Texte : Marco Polisson avec Philippe Lecoq – Il pourrait s’appeler le « Grand Café de Paris », tant il cousine avec les plus belles adresses second empire de la capitale : miroirs XXL, bas-reliefs, moulures omniprésentes jusqu’au plafond – colorées les moulures – lustres, assises et tentures velours.
Nappage blanc, verrerie tulipe, et grand bar en étain qui ne fait pas semblant d’être un bar… Mais non, ici à Lyon la plus parisienne de nos brasseries, la plus chic aussi, s’appelle le « Grand Café des Négociants », les « Négos » pour les affranchis, en référence « aux diamantaires, soyeux, ou chevillards qui se servaient des nombreuses glaces de la salle principale pour communiquer discrètement par signes ».
Né en 1864 – 161 ans cette année ! – le Grand Café a résisté au temps qui passe.
Mais aussi aux modes, et aux mises aux normes, plus ou moins bien en fonction de ses propriétaires. Mieux, il s’est parfois embelli, comme en 1978 quand Evelyne Charpiot prit possession des lieux et fit faire pour 3,4 millions de francs de travaux, dont l’ouverture de la terrasse, toujours très appréciée aujourd’hui.
Photo Alexandre Moulard
Pendant dix ans la célèbre Evelyne fit des Négociants un joyau où le tout Lyon savait devoir se montrer… ou se réfugier. Puis l’affaire fut reprise par Pascal Donat qui installa à la direction Béatrice Denis, l’ancienne gérante du Bar Américain (pas encore travestie en Institution) qui poursuivit la gestion rayonnante.
Jusqu’en 2006, ce fut the place to be.
Cette année-là, le Grand Café des Négociants est vendu à Philippe Pélisson qui s’associe avec deux footeux, le joueur Éric Abidal et l’agent David Venditelli. Au fil des ans, les Négos sont sortis du circuit people. La fermeture de la presqu’île et les travaux engagés par les écologistes ont fini de le fragiliser.
Depuis plusieurs mois, l’affaire qui ne publie plus ses comptes depuis 2021 était sur le marché et les noms des repreneurs potentiels ont circulé sous le manteau. L’ampleur des travaux à réaliser dans les cuisines en a refroidi plus d’un. Tout comme la mise en place de la ZTL qui interdit aux non résidents de circuler entre les Terreaux et Bellecour.
Le Café des Jacobins, vaisseau amiral de la famille Nobile
Seul en lice, un restaurateur italien a mené les négociations au cours de l’été et finit par convaincre les footeux pressés de s’en séparer. Interrogé par Lyon People, Philippe Pelisson n’a pas voulu confirmer nos informations. Mais selon nos sources, il aurait donc cédé l’affaire à la famille Nobile, propriétaire des pizzerias éponymes et du Café des Jacobins.
Faut-il s’en inquiéter ?
La famille Nobile fait feu de tous bois. Elle a récemment racheté l’hôtel des ventes Presqu’île, derrière l’Hôtel Dieu, qu’elle compte transformer en trattoria géante. Auparavant, Jean Nobile a également mis la main sur La Tassée, après sa liquidation judiciaire. Mais au lieu de conserver le décor unique de ce restaurant historique, il a choisi de le couvrir de carreaux blancs.
Nous sommes donc légitimement inquiets quant au sort qu’il va réserver à l’un des deux derniers grands cafés de la Presqu’île – L’Institution est désormais dans de bonnes mains auvergnates– depuis la fermeture du Café Perl, son voisin historique de la place Francisque Regaud dont nous vous avons raconté le triste épilogue sur cette antenne.
Conservera-t-il son rang de belle brasserie ? Sera-t-il débaptisé ? D’autant qu’il ne faut pas compter sur les écologistes pour sauvegarder le patrimoine des Lyonnais, en témoigne l’installation de KFC rue de la république, totalement paupérisée. Le grand déclassement se poursuit.
La vigilance est donc de mise. A suivre dès le 15 septembre 2025, date de la passation de pouvoirs.
