Texte : Marco Polisson – Sous un ciel gris, les chefs de (haut) rang de la restauration lyonnaise sont venues accompagner Daniel Abattu pour son dernier voyage. L’emblématique patron du Gourmandin et de Gamboni est décédé le 15 octobre 2025.
En l’église Saint-Nom-de-Jésus, fief des Dominicains, ce mercredi 22 octobre 2025, 250 personnes entourent son épouse Laurence Abattu, 55 ans d’amour au compteur, et ses trois enfants Sandrine, Charlotte et Florian. L’ex commercial de Lyon Poche ouvre le bal des hommages, en saluant « un homme de cœur et de goût, doublé d’un bon vivant qui savait faire chanter les cœurs. »
Son ancien patron Patrick Deschamps opine du chef et acquiesce. Idem pour les propos de sa sœur Charlotte qui s’adresse directement à son papa : « Tu étais un mélange unique, un cocktail de tendresse et d’amour. Tu étais un papa comme on en fait plus » conclut-elle sous le regard de sa grande sœur Sandrine entourée de ses amies Karine Gaudinet-Guerin et Isabelle Kébé.
Le quartier de Gerland était bien représenté tout comme la cuisine lyonnaise avec les présences de Françoise Bocuse Bernachon, fille de Monsieur Paul au côté de Raymone Carlut, maman de Jérôme Bocuse, venues honorer celui qui fut maitre d’hôtel de l’auberge de Collonges de 1969 à 1979. A leurs côtés, les madones lyonnaises Jacotte Brazier, Arlette Hugon et Florence Joux.
« Un métier de partage et de vie » – Frère Rémi Chéno
Au même rayon, les Toques Blanches Lyonnaises étaient conduites par leur président Christophe Marguin et son épouse Nicole, les chefs et restaurateurs vétérans Jean-Claude Caro, Jean-Paul Borgeot, Daniel Ancel, Pierre Orsi, Christian Bourillot, Jean Brouilly, Daniel Leron, encadrés par Dominic Moreaud, Julien Le Guillou, et Félix Gagnaire.
L’ancien député Marc Fraysse et Hervé Brun, adjoint de Pascal Blache à la Mairie du 6ème représentaient une classe politique lyonnaise maigrichonne en l’absence des élus écolos LFI que l’on ne peut qu’excuser : ils ne connaissent personne et personne ne les connait. Et puis les églises, les traditions, la gastronomie, le respect des anciens ce n’est pas leur tasse de thé (même vert).
Ce qui n’est pas le cas de Jean-Michel Aulas accompagné d’Olivier Blanc, ancien dircom de l’OL, très entouré sur le parvis de l’église. Non loin d’eux, se sont installés Philippe Vorburger, ex directeur d’OL Média, à hauteur du chapeau noir d’Alain Sitbon et de l’équerre d’Albert Constantin qui a rénové la Gare des Brotteaux et installé Daniel Abattu au Gourmandin.
« Sa vie généreuse ne s’arrête pas avec la mort »
A l’issue de la cérémonie, ses amis ont levé le coude au Vétéran, route de Vienne, fief de l’association des Authentiques Bouchons lyonnais dont Daniel était administrateur. Nul doute que sa mémoire sera également honorée lundi 10 novembre 2025 lors de la messe des Toques Blanches lyonnaises célébrée par le Père Patrick Rollin, en la chapelle de l’Hôtel-Dieu.
Église Saint-Nom-de-Jésus
Mercredi 22 octobre 2025

















































































0 commentaires