Texte : Marc de Jouvencel – Une grande soirée commémorative est organisée par Hervé Brun, adjoint à la mémoire, aux anciens combattants et au commerce de proximité auprès de Pascal Blache, maire du 6ème.
Mardi 23 septembre, un hommage sera rendu à Édouard Herriot, qui fut maire de Lyon durant 52 ans et dont l’actuelle municipalité vélocipédique, pédalant toujours dans la semoule wokiste, a omis d’honorer les 130 ans de l’arrivée sur Lyon* comme professeur de rhétorique et les 120 ans de son accession au poste de premier magistrat de la cité.
La soirée débutera avec un témoignage de Maître André Soulier, premier adjoint du maire Francisque Collomb
S’ensuivra l’intervention de Jacques Bruyas qui a déjà consacré quatre ouvrages à cette figure tutélaire du radicalisme. Le président de l’Union des Ecrivains Rhône-Alpes vient de signer cet été le scénario d’un téléfilm qui évoquera un épisode marquant de la dernière guerre mondiale mettant en situation l’homme politique.
La conférence se terminera avec des lectures de textes d’Edouard Herriot, académicien français, par le comédien Bertrand Soulier. Cette soirée placée sous les auspices de « Radicalement Lyon » présidé par Éric Damitio est ouverte à tous et bien entendu gratuite.
* Édouard Herriot est né le 5 juillet 1872 à Troyes et mort le 26 mars 1957 à Saint-Genis-Laval.
Mardi 23 septembre 2025 à partir de 18h
Mairie de Lyon 6
Rue de Sèze – Lyon 6
0 commentaires