Lyon. Situation de chaos sur les quais de Saône et à Fourvière

26 août, 2024 | A LA UNE, Actualités Lyon | 80 commentaires

Texte : Marco Polisson – Les travaux de mise en place de la voie cyclable numéro 12 entrainent des embouteillages monstres sur les quais de Saône reliant Perrache à Vaise.

La circulation s’effectue au pas dès le pont Bonaparte. Une seule voie automobile est conservée jusqu’au pont La Feuillée, à hauteur de Saint Paul. Le feu à l’angle du pont La Feuillée et du quai de Bondy a été déréglé pour ne permettre qu’à 4 voitures de passer en file indienne. Sous nos yeux, nous avons vu les ouvriers de l’entreprise MGB contraints de faire la circulation pour tenter de fluidifier le trafic.

Emprunté chaque jour par des centaines de collégiens et de lycéens, le pont La Feuillée est difficilement praticable.

Peine perdue. Interrogé par Le Progrès, un automobiliste raconte avoir mis une heure pour aller du pont Bonaparte au pont La feuillée, soit de Saint Jean à Saint Paul. Avec ces nouvelles restrictions de circulation, c’est l’ensemble des quais de Saône qui est paralysé jusqu’à Bellecour. A hauteur du quai de la Pêcherie, les bouquinistes ne s’en sont jamais relevés.

Les embouteillages s’étirent jusqu’au pont Bonaparte. De jour comme de nuit….

Impossible de redescendre directement de Fourvière en voiture

Toujours dans le 5ème arrondissement, le second point noir est désormais situé entre Saint Jean et Fourvière. La montée du chemin neuf interdite depuis février 2024 dans le sens de la montée est désormais fermée à la circulation dans les deux sens. Impossible de descendre de Fourvière par cet axe pour rejoindre Saint Jean. Le quartier Saint Just est saturé.

Mohamed Chichi, surnommé « l’adjoint qui sert à rien », prend un malin plaisir à poster ses agents motocyclistes de la police municipale derrière le bosquet d’arbres à l’intersection de la rue Marion pour verbaliser ceux qui refusent de se soumettre.

Une galère pour les touristes qui suivent leur GPS et se retrouvent dans un cul de sac, comme nous en avons été témoins. La « déviation » mise en place à partir de la rue des Farges fait trabouler les automobilistes par le restaurant de Christian Tetedoie puis la Villa Maia avant de déboucher rue de l’Antiquaille en travaux, elle aussi, pour cause de piste cyclable.

Et à partir de là, bonne chance pour trouver la route la plus directe pour rejoindre le Vieux Lyon ou la Presqu’île !! Les plus avertis savent qu’il faut rejoindre la montée de Choulans (au sud) ou la montée de l’observance (au nord) jusqu’à Vaise, soit plusieurs kilomètres de détour et de pollution supplémentaire… Une absurdité absolue !

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

80 Commentaires

  1. Alain B

    les écolos continuent de détruire la ville…

    Réponse
    • Bichette

      Mais quand est ce que ça va rentrer dans vos têtes qu’il faut prendre les transports en commun au lieu de râler comme des veaux ! Les touristes peuvent se passe de leur voiture pour aller du point À au point B.
      Pour se déplacer dans la ville (hors artisans et consorts) il y a des parking relais et le réseau tcl est plutôt bien fourni.
      Vous faites preuve d’une mauvaise foi éhontée sous couvert d’être des opposants politiques.

      Réponse
      • Neny

        Et comment fait-on quand on a un handicap physique… vos politiques sont ultra discriminantes : vous pénaliser, les mères d’enfants en bas âge, les personnes âgées, les gens qui ont un handicap. En gros cela ne sert qu’à vous

        Réponse
      • Anonyme

        Pauvre chérie ….

        Réponse
      • Anonyme

        Bobo !

        Réponse
      • Manar Benzagouta

        euh depuis l’arrivée des pseudo écolo on n’a plus de transport en commun à Lyon la pire période depuis au moins 20 ans plus de bus plus de métro plus de tramway parfois un bus/3 qui circule q

        Réponse
        • Laurent W

          Source de ces chiffres ?

          Réponse
          • veronique

            il vous suffit de prendre les transports en commun pour savoir que les bus ont drastiquement diminué leurs tournées, que les trams et les metros sont systematiquement en panne…. prenez un exemple concret : le 34 … toutes les 10 minutes il y a 4 ans… 2 bus par heure aujourd’hui.. et encore.. quand ils daignent passer….

