Reportage – Les Lyonnais toujours aussi friands de la Chandeleur

10 février, 2026 | Les fêtes à Lyon | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier Soirée incontournable du début d’année, la Chandeleur du Sofitel Lyon Bellecour a de nouveau mobilisé plus de 500 convives, ravis d’entretenir la tradition.

Il y a évidemment la gourmandise des dégustations, de ces crêpes qui font saliver au moment de leur préparation et la gourmandise de l’instant. De cette soirée à ne pas manquer. En effet, lancée il y a plus d’un demi-siècle, la Chandeleur demeure un rendez-vous envié, où les places s’arrachent aussi vite que les créations salées et sucrées du chef Jérémy Ravier.

« C’est une soirée de tradition », glissa d’ailleurs Marc Jean, en maître de cérémonie. Il est vrai, les années ont passé, mais la coutume veut toujours que le maire de Lyon fasse sauter la première crêpe. À quelques exceptions près. La tâche revint alors au… maire du 2e arrondissement, Pierre Oliver, et au président du Département du Rhône, Christophe Guilloteau, priés de s’exécuter pour « éviter tout impair ».

La présence remarquée de Jean-Michel Aulas aurait pu être célébrée. Il n’en fut rien. En homme de convictions, le directeur général de l’établissement, Julien Narbonne, a préféré entretenir une autre tradition : le Sofitel Bellecour doit rester « l’hôtel de cœur des Lyonnais ». Sans parti pris.

Les habitués pourront bientôt en juger en feuilletant le futur « livre d’or du Sofitel, de 1969 à aujourd’hui » avant d’admirer aux beaux jours, la mise en place « d’un mur des célébrités ». En attendant, faute de pouvoir offrir le célèbre Louis d’Or au mouvement « Cœur Lyonnais » afin de « terminer les travaux entamés depuis un an et demi devant la Préfecture », Christophe Guilloteau aura fait un heureux. Ou plutôt un chanceux.

Tiré au sort pour remporter ce fameux porte-bonheur, le directeur de l’école de commerce Eklya, Sébastien Arcos, peut désormais espérer que celui-ci lui porter chance dans sa course à la mairie de Charbonnières-les-Bains. Pour les autres, il était temps de profiter de l’essentiel : faire la fête. Avec appétit et large soif !

Sofitel Lyon Bellecour
Lundi 2 février 2026

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mardi 10 février

Saint Arnaud


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !

View More Results…