Lyon. Vintage Football Area, où comment s’acheter des maillots rétros pour l’été

5 juillet, 2024 | Actualités économiques, Actualités Sportives | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Après une première visite couronnée de succès en 2022, l’enseigne Vintage Football Area revient à Lyon, forte d’une nouvelle boutique éphémère. Les passionnés ont ainsi jusqu’à ce samedi 6 juillet pour dénicher des tenues mythiques du ballon rond et ainsi raviver de vieux souvenirs, souvent glorieux.

On pourrait croire à un musée, érigé sur une rue Port du Temple, qui n’a jamais aussi bien portée son nom. Et pour cause, sur 80m2, ce sont des dizaines de maillots de temps anciens, qui décorent une boutique éphémère, bâtie à la gloire du foot. Sur place, les passionnés semblent servis, nombreux reprenant déjà depuis le 1er juillet, cette réplique culture accordée à Marty : « nom de Zeus » !

La raison ? Ces innombrables tenues, inondant les voûtes de ce repère, imaginé par Vintage Football Area. Une enseigne bien connue des amateurs de ballon rond, tant celle-ci abreuve les réseaux sociaux, depuis quatre ans, de ces trésors disparus. Et si la marque a construit son succès via son site internet, la voilà de nouveau installée à Lyon, deux après une première expérience pour le moins réussie.

Une start-up leader de la revente de maillots

« On avait cartonné. Parfois, on avait eu jusqu’à 1 heure d’attente devant la boutique », se souvient le co-fondateur Olivier Kaelbel. Lui qui avait commencé avec son associé, Paul Jong et ses propres collections personnelles, revient ainsi jusqu’à ce samedi 6 juillet, désormais enrichi d’innombrables tuniques, remontant parfois au siècle dernier.

Et force est de constater que le succès de cette installation semble suivre l’époque dorée de l’OL des années 2000, tant le public se masse tous les jours, dans les allées du magasin, séduit par ces maillots collectors d’équipes italiennes, anglaises, espagnoles et évidemment françaises, vendus à moins de 100€. À commencer par ce « logo frappé du lion », disponible en de multiples exemplaires.

L’occasion de retrouver des maillots de l’époque dorée de nos Lyonnais

À la clé, le maillot Justin Bridou de 1996 (ci-dessus), celui du premier titre, acquis en 2002 ou encore la clinquante tunique dorée de 2007, floquée Juninho. « On essaye toujours d’avoir un stock de 1000 maillots », poursuit le créateur de Vintage Football Area, alors que plus de 200 d’entre eux ont été achetés depuis l’ouverture, ce lundi.

Mais que les retardataires se rassurent, l’enseigne ne cesse de se renflouer, en bénéfice des dons des clubs, d’anciens joueurs ou par la revente des collections privées de particuliers (y compris directement, au sein de ce pop-up store). Un deal gagnant-gagnant, dans un univers où le succès est roi. Devenues de véritables objets de mode, ces perles du passé ont désormais tout du parfait attribut, à l’aube des départs en vacances.

Elles pourraient également éveiller de vieux souvenirs : des célébrations, des titres, voire de tristes défaites. Tous ont vocation à réveiller des émotions. Tel est d’ailleurs, le sens de cette boutique, malheureusement éphémère. Mais à l’amorce de la fin du temps réglementaire, le public peut d’ores et déjà se consoler. Un temps additionnel est prévu. Pour quand ? Olivier Kaelbel se tient encore de l’annoncer. À la veille du coup de sifflet final, ce dernier l’assure toutefois : « à Lyon, il y a énormément de passionnés. C’est sûr que l’on reviendra » !

Boutique éphémère Vintage Football Area
Ouvert de 10h à 20h au 25 rue Port du Temple – 69002 Lyon

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mardi 16 juillet

Sainte Elvire


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…