      • Richard

        ĺes écolos et leurs représentants à la mairie de Lyon sont comme les rats à Paris il faut les éradiquer

        Réponse
      • Philippe

        toi t une comique

        Réponse
      • Yannick

        bonne chance pour trouver une place dans un parking relais…..

        Réponse
      • Titi

        Vu le nombre d’établissements scolaires de la zone, les élèves dt bcp viennent de plus loin n’ont pas fini d’arriver en retard…

        Réponse
      • Anonyme

        on casse des routes qui ont été refaites y a peu de temps des ronds points même choses des kms de pistes cycliste ou un vélo de temps en temps passe bref tous ces millions d euros engagés avec toutes ces nouvelles lignes transports en commun faudra pas s étonné si les impôts fonciers vont triplés ou quadruples car il faudra bien paye l addition

        Réponse
      • Veronique

        Vous n’avez certainement jamais pris les transports en commun ou alors travaillé de votre vie. Pour ma part et je suis loin d’etre un cas isolé : bus le matin : il passe une fois sur 5… sans bien evidement respecter les horaires… quand on travaille on ne peut pas etre systématiquement en retard. Tram : en panne au moins une fois par jour, métro : une fois par semaine au bas mot….
        Donc lorsque vous etes contraints par des horaires de travail, de creche, d’ecoles, de rendez vous, croyez moi que vous ne prenez pas les transports en commun.

        Réponse
    • Henriette BEAUJEUX

      vivement qu ils soient debarques mais le mal est fait partout

      Réponse
    • Jean Charles DUQUET

      ils ne vous reste plus qu’à chevaucher vos vélos, vous verrez c’est sympa et ça calme; histoire de ne pas réduire une citée à la vindicte de certains automobilistes.
      jc

      Réponse
      • BD69

        Et pour ceux qui habitent « en banlieu » sans gare à proximité, ils viennent en vélo aussi ? Pauvre égoïste pseudo écolo. Seul votre petite personne et votre confort vous importe. Belle mentalité….

        Réponse
      • Alain

        et lorsque vous faites des achatslourds ou encombrants, en ville, comment les transporter sans voiture ??
        conséquence ne pas faire d’achats en villz et laisser mourir les commerces et le centre ville!!

        Réponse
      • Titi

        Les vélos se moquent des piétons et comme c’est sympa sous la pluie et ds la pollution, impossible pour les longs trajets.

        Réponse
      • veronique

        Tentez de chevaucher votre velo quand vous avez 3 enfants à deposer à la creche… et l’école… les cartables.. le sac à langer.. le retour le soir… idem.. avec un petit tour par le supermarché..
        Une fois arrivé sur votre lieu de travail, l’aisselle ruisselante par votre trajet de 15 km, il vous faudra assurer une journée de 8h en tailleur et talon.. parce que oui nous ne sommes pas tous des bobos celibataires qui peuvent travailler en jean basket et se taper une petite mousse tranquillou avant de chevaucher son velo pour renter peinard

        Réponse
        • D

          Ma pauvre

          Réponse
    • Anonyme

      nous habitons en banlieue lyonnaise et de temps en temps on va faire un tour à Lyon , resto , balade, shopping.
      Aujourd’hui ce sera la dernière fois , une folie, tout bloqué des sens interdits ont poussé un peu de partout, des couloirs pour vélos de partout. Un restaurateur nous a avoué en baver pour faire un semblant de chiffre, notre belle ville va gentiment creuver pour la cause ecolo, la solution …aller dans les grands centres commerciaux, parkings gratuits, tout à proximité et voilà merci monsieur le maire.

      Réponse
    • Stanybechetoille@gmail.com

      Du temps ou il etait journaliste Zemour disait que paris allait être un musée ville morte pour bobos inactifs, et bien nous suivons le chemin… ne vous étonnez pas si un jour plus un être travaillant ne vit à Lyon.

      Réponse
    • Anonyme

      vive les écolos . Le centre de Lyon va mourir.

      Réponse
    • Michel BEGUE

      les voitures doivent être INTERDITES en ville ! La pollution est CATASTROPHIQUE. Il faut suivre l exemple de Barcelone, les pays du Nord. En FRANCE nous sommes trop FAINÉANTS !

      Réponse
      • Moisson

        ça marche ds des villes moins anciennes et moins peuplées, qui ne st pas des aires urbaines.

