Texte : Margaux Nourry – Il s’agit de l’un des incontournables des Balcons du Dauphiné… Morestel, la Cité des peintres. Elle est ainsi surnommée car ses paysages bucoliques et sa lumière ont inspiré bon nombre d’artistes.
Parmi eux, François-Auguste Ravier, grand peintre du XIXe siècle et chef de file de l’école lyonnaise de paysage, a passé ses dernières décennies dans ce décor pittoresque. Sa demeure, la Maison Ravier, une maison de maître du XVIIIe siècle lui rend aujourd’hui hommage en tant que lieu d’exposition.
Une cité médiévale et artistique
Le charme de Morestel est indéniable, au cœur de la nature et en bordure du Rhône. Ce village fleuri est une invitation à la flânerie dans le vieux bourg et ses ruelles aux maisons de pierre, ponctuées de lieux d’artistes, galeries, ateliers ou musées.
Pour une vue imprenable sur la ville et ses alentours, grimpez en haut de la tour médiévale. Afin de prolonger la visite autour de l’art architectural, dirigez-vous vers l’église gothique Saint-Symphorien dont le cloché surplombe les remparts.
Brasserie des Balcons
Au cœur des Balcons du Dauphiné dont elle tient son nom, cette microbrasserie familiale et indépendante propose à la dégustation une gamme de six bières et autres recettes éphémères ou collaboratives. Ce lieu de partage a également une vocation pédagogique autour de la « culture bière ».
1560 route d’Argent, 38510 Morestel – 04 37 06 31 28
0 commentaires