Lyon. Après 5 années de silence, l’orgue de Saint-Bonaventure retrouve toute sa majesté

27 avril, 2024 | Actualités Culturelles / patrimoine | 0 commentaires

Texte : Fanny Suteau – L’orgue de la basilique Saint-Bonaventure dans le 2e arrondissement de Lyon a retrouvé toute sa splendeur après 5 ans de silence forcé, grâce à la détermination de l’association POSB.

C’est l’instrument d’église le plus important de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec ses 4 200 tuyaux et ses 65 jeux. Pourtant, aucune véritable rénovation n’avait été effectuée depuis plus de 60 ans. Denis Leonhardt a alors créé en 2017 l’association POSB (Pour l’Orgue de Saint Bonaventure) afin de restituer tout son lustre à cet orgue majestueux.

Pour la rénovation, POSB a bénéficié du financement de la Fondation Saint Irénée ainsi que d’une aide de 50 000€ de la Région. « C’est une rénovation complète, totale, tout a été refait », souligne le président de l’association. Les travaux ont débuté en mars 2018 mais ont été retardés de deux ans en raison du Covid. Ils se sont finalement achevés en octobre 2023.

450 000€ pour la rénovation

« Il a fallu retirer tous les tuyaux, procéder à son nettoyage, redonner vie aux tuyaux muets, changer les pièces défectueuses, notamment le système pneumatique et électrique », explique Denis Leonhardt, avant d’ajouter « il y a aussi deux nouveaux ventilateurs et un humidificateur, parce que l’orgue est orienté au Sud et reçoit beaucoup de chaleur ».

La rénovation a été effectuée par Michel Jurine, facteur d’orgues basé à Rontalon qui travaille dans le monde entier. Il est notamment grand prix d’orgue du Conservatoire national de Lyon, auteur d’un ouvrage de référence sur le grand facteur d’orgues Joseph Merklin et titulaire d’un Doctorat en musicologie.

Pour le président de POSB, le plus gros de son travail résidait dans l’harmonisation de l’orgue. « Il doit être accordé pour sonner juste, et doit être harmonisé pour sonner bien. C’est la partie la plus noble de la restauration des orgues, c’est ce qui fait que l’on obtient un ensemble cohérent, où tous les jeux peuvent jouer les uns avec les autres ».

La fin de l’association

Son objectif étant atteint, l’association POSB sera définitivement dissoute le jour de son dernier concert, dimanche 28 avril 2024. « Le recteur, Patrick Rollin, a souhaité que la totalité de la musique soit faite sous la houlette de Clément Perrier, le chantre de Saint-Bonaventure. C’est lui qui prendra la main sur la totalité des concerts de la basilique », indique Denis Leonhardt.

L’organiste Edouard Oganessian proposera un récital d’orgue et interprètera notamment des œuvres de Jean-Sébastien Bach (1685-1750) et de Franz Liszt (1811-1886). « Ce sera un moment particulièrement émouvant pour moi, mais je suis très heureux parce qu’avec la qualité de la restauration, nous aurons plusieurs décennies de tranquillité », conclut le président de l’association.

Récital d’orgue
Dimanche 28 avril 2024 à 16h30
Basilique Saint-Bonaventure
Place des Cordeliers – Lyon 2
Entrée libre – Participation aux frais

 

 

 

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/fanny" target="_self">Fanny Suteau</a>

Fanny Suteau

Journaliste. En charge de la rédaction de nos articles. Fraîchement arrivée mais déjà prête à relever le défi de l’actualité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 08 mai

Saint Désiré


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…