        Réponse
  2. Fal

    faut dégager se maire et tout ses trop du cul a côté de lui ..la ville de Lyon est complètement détruite par un conard .qu il retourne s occupé des prisons .

    Réponse
    • solange Solle

      il fait trop de piste cyclable et paralyse Lyon il détruit Lyon.Espere qu’il ne sera pas reelu

      Réponse
      • Anonyme

        vous mettez la pollution sur le dos des automobilistes commencer par clouer les avions au sol comme pour le confinement vous verrez que l’air sera beaucoup plus respirable

        Réponse
        • Anonyme

          L’émission de CO2 des transports hors avion c’est 35 ou 40 % de la pollution globale.
          L’avion c’est 5%.
          Il faut réduire les 2.

          Réponse
          • Raslebollesvertsrose

            Il faut surtout éviter de créer des bouchons pour ensuite accuser les automobiles de polluer. Vite qu’on les débarque.

          • John Harkness

            et les graffitis !! La ville de Lyon, autrefois une très belle ville parmi les grandes villes européennes, et tout simplement moche aujourd’hui, à pleurer.

        • PLAT

          Mouhaha

          Réponse
        • Dimitri

          Ah oui chaos carrément.
          Peut-être qu’il faut réfléchir à d’autres solutions que la voiture non ?
          Je vous voit arriver « j’ai pas le choix … » je ne parle pas de ceux qui n’ont pas le choix mais de tous les autres. Un trajet de Lyon a Lyon c’est non.

          Pour développer le vélo il faut les infrastructures qui vont avec c’est comme la voiture à ses débuts.

          Réponse
        • Titi

          et on ira sur d’autres continents à la nage ? Un avion rempli ne pollue pas plus qu’une file de voitures avec un seul passager.

          Réponse
      • Anonyme

        ils a détruit la vie des lyonnais..un élu pour Lyon et les lyonnais Gregory Daim voilà..

        Réponse
        • Neny

          Et comment fait-on quand on a un handicap physique… vos politiques sont ultra discriminantes : vous pénalisez, les mères d’enfants en bas âge, les âgées, les gens qui ont un handicap. En gros cela ne sert qu’à vous

          Réponse
    • COLOMBE

      A condition de ne pas trouver vélos et trottinettes sur les trottoirs pour piétons qui se font copieusement insulter dès qu’ils rappellent que les trottoirs sont faits pour les piétons exclusivement.

      Réponse
      • Halter

        tout à fait d’accord la cohabitation pacifique un vœu pieux quand nos dirigeants auront ils de vrais volontés politiques
        et interdiront les trottinettes publiques par ex. comme certaines métropoles l’ont déjà fait ?
        en France on cause on agit pas pfff

        Réponse
      • Anonyme

        les accidents de piétons dûs à des 2 roues non motorisés ont augmenté de 40 pour 100 en 6 ans

        Réponse
    • Leclerc

      vous êtes de sacrés M…ons, quand le capitaine n’est plus capable d’assurer correctement ce qui lui incombe, les subordonnés (c’est à dire vous les gars), de le débarquer…..
      cette ville de merde est devenue pour moi un point noir que je ne fais plus visiter…..

      Réponse
    • Anonyme

      Tout à fait d’accord

      Réponse
    • DR AMÉLIE

      Fal, pose ce téléphone et ouvre un Bescherelle stp.
      Je viens de prendre un rdv opticien après t’avoir lu.

      Réponse
  3. Gaget

    ils nous les brisent ces guignols d’automobilistes, ils n’ont ka marcher ou faire du vélo…..
    La plupart sont des fainéants qui ne savent pas faire 500 mètres sans voitures
    c’est bien fait pour eux

    Réponse
    • erikk

      Vous avez bien raison!depuis la fermeture de la rue Grenette (non respectée par certains,que fait la police?)les commerçants connaissent une augmentation de la fréquentation,moi le premier qui n’y mettait plus les pieds,incommodé par le bruit et les odeurs de gasoil!

      Réponse
    • Tagelva

      Chacun est libre d’utiliser le moyen de transport qui lui convient, on a pas à nous l’ imposer .
      La ville est dans un chaos gigantesque, je plains les personnes qui travaillent et doivent circuler ……..
      C’est de l’anarchie pure et dure.

