Le cabinet d’avocats d’Endrix renforce l’interprofessionnalité du groupe Lyonnais

13 janvier, 2026 | Actualités Juridiques | 0 commentaires

Texte : Philippe Lecoq – « Humain », et aussi « équipe », dix ou vingt fois répétés ». Les mots ont un sens, et même s’ils se retrouvent parfois galvaudés à force d’être à la mode, ils prennent ici une force revendiquée. Passer une heure avec les avocats d’Endrix – un monument en expertise-comptable, audit et conseil – réunis dans leur grand navire de l’avenue Félix Faure, à Lyon 3eme, permet justement de réapprendre la valeur des mots.

Candice Losada, Mickaël Philipona, Jean-Yves Villon… avec les trois associés fondateurs du Cabinet réunis autour d’une table, on se sent vite convié à un festival de complicité, de sourires, d’envies mêlées. La matière est sérieuse – droit fiscal, droit social, droit des sociétés, d’autres encore – mais l’atmosphère est conviviale. Indéniablement, ces trois associés partagent une énergie, une vision et une exigence commune. Il y a de la chaleur dans cette équipe, et leurs clients – des dirigeants d’ETI et PME, tous secteurs d’activité – ne peuvent que la ressentir. De l’humain.

Depuis 2021, ils sont une dizaine d’avocats à avoir rejoint Endrix (anciennement Groupe SFC). Le réputé cabinet d’expertise comptable s’est progressivement ouvert à l’interprofessionnalité et compte aujourd’hui plus de 850 experts, 35 implantations, et plus de 12000 clients accompagnés. Un monument disait-on plus haut, qui vient d’ouvrir ses portes à la société européenne de capital-investissement IK Partners – après Bpifrance en 2021 – et se développe façon TGV notamment par de la croissance externe.

Le groupe d’origine lyonnaise, engagé aussi dans l’IA et la facturation électronique, vise 300 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2030

« Il y a un ADN de pionnier chez Endrix », souligne Candice Losada, « les associés ont depuis longtemps eu l’intuition que l’expertise comptable allait demeurer le socle, mais qu’il fallait développer des missions à forte valeur ajoutée, s’ouvrir sur le conseil avec l’idée d’être en capacité d’adresser aux clients une offre à 360°, et de mettre à leur disposition une équipe d’experts partenaires stratégiques ». Une équipe. Avant eux, les avocats, il y avait déjà dans le groupe des chasseurs de têtes, des gestionnaires de patrimoine, des consultants RSE… Bref, l’interprofessionnalité est à la base de son incroyable développement.

« Endrix grandit, progresse très vite, et notre Cabinet d’avocats dans son sillage. Pour l’accompagner nous cherchons continuellement à ajouter des nouvelles compétences à notre équipe, par exemple dans le droit immobilier, le droit public, ou encore le contentieux commercial… » « Le groupe a un positionnement un peu disruptif », reconnait Candice. « Il n’a pas peur d’essayer, de tenter, d’échouer, de se remettre en question… Et notre taille intermédiaire nous permet de rester des interlocuteurs de proximité et surtout d’être « agiles ». Nos clients trouvent chez nous une chaîne d’expertise intégrée partageant une vision globale du dossier. Ce qui permet de faciliter la prise de décision du dirigeant et surtout de la sécuriser ».

L’équipe, encore, et ce n’est pas fini. « Notre préoccupation au quotidien : connaître, comprendre et accompagner nos clients afin d’appréhender leurs besoins concrets et opérationnels » ajoute Mickaël. « C’est cette proximité entre tous les métiers du groupe qui le permet et qui fait notre force ».

De l’humain. Entre eux et avec les clients

C’est ce qui a séduit les trois associés du cabinet. Car si « Les clients viennent toujours chercher un avis d’expert, notre accompagnement dépasse très largement aujourd’hui la seule sécurisation des actes, les dirigeants étant de plus en plus demandeurs d’un appui au pilotage de leur entreprise et d’un conseil opérationnel ».

« Bien plus que des valeurs, l’exigence, l’exemplarité et l’exploration, sont des principes d’action qui caractérisent tous les experts d’Endrix et que nous incarnons au quotidien dans nos relations avec nos équipes, nos clients et nos partenaires. » Candice, Mickaël et Jean-Yves… Les associés du cabinet d’avocat d’Endrix savent conjuguer les mots « humain » » et « équipe » à tous les temps et sur tous les modes. Avis aux amateurs.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/philippe" target="_self">Philippe Lecoq</a>

Philippe Lecoq

Journaliste économique et politique
Sa longue expérience de journaliste lui octroie une légitimité naturelle. La ville de Lyon  n’a pas de secret pour lui, alors Philippe Lecoq prend un malin plaisir à nous en conter les meilleurs récits, aussi bien au rayon économique que politique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mardi 13 janvier

Sainte Yvette


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !

View More Results…