Lyon. Un vent de renouveau pour le Chef Fabrice Bonnot et son festival « Soupe en Scène »

2 octobre, 2023 | Concerts & Festivals | 0 commentaires

Texte : Fanny Suteau – Alors que l’avenir de l’évènement était incertain, Soupe en Scène revient finalement cette année, « toujours plus engagé ». Organisé par le Chef Fabrice Bonnot et son association « Envie d’un Sourire », le festival solidaire s’annonce, une fois encore, exceptionnel.

Cette nouvelle édition n’était pourtant pas au programme. En 2022, Soupe en Scène fêtait ses 10 ans d’existence et son organisateur, le Chef Fabrice Bonnot, annonçait la fin de cette belle aventure. « J’ai vraiment senti la détresse de mes bénévoles et c’était difficile pour moi de m’arrêter surtout que j’avais encore l’envie et la force de repartir », explique ce dernier, qui s’est finalement réengagé pour une année supplémentaire.

Les bénévoles lors de la 10e édition du festival Soupe en Scène

12 000 personnes sont attendues et une vingtaine d’artistes nationaux seront présents pour mettre l’ambiance lors de ces trois jours de festival, animés par l’ancien présentateur de NRJ12 Martial Betirac. Chaque année, près de 6000 litres de soupe sont vendus au profit du Foyer Notre Dame des Sans-Abris.

« Ce n’est pas vraiment la 11ème édition, c’est « Soupe en Scène, toujours plus engagé »

Car cette année, les bénéfices ne seront pas uniquement reversés au Foyer Notre-Dame des Sans-Abris. Ils seront également distribués aux enfants malades de l’IHOP du centre Léon Bérard et à l’association les Sabots du Cœur de Hassen Bouchakour qui souhaite ouvrir des centres de « fin de vie » en France. Le premier ouvrira ses portes d’ici quelques mois à Calais.

« C’est un renouveau. La solidarité sera encore plus grande », souligne le Chef du restaurant Cuisine et Dépendances, entouré et épaulé cette année par sa « garde rapprochée », composée d’une quinzaine de bénévoles aux responsabilités bien définies.

Joniece Jamison et Philippe Cataldo lors de la 10e édition

Plusieurs grands chefs viendront lui prêter main forte : Frédéric Bello de la boucherie Bello, Antonio e Marco Morreale, Laurent Bouvier, William Jacquier, Baptiste Pignol, Frédéric Fass Thoulé du F2, Pascal Nolin du Comptoir de Saint Cyr et Olivier Canal de La Meunière. « Ils vont s’activer à mes côtés pour former un village des chefs, ouvert les trois jours, de 11h jusqu’à 21h30 », indique Fabrice Bonnot.

La soupe, élément central du festival

Vendues à la louche, au litre ou au bol, quatre soupes salées seront toujours proposées aux visiteurs, ainsi que la soupe au chocolat, concoctée par Mercotte et Fabrice Bonnot. « Je sous-traite une partie des soupes qui seront réalisées par Baptiste Pignol avec mes recettes adaptées et elles auront une date limite de consommation de trois ans », précise l’organisateur du festival.

Fabrice Bonnot et Mercotte

Fabrice Bonnot et Mercotte

Le marché de Gros Lyon Corbas va fournir des paniers qui seront vendus avec des légumes utiles pour réaliser une soupe. A l’intérieur, le Chef ajoutera sa recette de la soupe. Un grand brunch sera organisé le dimanche, entre 11h et 15h. Des espaces jeux seront mis à disposition et des animations sportives seront également proposées par le coach Giuseppe Sangrigoli.

Le 23 novembre se tiendra la traditionnelle soirée de gala du festival, organisée à l’école hôtelière Vatel. « C’est un partenaire historique qui répond présent chaque année, notamment grâce à la directrice de l’école Delphine Cinquin », souligne Fabrice Bonnot. Une cinquantaine de jeunes s’activent à ses côtés pour organiser l’évènement.

L’an dernier, l’association Envie d’un Sourire avait récolté au total 23 000€ grâce à l’organisation de ses différents évènements dont Soupe en Scène, On bûche pour eux ou encore le concours du meilleur flan pâtissier. Le Chef aimerait faire de la soupe un moment de partage et de convivialité. « J’aimerais créer très prochainement la journée de la soupe », conclut-il. Une chose est sûre, la soupe n’a pas finie de faire parler d’elle…

Soupe en Scène
Du vendredi 24 au dimanche 26 novembre 2023
Place de la République – Lyon 2e

SOUPE EN SCENE 2022

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/fanny" target="_self">Fanny Suteau</a>

Fanny Suteau

Journaliste. En charge de la rédaction de nos articles. Fraîchement arrivée mais déjà prête à relever le défi de l’actualité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 24 avril

Saint Fidèle


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…