      Réponse
    • Phi

      Tout le monde n’habite pas à Lyon
      Tout le monde n’est pas valide… il en faut pour tout le monde
      Lyon va devenir une ville morte ……la faune va arriver

      Réponse
    • Erca

      lamentable cette ville maintenant elle est défigurée par les travaux et tout le monde ne peut pas venir en vélo il y a des gens qui travaillent un peu dans ce pays ne vous en déplaise

      Réponse
    • antipiste cyclable

      allez ferme la j habite au centre ville, je travaille a mions

      c est toi qui va m’enmener en velo
      il me faut une bagnole non???
      et faire les courses avec 3 gamins je fait en velo aussi

      t’en pense quoi

      encore un fils a bobo je suppose ?

      Réponse
    • Anonyme

      plus de bouchons plus de pollution pas futée on dirait

      Réponse
      • Dupuy

        non… probablement un cassoss »qui compte sur les autres sont il se fiche….

        Réponse
    • Samuel Adams

      et ton vélo est arrivé par magie, c’est bien d’interdire le transport de marchandises, la prochaine fois ta santé Pellegrino et ton bleu de Gex t’ira les chercher en vélo au lieu de fabrication et non au supermarché

      Réponse
    • Anonyme

      n importe quoi pour ma part effectiment je ne peut pas
      faire plus de 150 mètre a pieds problèmes cardiaque y avez pensé. du vélo alors encore moi vous étés égoïste et ne pensé pas aux gens malade

      Réponse
    • Cortes

      il faut commencer pour modérer le vocabulaire..

      Réponse
  4. Erikk

    Les automobiles n’ont strictement rien à faire en ville pour 90% de la population. Si il n’y avait que les 10% qui ne peuvent pas faire autrement (artisans,livreurs,handicapés)il n’y aurait aucun problème !

    Réponse
    • Bretaire Michel

      Enfin un commentaire sensé : Étant moi même habitant du 2em arrondissement j’entends chaque jour les jérémiades de vieux lyonnais pour qui déplacement rime seulement avec voiture : certains n’ont jamais utilisé les transports en commun , quant à la marche à pied n’en parlons pas…

      Réponse
  5. Henry

    quel bonheur de ne plus voir ce déchaînement de conneries.
    45 ans de bonheur dans cette belle ville et maintenant retraite alpine.
    Jean-Paul Henry

    Réponse
  6. Mocaiz foy

    « les bouquinistes ne s’en sont jamais relevés. »
    Mouarf la bonne blague, comme si le flux d’automobilistes pendulaires transitaient pour acheter des livres. Mouarf

    Réponse
  7. antipiste cyclable

    allez ferme la

    j’habite en ville et je bosse a mions. c ‘est vous en velo qui allez me deposer au travail tout les jours
    ou faire des courses en velo avec 3 gamins.

    peut etre que vous allez me livrer
    mes courses a 200 euros chez moi
    en trotinette
    vous etes tous deconnecter de la realité les bobo de france

    Réponse
    • Vive le vélo

      Avez-vous pensé à vous rapprocher de votre lieu de travail ? Simple réflexion, une évidence en fait.

      Réponse
      • Anonyme

        Plus facile à dire qu’à faire !!!

        Réponse
      • Ville

        .Ah bon! il suffit de se rapprocher de son lieu de travail ! comme si tout le monde pouvait déménager aussi facilement et surtout payer des loyers très chers ! Ah ces bobos ! Ils sont tellement loin de la réalité que vit la grande majorité des pauvres gens. D’autant plus que ces vécologistes au pouvoir refusent l’extension des métros en banlieue. Si tous ceux qui travaillent à Lyon pouvaient y vivre. ce serait effectivement intéressant. Mais ce n’est pas le cas. C’est ce qu’on appelle les migrations pendulaires. Et le vélo n’est pas la solution à tout !

        Réponse
        • Vélololo

          Mauvaise réponse, habiter Mions est moins cher qu’habiter Lyon.
          Accepter un travail sans réfléchir « Bah oui je vais traverser tout Lyon 2fois par jour avec mon suv diesel de 2010 », alors que les parkings géants des zones commerciales sont le pur bonheur, d’après les automobilistes.

          Réponse
    • FabX

      Et pourtant, certains le font à vélo sans perdre plus de temps qu’en voiture.
      Après, je comprends votre réaction si la voiture est (presque) hissée au même rang qu’un membre de votre famille…

      Réponse
    • P.Dalier

      Visiblement, tu as fait de mauvais choix de vie.

      Réponse
    • Cortes

      excellente réponse

      Réponse
  8. Tamalou?

    faudrait peut être mettre des transports en commun, ah mais oui il y en a.
    Du coup peut être qu’il faut les utiliser…
    une fois coincé dans la voiture c’est un peu tard.

