Texte : Margaux Nourry – Dans les forêts des Balcons du Dauphiné se cache le petit village de Vignieu, entre Lyon, Grenoble et Chambéry. Depuis le Xe siècle, il abrite plusieurs bâtisses à intérêt patrimonial qui, au fil des siècles, ont évolué, pour deux d’entre elles, en hôtel 4 étoiles et restaurant gastronomique.
Autrement dit, le village de Vihnieu s’est adapté et transforme tout en gardant son charme et son histoire. En revanche, même si son nom l’indique, plus aucun vignoble ne se trouve sur sa terre.
Le château de Chapeau Pointu
La construction de ce site, aujourd’hui hôtel et restaurant luxueux, remonte au XIIIe siècle, à l’initiative des seigneurs Capellas et Cornutis, qui lui ont, d’ailleurs, donné son nom.
Au fil des siècles, les propriétaires se sont succédé laissant chacun leur trace, apportant un changement à l’édifice. Résultat : toutes les parties du château ne datent pas de la même époque.
Du côté du patrimoine religieux, l’église de Saint-Blaise dominant le centre ainsi que la chapelle Notre Dame des Ayers valent le détour.
Restaurants gastronomiques
La Grange de Pépé et Le Capella
Les deux établissements ont plusieurs points communs : ce sont des restaurants gastronomiques qui ont investi des lieux historiques, le domaine de Suzel, une propriété du XIIIe siècle, pour La Grange de Pépé et le château de Chapeau Pointu pour Le Capella et son chef Thierry Régnier. Un cadre exceptionnel et hors du temps pour une cuisine élégante, simple et de saison.
0 commentaires