Objectif Top Chef. Une Lyonnaise en lice dans la nouvelle saison

16 octobre, 2023 | Actualités Gastronomiques | 1 commentaire

Texte : Fanny Suteau D’origine brésilienne, Carla Viana s’est installée à Lyon en 2019. Depuis, la jeune femme ne cesse de progresser en cuisine, jusqu’à participer à la nouvelle saison de l’émission « Objectif Top Chef » sur M6.

A 29 ans, Carla Viana a déjà tout d’un grand chef. Pourtant, elle se destinait au métier d’avocat. Ce n’est finalement pas derrière le barreau mais derrière les fourneaux que Carla a décidé de continuer sa route. « Le droit, c’était une voie de sécurité, mais j’avais toujours cette idée de faire de la cuisine après », explique-t-elle.

Et cette passion, Carla la tient de sa grand-mère. « C’était elle qui cuisinait chez moi au Brésil. Elle est tombée malade quand j’avais 10 ans et elle est décédée quand j’en avais 11. C’est pour perpétuer sa mémoire que j’ai commencé à cuisiner », indique cette dernière.

Un parcours remarquable

Après ses études de droit, Carla Viana a réussi en 2020 un CAP cuisine pour lequel elle a d’ailleurs obtenu la bourse du mérite de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Elle a effectué son apprentissage au restaurant-café Clos Jouve, fief bobo et écolo de la Croix-Rousse (Lyon 4).

La jeune femme a ensuite entrepris un Brevet Professionnel Art de la cuisine en deux ans, qu’elle a terminé cette année et au cours duquel elle a notamment travaillé avec le chef étoilé Jérémy Galvan dans son restaurant de la rue du Bœuf (Vieux Lyon).

Capture d’écran M6

Carla a déjà participé à plusieurs concours de cuisine, dont le premier concours de France de cuisine durable, qui avait lieu en septembre 2023 au CFA de la Gastronomie à Lyon. « J’ai été finaliste », précise-t-elle fièrement. Depuis septembre, elle est également devenue la nouvelle ambassadrice de la Fondation Paul Bocuse.

L’objectif : intégrer Top Chef !

Le tournage de l’émission, présentée par Philippe Etchebest, a débuté fin mai. Apprentis cuisiniers et amateurs ont été sélectionnés en région et se sont vu imposer des défis gastronomiques autour de produits locaux. Chaque semaine, le chef étoilé Yoann Conte et l’ancien candidat de Top Chef Juan Arbelaez ont sillonné les routes de France à la rencontre des 72 candidats.

Jusqu’en novembre, nous suivrons leurs aventures à l’écran. Un jeune chef amateur par semaine sera retenu pour ensuite participer à la grande finale régionale. « Chaque jour, il y a deux thèmes différents. Dans un concours comme celui-ci, il faut vraiment faire des choses différentes. Moi ce que je veux, c’est garder mon style et mon histoire », souligne Carla Viana.

« Il y a eu pas mal de surprises pendant l’émission, même pour les chefs », ajoute la lyonnaise. De quoi donner l’eau à la bouche aux adeptes de cuisine. Quoiqu’il en soit, le message est passé.

  • Rendez-vous donc lundi 16 octobre 2023 à 18h30 sur M6 pour suivre l’aventure de Carla
<a href="https://www.lyonpeople.com/author/fanny" target="_self">Fanny Suteau</a>

Fanny Suteau

Journaliste. En charge de la rédaction de nos articles. Fraîchement arrivée mais déjà prête à relever le défi de l’actualité.

1 Commentaire

  1. Gacon

    Merci pour ces nouvelles bonnes ou mauvaises

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 22 mai

Saint Emile


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…