Haute-Savoie Mont-Blanc. Chanson d’automne

5 octobre, 2025 | VOYAGES ET WEEKEND | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier – L’été derrière nous, la Haute-Savoie ne compte pas attendre ses premiers flocons pour attirer les visiteurs. Derrière les teintes orangées de l’automne, c’est même tout un territoire qui se dévoile, au fil d’innombrables idées de sortie.

La saison ne peut avoir touché le cœur des poètes, de Verlaine à Victor Hugo, sans avoir quelques beautés à avancer. Bien que rangé entre les lumières de l’été et les manteaux blancs de l’hiver, l’automne ne peut être négligé. Il semble même être propice aux découvertes, au milieu de ces couleurs jaunes, orangées et marrons qui subliment les photos et alimentent les pellicules.

Reste alors à trier, à choisir, pour mettre le doigt sur ces destinations qui sentent bon l’escapade et la sortie hors du temps. Si tant est que les jours raccourcissent, la Haute-Savoie propose de maximiser son temps. Et donc de prendre le large, sans vraiment trop s’éloigner.

Bien sûr, même sans flocon et pistes à dévaler, la région a de nombreux arguments à avancer pour justifier un séjour prolongé. Mais elle ouvre aussi le champ des possibles, en laissant à qui le veut, la liberté d’avaler quelques kilomètres pour s’accorder une excursion d’un jour.

 

On pense alors à ces exodes qui même à l’automne, nous font encore enfiler un une-pièce ou un deux-pièces. Cela renvoie évidemment à ces thermes, que la Haute-Savoie tient pour trésor national. Les villes en bains sont là pour le prouver.

Mais au milieu de ces innombrables sources naturelles, Thonon-les-Bains ou Saint-Gervais-les-Bains s’affirment comme de vivifiantes évasions. À leurs côtés, Évian aussi, ne peut être oublié, tant son eau, vertueuse, n’est plus un secret. Mais aussi et surtout parce qu’une telle activité ouvre à sa sortie du bassin, l’envie d’explorer d’autres sujets. À commencer par cette notion de patrimoine, que l’imposant Palais Lumière et son dôme majestueux (ci-dessous) pourraient idéalement incarner.

Un symbole parmi d’autres de « l’élégance de ces villes d’eaux », que l’on découvre aisément… au fil de l’eau. En effet, dans la liste exhaustive de ses qualités, la Haute-Savoie tient pour elle, ses « spas intimistes » maintes fois recommandés, ses jacuzzis orientés face au Mont-Blanc et ses centres de bien-être que les corps fatigués aiment recommander. Sur le sujet, les Lyonnais ont appris à aimer le Palais de Megève. Ils aimeront Aquariaz à Avoriaz, Forme d’O à Châtel ou les Sources du Chéry.

Une saison, mille couleurs et d’infinies découvertes

Quant aux plus frileux, la Haute-Savoie est bien trop riche en histoires pour ne pas susciter d’autres souvenirs. Ceux de la Résistance bien sûr, que le Plateau des Glières a choisi d’immortaliser au cœur de sa forêt, avec son monument national, perché à 1440 mètres d’altitude.

Plus loin dans le temps, le département propose d’avaler les siècles pour remonter jusqu’à ces villages médiévaux que sont Yvoire (classé parmi les plus beaux villages de France), Alby-sur-Chéran ou La Roche-sur-Foron. D’ailleurs, saluer cette époque ne peut être fait sans visiter quelques châteaux. Ripaille est devenu une évidence, à plus forte raison lorsque ce dernier s’habille aux couleurs d’halloween.

Malgré cela, le petit enfant sommeillant en nous, se doit d’être intrigué par d’autres citadelles. À commencer par le château de Menthon-Saint-Bernard, dont la légende locale veut que sa beauté ait inspiré Walt Disney et le palais de la Belle au Bois Dormant. Une touche de magie que ne pourrait lui envier le grand parc d’Andilly et son célèbre Hameau du Père Noël, prêt à faire rêver les enfants dès maintenant. Sans attendre la fin d’année, car Décembre est encore loin.

Mais puisqu’il est à nouveau question de temps, le territoire haut-savoyard ne saurait trop conseiller de s’adresser aux maîtres en la matière. Et donc à ces hommes et ces femmes qui animent l’incontournable musée de l’Horlogerie (à Cluses), ce dernier rappelant au passage, combien la Suisse n’est jamais loin.

Il s’agit toutefois d’une autre terre. D’une autre contrée. La Haute-Savoie a bien assez de spécialités pour conserver notre attention. Dans le cas contraire, une belle « matouille » à déguster au bord du Lac d’Annecy, une part de tarte à la myrtille sauvage et une patte d’ours pour le goûter sauront ramener à l’essentiel : le territoire sait être « hautement automnale » !

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 05 octobre

Sainte Fleur


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…