Texte : Margaux Nourry – Ain – 1h. Si l’on habite dans le village de Jujurieux, il ne faut pas être superstitieux car il ne compte pas moins de 13 châteaux ! Rien que ça. Son patrimoine architectural nous plonge ainsi un véritable voyage à travers l’histoire.
Ces bâtisses, pour la plupart privées, complètent la visite historique de l’ancienne chapelle des Soieries Bonnet, reconvertie en espace culturel, et des maisons de pierre. Par ailleurs, les petits sentiers dans les coteaux ou sur les hauteurs offrent un bol d’air frais.
Les 13 châteaux
D’autre part, certains sont très anciens et remontent au Moyen-Âge tandis que la plupart ont été construits au cours du XIXe siècle par des membres de la famille Bonnet à la suite de l’implantation en 1835 de l’usine-pensionnat des Soieries Bonnet.
Ces « châteaux de l’industrie » sont des signes extérieurs de richesse pour ces dirigeants et notables.
La Cantine du château
Après plusieurs mois de travaux, La Cantine du château, en hommage au nom du village, a ouvert ses portes autour d’un nouveau concept de bar, salon de thé et restaurant. L’équipe de Dominique Bellon allie tradition et modernité dans cet établissement.
21 rue de l’Église, 01640 Jujurieux – 06 73 51 82 24
bonjour je suis né le 29 août 1944 a jujurieux ma cause les routes étaient coupées par les américains qui venaient d arrives c est le docteur pansu qui m’a mis au monde je suis très fier de mon village je donnerai mon nom a ceux qui le désirent merci de mettre en valeur mon juju chéri g scheidecker
Le château en photo ne me paraît pas être sur jujurieux
le 1er chateau effectivement LE CHATEAU DE LA TOUR est à NEUVILLE su AIN
Le château de La Tour est effectivement à Neuville sur Ain et non à Jujurieux !
Visitez la soierie Bonnet c est un site remarquable et passionnant du patrimoine local. Lyon et ses canuts ses gareurs les métiers à tisser les vers à soie et un passé d’une industrie textile qui exploitait les enfants grâce aux religieuses bref le passé