Bonjour
inadmissible, Mr DOUCET a détruit Lyon,quelle honte ,ces ecolo à 2 balles qui ont tous des Piscines chez eux et des voitures hors de prix
Plus personne ne peut se garer Le paon continue à se payer
honte
le café des Négociants est beaucoup trop cher une simple bière à plus de 6 euros trop c’est trop je n’y mets plus les pieds
La critique est facile, l’art est difficile. Gageons que le famille Nobile puisse refaire vivre cet endroit mythique qui n’était plus que l’ombre de son passé glorieux.
Personne ne peut regretter la cuisine très moyenne qui y était dorénavant servie depuis des années à des. prix prohibitifs Ce qui aurait dû vous interpeller depuis des années c’est la cuisine qui y était servie ou même les œufs pochés de la typique Salade lyonnaise étaient précuits industriellement une honte à Lyon)
La terrasse qui devrait être l’une des plus courue de Lyon ne demande qu’à rouvrir.
Et comme l’on parle de l’ex-tassée on y sert dorénavant l’un des meilleurs espresso de Lyon à un prix de moitié de celui qui est servi aux négociants. Donc souhaitons bonne chance aux repreneurs Nobile qui avec courage dans le contexte économique de la ville reprennent cette affaire pour faire revivre cet endroit
À Lyon on sait que pour les Lyonnais on ne peut oublier que ce qui compte c’est ce qu’il y a dans l’assiette et au juste prix..Et cela les Nobile nous ont montré qu’ils savaient le faire. Donc souhaitons leur bonne chance!
Bonjour
inadmissible, Mr DOUCET a détruit Lyon,quelle honte ,ces ecolo à 2 balles qui ont tous des Piscines chez eux et des voitures hors de prix
Plus personne ne peut se garer Le paon continue à se payer
honte
j’espère que le cadre restera dans le style actuel, autrement je n’y retournerai pas !
I fort dommage que nous n’arrivions pas à garder notre patrimoine, étant lyonnaise, je connais très bien cet établissement, cela me rend triste….
encore un assassinat à Lyon
grâce aux ecolos , Barbes est pas loin
Honteux les Négociants cette institution!!!!!
LYON n’existe plus !
Aucune convivialité
Nous sommes à la période de l impersonnel, des chaines, où trouver notre âme?
Et la fête des lumières! du fric et encore du fric
bonjour
Merci Mr DOUCET mais merite t il le nom de Mr
vous avez détruit Lyon ,c est une honte,les commerçants, les résidents n en peuvent plus
Notre argent est bafouée
vivement les élections
merci de ne pas utiliser l’adjectif « éponyme » sans savoir ce que ça veut dire
« Éponyme » : qui donne son nom à quelqu’un ou quelque chose, en l’occurrence la famille Nobile qui donne son nom aux restaurants « Casa Nobile ».. l’adjectif a donc pleinement sa place ici…
Il est triste de voir que la seule chose que vous avez retenu de l’article est une faute qui n’en est pas une.
Ainsi et pour vous paraphraser:
Merci de ne pas utiliser votre clavier a tout bout de champ pour dire des conneries plus grosse et ridicule que vous!!!!!
Donc si je vous suis, en lisant bien l’article, c’est les pizzerias qui donnent leur nom à la famille Nobile.
L’histoire, la tradition, les fleurons disparaissent, hélas.
Bientôt des souks en presqu’île ?
Les verts, arrêtez le massacre, les leçons de mauvais goût, c’est votre dictature.
Vous demeurez où ?
vous roulez avec quelle voiture ?
Électrique ??
vous appauvrissez notre Grande et Belle Dame : LYON ,!
Il serait difficile de faire pire qu’ aujourd’ hui.
La cuisine est de très mauvaise qualité.D’ ailleurs la liste sans fin de plats proposés est un indice.Le service est tout aussi médiocre.
Esperons que le cadre sera conservé mais que le changement sera qualitatif sur tout le reste .
je confirme tout ce qui faisait une identité disparaît !!!! pour servir qui ? quoi ?
C’est moi qui ai réalisé la grande restauration sous l’êre Donat. C’est moi qui ai dessiné et crée le bar, dessiné les banquettes réalisées par Charles JOUFFRE. Une immense aventure puisque nous l’avions restauré à 100%.j’avais même réalisé un sol impressionniste en carreaux cim multicolore. Un tableau géant.