Texte : Jocelyne Vidal – Face au Théâtre des Célestins, c’est une page d’histoire qui se tourne à Lyon. La galerie Emir, l’une des plus anciennes maisons lyonnaises de vente, d’expertise et de restauration de tapis d’Orient, fermera ses portes en novembre. Voyage dans le temps…
« Embellir ta demeure, c’est embellir ta vie » … « Cette maxime gravée dans une mosaïque persane inspirée du poète Omar Kayyam, est devenue la devise familiale », confie Philippe Emir. Avec son frère Alain, il représente la troisième génération d’une dynastie de négociants experts en tapis d’Orient.
Albert Emir
Au cœur de la galerie aux allures de caravansérail, une majestueuse grille signée du ferronnier d’art Bouget se pare de rouleaux de tapis précieux, entassés comme autant de mémoires qui affleurent. Parmi eux, une reproduction du tapis de Pazyryk du Haut-Altaï, considéré comme l’un des plus anciens tapis conservés au monde.
L’original, daté du Vème siècle avant J.-C., fut retrouvé dans les glaces du Caucase avant de rejoindre les collections du musée de Leningrad, rappelle Philippe Emir, en effeuillant le grand livre des souvenirs.
Aux origines d’une passion
Philippe raconte avec émotion l’histoire de la Maison Emir, fondée en 1919 par son grand-père Joseph. Héritier d’une lignée de spécialistes iraniens du tapis, Joseph accueillait à Téhéran des soyeux lyonnais fascinés par l’Orient. L’Iran des Timourides était alors le berceau d’un savoir-faire raffiné, où motifs géométriques et laines de haute qualité se mêlaient à des médaillons et compositions florales.
La seconde boutique du 7, rue de la République.
Conscient de l’intérêt croissant des Lyonnais pour cet art, Joseph se lance dans un long voyage vers la capitale des Gaules, à travers montagnes et déserts, avec une sélection de tapis précieux. Ce périple incarne son audace et son désir de partager la beauté d’un patrimoine d’une rare richesse. En 1919, il ouvre sa première galerie au 11, rue Emile Zola, dans le deuxième arrondissement de Lyon.
Un héritage familial préservé
Très vite, le succès est au rendez-vous. En 1930, Joseph inaugure un second magasin plus spacieux au 7, rue de la République. Dans les années 1950, ses fils Albert, André et Henri poursuivent la passion familiale, avec le même culte de l’authenticité. Leurs acquisitions souvent dignes de musées, comptent des pièces remarquables : tapis de soie Tabriz du 18ème siècle, Ispahan de l’âge d’or du tapis…
Leur finesse est telle que « les yeux se perdent » à déceler le million de nœuds au mètre carré ! Les tapis d’exception côtoient les tapisseries d’Aubusson, des Flandres et de la Manufacture de la Savonnerie. La collection Emir rayonne à Lyon avec Albert mais aussi à Cannes avec André, à Nice avec Henri.
Alain et Philippe Emir sont contraints de tourner la page
Un rayonnement international. Dans les années 80, la success-story familiale prend un nouveau tournant avec Philippe et Alain, fils d’Albert Emir. Après un passage auprès des plus grands négociants de tapis, Philippe rejoint son frère à la tête de la galerie.
En 2010, les deux frères quittent la rue de la République pour s’installer face au Théâtre des Célestins, rue Gaspard André. Leur présence pendant vingt ans aux salons de Londres, Münich et Bruxelles assoit la réputation internationale de la galerie, attirant une clientèle prestigieuse.
Le dernier chapitre d’une tradition tissée à Lyon
Après plus d’un siècle d’existence et d’expertise dans les tapis persans d’exception, la Maison Emir fermera ses portes en novembre 2025. A l’heure de la retraite, la relève n’est malheureusement pas au rendez-vous. Le contexte difficile pour les commerçants lyonnais, notamment avec les restrictions d’accès à la Presqu’Ile, a freiné la transmission de ce précieux savoir-faire.
C’est une adresse emblématique qui disparaît : un haut lieu où chaque tapis racontait une histoire et où l’art du textile persan était célébré avec passion. Avec la fermeture de la Maison Emir, c’est une part de l’âme de Lyon -sa beauté intemporelle et son héritage artisanal- qui s’éteint doucement.
Liquidation totale avant cessation d’activité
Du 23 septembre au 23 novembre 2025, la Galerie Emir propose une liquidation exceptionnelle, avec des remises allant jusqu’à -70%, exclusivement en boutique. Une occasion rare d’acquérir une pièce d’exception, reflet d’un savoir-faire ancestral et d’une élégance intemporelle.
A noter : avant et après la liquidation, la Galerie Emir ne pratique aucun démarchage à domicile. Toute personne se présentant chez vous en son nom, agit de manière frauduleuse.
Galerie Emir
6, rue Gaspard André – Lyon Célestins
Tel. 04 78 28 05 22
www.tapisemir.com
0 commentaires