi 27 janvier

Sainte Angèle


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !

View More Results…