Texte : Morgan Couturier – Séduisante par son décor et ses fragrances 100% françaises, la parfumerie ODOREM partage aussi et surtout sa passion du parfum. Seul ou en groupe, particuliers ou entreprises, tous sont ainsi invités à participer à des ateliers olfactifs. Des expériences sensorielles révélant l’élixir qui nous ressemble.
La beauté d’un parfum n’est peut-être pas où on l’attend. Si l’on espère de lui qu’il égaye nos journées, en sublimant nos corps par ses senteurs, celui-ci se plaît aussi à titiller nos sens et à exalter nos émotions. Il semble même inspirer, lorsque Jean-Paul Guerlain dit de lui qu’il est la « forme la plus intense du souvenir ».
Le mieux dès lors, est de se laisser aller, de baigner dans cet univers, pour comprendre que ces fragrances ont effectivement le pouvoir de nous transporter. Jusqu’aux portes d’ODOREM, pour commencer, l’enseigne s’étant spécialisée depuis 3 ans, dans l’offre « d’expériences sensorielles exclusives ».
Un « voyage olfactif »
Là, au détour des flacons dissimulant des senteurs 100% françaises, s’organisent alors des ateliers, où ces mêmes parfums dévoilent tous leurs atouts, de leur composition jusque dans l’évocation de moments passés. « On est vraiment confronté à une dimension très sensorielle », exprime le maître des lieux, le toujours très accueillant Nicolas Berger.
Incollable sur les notes olfactives, ce dernier se plaît alors à partager son savoir, autant qu’il expose sa passion, au gré des différents ateliers. Des « voyages olfactifs », au cours duquel les clients peuvent notamment embarquer, sur rendez-vous, dans cet « art ludique » qu’est le layering.
Un anglicisme un brin barbare à la connotation pourtant soyeuse, puisqu’il permet aux participants (de 2 à 10 personnes, ndlr) de s’adonner pendant une heure, au mélange des fragrances, « issues des collections Jardins d’Écrivains et Essential Parfums », afin de créer des combinaisons uniques.
Une évasion à la croisée des senteurs
Une activité ludique aux airs de team-building déroutant, que les particuliers ont déjà pris à leur compte, les clients les plus charmés poussant même l’expérience un peu plus loin, en plongeant avec curiosité dans l’atelier de découverte de la « Haute Parfumerie Française ». « C’est une expérience singulière pour découvrir la parfumerie de niche et les matières premières d’exception », glisse l’associé de Benoit Marion.
En somme, une plongée grandeur nature dans les coulisses de la parfumerie, en remontant l’histoire de cette dernière, avant d’en étudier la composition et sa « pyramide olfactive ». Le tout, orchestré dans l’intimité et la privatisation de cette maison lyonnaise. Ou exceptionnellement et sur devis, loin de ses bases.
Puis survient le « must », l’ultime étape d’une odyssée des sens où l’odorat se laisse porter vers la découverte de l’atelier « signature olfactive ». Dans celui-ci, ODOREM prend un malin plaisir à pousser l’expérience de la personnification. Et de l’accompagnement vers l’identification du parfum idéal. Un exercice rare, établi dans la confidence d’un rendez-vous en tête à tête, au cours duquel les préférences de chacun mènent à la définition d’une « signature parfumée ».
« C’est une expérience exclusive avec le client, qui reçoit en amont, un questionnaire pour définir ses goûts et ses recherches olfactives. La personne repart alors avec le parfum de son choix, même l’élixir le plus précieux », dépeint Nicolas Berger. Chaque note parfumée devient alors unique, personnifiée.
Dans cette invitation à l’évasion sensorielle, ODOREM sera alors votre guide. Suivez le chemin, dessiné par ces notes fleuries ou boisées. Elles vous mèneront au commencement de tout : le 11 rue Auguste Comte !
ODOREM
Ouvert du mardi au vendredi de 10h30 à 13h et de 14h à 19H, au 11 rue Auguste Comte – Lyon 2e. Les samedis sont fermés aux ateliers olfactifs.
Tél. 09 53 75 41 20
>Plus d’informations sur www.odorem.fr
0 commentaires