Lyon. Pelen, le chocolat inventif et étonnant

13 décembre, 2023 | Actualités Gastronomiques | 0 commentaires

L’artisan chocolatier-pâtissier Arnaud Pelen fabrique son chocolat à partir des fèves de cacao et confectionne un incroyable praliné maison. Installé à Lyon depuis 1934, il ouvre ce mois-ci une nouvelle boutique, 22 rue Paul Chenavard, dans le 1er arrondissement.

Les recettes de base n’ont pas changé d’un pouce depuis 124 ans et pourtant, les nouveautés ne cessent d’étonner les papilles des gourmands. Pelen est l’un des seuls chocolatiers de France à transformer lui-même ses fèves de cacao en chocolat. Et ça se sent !

Un savoir-faire unique

Dans son laboratoire culinaire, Arnaud Pelen et sa brigade testent de nouvelles recettes. Les idées fusent, les gestes sont précis, les visages concentrés. Puis arrive le moment magique : celui de goûter les dernières créations, d’affiner les saveurs jusqu’à la perfection. Le chocolat, la pâtisserie sont des passions de toujours dans cette maison.

 

La fête du goût débute au petit matin lorsque les chocolatiers-pâtissiers s’activent pour préparer les ganaches, la couverture de chocolat, la crème pralinée et d’autres pâtes d’amandes maison nécessaires aux toutes nouvelles spécialités. Arnaud Pelen, arrière-petit-fils du fondateur Joseph, dirige la pâtisserie-chocolaterie depuis 28 ans. A en croire ses yeux qui brillent de plaisir devant la meringue ondulant sur les bonbons de praliné, l’homme, calme et souriant, garde intact son amour du chocolat depuis sa tendre enfance.

« Le plaisir de créer de nouvelles alliances pour surprendre »

Avec son équipe de jeunes créateurs, le chocolatier invente chaque semaine de nouvelles façons de sublimer « le goût Pelen » à travers des chocolats, des entremets et des confiseries délicates. Les guimauves moelleuses, le gourmand casse-noisettes, l’étonnant gâteau Écureuil ou les fines madeleines au praliné sont toujours confectionnés avec l’idée d’allier esthétique et bon goût. « Du beau, mais du bon avant tout ! », résume Arnaud Pelen.

Au magasin du 74 avenue de Saxe, Romane vient chercher des Mentchikoff et deux Japonais pour « fêter la fin de la semaine » avec une amie. Jacques s’offre son « p’tit plaisir » : une tablette de chocolat au lait pour faire fondre « un ou deux carrés du meilleur chocolat de la ville avec un bon café ». Finalement, qu’est-ce qui, selon son chef, fonde le « goût Pelen » ? « Probablement un savoir-faire artisanal transmis de père en fils sur quatre générations, allié à des recettes uniques. Mais aussi l’utilisation de produits d’excellence et surtout, le plaisir de créer ensemble de nouvelles alliances pour surprendre et donner du bonheur aux gens ». La recette est belle et bonne !

Chocolaterie-pâtisserie Pelen
22 rue Paul Chenavard – Lyon 1 – Tél. 04 78 98 58 07
74, avenue de Saxe – Lyon 3 – Tél. 04 78 62 65 54
www.pelen.fr

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 21 juin

Saint Rodolphe


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…