    Réponse
    • Patrice Ville

      Ah oui ! c’est pour ça que la mairie vécolo a stoppé net tous les projets d’extension de métro dans les banlieues ?

      Réponse
  9. Pierrot

    Habiter en ville ne doit pas rimer avec interdiction de se déplacer en voiture. On doit pouvoir être libre de son mode de déplacement, et on a tous des contraintes ou obligations qui font que l’on a besoin de sa voiture plus ou moins fréquemment. C’est la réalité, et pas toujours celle du bobo-à-vélo sédentaire.
    Aujourd’hui, la vie en ville présente trop de contraintes, pour trop peu d’avantages. Il est préférable d’habiter eu périphérie, ce qui vous permet d’avoir un peu plus d’espace et de trnaquilité, de circuler et stationner plus facilement, d’autant que vous trouvez quasiment tout dans les centres commerciaux et zones d’activités. Et ne venir en centre ville occasionnellement que pour le strict nécessaire ou se promener le dimanche.

    Réponse
    • Pointet
    • Serrano ch

      complètement d’accord, c’est pour ça que les commerçants du centre vont crever ;
      même s’ils n’ouvraient que les samedi/dimanche, ce serait insuffisant

      Réponse
  10. Steeve

    « Le feu à l’angle du pont La Feuillée et du quai de Bondy a été déréglé pour ne permettre qu’à 4 voitures de passer en file indienne »
    Je confirme que hier soir (dim 25/08 à 22:00), nous avons passé 35′ pour faire St-Jean vers St Paul.
    3 voitures seulement pouvaient passer: le feu reste au vert 35 secondes contre 70 secondes sur l’autre intersection.
    S’agissant de feu de circulation de chantier est ce la ville ou l’entreprise en charge des travaux qui l’ont ainsi réglé ?
    Quoi qu’il en soit j’espère que cet article fera bouger les choses sur cet axe !

    Réponse
  11. Jonathan Brandon

    vous les vouliez, vous les avez. allez respirer les bons gaz d’échappements des véhicules dans les bouchons. mdr les bobos …vous me régalez

    Réponse
  12. Line VERNA

    L’écologie ce n’est pas créer des embouteillages avec des travaux fictifs…. Il serait intéressant de comparer le niveau de pollution avant l’arrivée des « verts » et maintenant une voiture pollue plus dans un bouchon qu’en circulant…. Mais ça on ne peut le comprendre que si l’on est un visionnaire et pas un ayatollah !

    Réponse
  13. Anonyme

    moi je dis c’est bien ce retour à l ancien temps où les voitures n existaient pas .
    à quand le retour des chevaux et calèches ? car j ai pas de vélo !

    Réponse
  14. Anonyme

    J’ai voulu faire un commentaire banal sur facebook en mettant un lien sur l’article et j’ai été censuré sans explication détaillée sinon l’application de règles portant sur le lien à des sites non vérifié, propos excessifs, par exemple etc.. j ‘ai demandé un rééxamen.
    Es ce que c’est par ce qu’ il ne faut pas mentionner le parti des ecolos, le maire ou qu’il ne faut pas dire qu’on souhaite que d’autres politiques non pasteque mais tout autant ecolos sinon raisonnables les remplacent?
    La censure devient omniprésente dans les médias et les réseaux et je crains que l’IA n’arrange pas les choses en servant les intérêts de certains!

    Réponse
    • Titi

      Certains commentaires st du niveau de youtube: fond, forme, agressivité, âneries.

      Réponse
  15. Jeanmi

    ces vélos électriques, quelle plaie !!!

    Réponse
    • Titi

      Les consultations de piétons en traumatologie à cause des vélos et trottinettes ont augmenté de 40 pour cent en 3 ans.

      Réponse
  16. Tuttut

    Taisez-vous ! On ne discute pas les décisions des fachos écolos ! Ils disent qu’il y a par exemple un réchauffement climatique dû à l’activité humaine mais qui est contesté études à l’appui par des Prix Nobel. Le problème est réglé en refusant tout débat avec ces scientifiques. Là ou ça va faire mal c’est qu’il va falloir compenser les baisses de rentrées fiscales avec la chute d’activité des commerces et des entreprises qui commencent à quitter la ville. A vos portefeuilles les bobos…

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 10 octobre

Saint Ghislain


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…