Lyon. Un plateau de voitures mythiques au salon Epoqu’Auto

15 novembre, 2023 | Actualités Culturelles / patrimoine, SALONS | 0 commentaires

Texte : Karine Bourgain avec MP – Épisode 1 – C’est l’une des remarques les plus entendues dans les allées du salon : en raison de son importance, Epoqu’Auto pourrait se dérouler sur une journée supplémentaire pour permettre aux visiteurs de prendre le temps de tout visiter sans être au pas de course. Nous savons que pour des raisons humaines et logistiques (le salon est associatif et compte le rester) cette prolongation n’est pas à l’ordre du jour.

Alors, pour les absents et les visiteurs qui n’ont pas pu tout voir, voici un condensé réalisé par notre photographe Karine Bourgain qui a arpenté les allées du salon à la rencontre des pilotes mythiques et des plus beaux véhicules présentés à Eurexpo. Parmi eux, la Cadillac 1953, série 62, ayant appartenu à Johnny Hallyday. Longueur 5,64m, largeur 2,05m. Le véhicule a été entièrement transformé par Boyd Coddington, le pape du hot rodding en Californie (photo ci-dessous).

Côté mécanique, c’est un moteur Chevrolet Corvette 502 fuel injection qui a été installé, transmission 700, avec un châssis renforcé par Morisson. L’intérieur est refait sur mesure avec les sièges brodés aux initiales « JH » par Gabe. La carrosserie a été refaite dans les moindres détails, pare-chocs redessinés, des chromes réalisés par Sherm, peinture spéciale : cobalt blue avec Ghost Flames. Plus de 400 heures pour la transformation de ce custom !

Françoise Conconi, Une femme à part

Dans l’univers très masculin des pilotes de rallye, elle tient une place à part : Françoise Conconi présente son livre « Rallye, anecdotes et histoires vécues ». Coéquipière de Michèle Mouton sur Porsche, Fiat-Abarth 131 puis Lancia Stratos, elle remporta le rallye d’Espagne puis le Tour de France Automobile et le rallye Lyon-Charbonnières.

Sacrée cinq fois championne de France et quatre fois championne d’Europe des rallyes, Françoise a ensuite commenté durant quatre ans la Formule 1 pour TMC. Elle gère depuis les relations presse de nombreuses manifestations automobiles telles que les 24 Heures du Mans ou les 24 Heures de Chamonix, et celles de Nissan ou Peugeot.

Un plateau rallye-raid très complet

Enfin, sur le magnifique plateau rallye de l’Aventure Peugeot, les visiteurs ont particulièrement apprécié le proto Peugeot Sport 3008 DKR Maxi, équipé d’un moteur (2993 cm3) : V6 bi- turbo Diesel 24 soupapes pour une vitesse max 200 km/h, il a fait partie de l’armada engagée sur le rallye Paris Dakar.

Un peu d’histoire : Après 8793 kilomètres de dunes, de chemins montagneux, de pistes rocailleuses et de pièges divers à travers le Pérou, la Bolivie et l’Argentine, l’équipage Carlos Sainz / Lucas Cruz a permis à la Peugeot 3008 DKR Maxi de signer une magnifique victoire lors de la 40ème édition du Dakar.

Ce 3ème succès consécutif du Team Peugeot Total sur le rallye le plus éprouvant au monde fait écho au succès commercial du SUV Peugeot 3008, élu « Voiture de l’Année » en 2017. La voiture exposée est celle pilotée par le vainqueur Carlos Sainz, et prêtée par le Musée de L’Aventure Peugeot à Sochaux.

SALON EPOQU’AUTO
Vendredi 11 novembre 2023

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 09 mai

Sainte Pacôme


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…