Lyon. Le Festival Soupe en Scène rassemble 10 000 personnes

9 décembre, 2023 | Actualités Gastronomiques | 0 commentaires

Texte : Fanny Suteau Organisé par le Chef Fabrice Bonnot et son association « Envie d’un sourire », le festival a réuni près de 10 000 personnes du 24 au 26 novembre 2023, place de la République.

Environ 4 800 litres de soupe ont été vendus au profit du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri, de l’IHOP du centre Léon Bérard et de l’association Les Sabots du Cœur de Hassen Bouchakour. Vendues à la louche, au litre ou au bol, les quatre soupes salées et la soupe au chocolat ont, une fois encore, séduit les visiteurs.

Tout au long du week-end, des jeunes de l’école hotellière Vatel, des Maristes et du lycée Jeanne de France ont prêté main forte aux quelques 200 bénévoles du festival. Animé par Martial Betirac, l’événement a réuni une vingtaine d’artistes nationaux et locaux venus mettre le feu sur scène et réchauffer le cœur du public.

Soupe en scène, la recette du succès

La soirée de lancement du festival s’est déroulé jeudi 23 novembre à l’école Vatel. « Valérie Trierweiler était l’invité d’honneur. Elle est revenue tous les jours du festival », ajoute Fabrice Bonnot. Et même si cette 11e édition n’était pas au programme, visiteurs et artistes étaient au rendez-vous.

Le festival a notamment accueilli des stars incontournables des années 80 telles que Sloane et Patsy mais aussi des artistes d’aujourd’hui comme Makassy, Bianca Costa et Jovan. Des espaces jeux étaient également mis à disposition des visiteurs et des animations sportives ont été proposées par Giuseppe Sangrigoli et Cécile Mourey.

Carinne Teyssandier et Sandra Viricel étaient les marraines du « kiosque des chefs solidaires », composé de 12 chefs lyonnais, dont Baptiste Pignol (Maison Pignol), Shérif Sy (F2), Antonio e Marco Morreale (Pizzeria Gourmet) et Olivier Canal (La Meunière). Un espace convivial où les visiteurs ont pu goûter aux recettes gourmandes de ces spécialistes de la gastronomie.

Une édition marquante

Dimanche 26 novembre, Fabrice Bonnot a tenu à rendre hommage à l’ancien maire de Lyon, Gérard Collomb. « Il y a un an, il était venu voir comment se passait le festival », se remémore-t-il avec nostalgie. La journée s’est ensuite poursuivie avec le grand brunch solidaire, « un moment convivial et chaleureux ».

Le week-end s’est clôturé avec le spectacle d’Hassen Bouchakour et de son cheval Peyo, suivi d’un lâcher de ballon des étudiants de l’école Vatel. « C’était une très belle édition, mais c’était l’année bonus. On verra bien ce que l’avenir nous réserve », conclut Fabrice Bonnot. Une page se tourne pour ce festival solidaire de concerts, d’animations et de recettes savoureuses.

Fabrice Bonnot sera de retour dès le 16 décembre place de la République avec la nouvelle édition de « On bûche pour eux », une vente solidaire de bûches de Noël, organisée au profit des enfants malades du centre Léon Bérard.

Le kiosque des chefs solidaires

Vendredi 24 novembre 

– Baptiste Pignol (Maison Pignol)

– Christophe Carlier (Restaurant Têtedoie)

– Audrey et Williams Jacquier (Le Vivarais)

Samedi 25 novembre

– Antonio e Marco Morreale (Pizzeria Gourmet)

– Jean-François Têtedoie (Café Terroir)

– Shérif Sy (F2)

– Olivier Canal (La Meunière)

Dimanche 26 novembre

– Frédéric Bello (Bello)

– Pascal Nolin (Le Comptoir de Saint Cyr)

– Laurent Bouvier (La Caborne)

– Sylvain Malland (Cuisine et Dépendances)

– Marc Boissieux (Restaurant L’inTTendu)

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 25 mai

Sainte Sophie


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…