Vœux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Dix ans déjà !

6 février, 2026 | Actualités Politiques | 1 commentaire

Texte : Morgan Couturier À l’occasion des dix ans de la création de la grande Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez et Fabrice Pannekoucke ont tenu à réaffirmer leur fierté de diriger un territoire riche de nombreuses ressources.

Ce n’est pas qu’une chanson connue de tous, car sans même s’inspirer de Patrick Bruel, Laurent Wauquiez avait lui aussi donné rendez-vous dans dix ans. C’était en 2016, date choisie par l’actuel conseiller spécial pour « partir de zéro » et créer la Région Auvergne-Rhône-Alpes. « C’est une région dans laquelle on est soudé », vanta ce dernier, avant d’écorner le bilan du gouvernement. « Si tout était géré comme en Auvergne-Rhône-Alpes, tout irait mieux », pointa-t-il, dans un contexte où des « sources d’optimisme » doivent être cherchées.

Alors en une décennie, la « plus belle région de France » a su donner envie en se reposant sur des « bases solides » et de nombreuses richesses. « On découvre un monde qui change sous nos yeux dans lequel des présidents autoritaires veulent imposer leurs idées aux autres. Si nous voulons protéger les valeurs qui nous sont chères, alors il faudra s’en donner les moyens. Nous ne pouvons pas nous permettre d’être un pays immobile », harangua-t-il, devant un Hôtel de Région généreusement garni.

Cela tombe bien, comme lui, Fabrice Pannekoucke ne compte pas demeurer inactif. « Il y a de la fierté à constater les promesses tenues et les projets qui ont été mis en œuvre », se félicita le président actuel. Avant de poursuivre : « Nous avons une collectivité solide et qui a la liberté d’agir. 10 ans, ce sont objectivement des résultats, mais 10 ans, c’est derrière nous et il y a quelques sujets qui vont nous intéresser », poursuivit le Savoyard. Dès lors, la Région Auvergne-Rhône-Alpes le promet : « 2026 sera une année d’enthousiasme et de fierté des territoires ». Et ce, avec le regard déjà fixé sur l’horizon 2030 et l’organisation des JO d’hiver. « Une très belle histoire est devant nous ».

Au cours de la cérémonie, Katia Paillasson, petite-fille du pâtissier Gabriel Paillasson a été honorée pour acte de bravoure, dans la cadre d’une intervention de son groupe de sapeurs-pompiers volontaires.

Hôtel de Région
Mercredi 28 janvier 2026

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

1 Commentaire

  1. Reno

    Bon, l’arrosage électoral du puy en velay a encore de beaux jours à venir !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 07 février

Sainte Eugénie


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !

View More Results…